
Un drone aperçu au-dessus de la région frontalière de Wadi Khaled, dans le Akkar. Photo envoyée par Michel Hallak
La journée de dimanche au Liban-Sud a été marquée par des épisodes de tirs de mitrailleuse au niveau de Khiam et Rmeich, dans les cazas de Marjeyoun et Bint Jbeil, selon les sources de notre correspondant Mountasser Abdallah.
Dans la matinée, les forces israéliennes ont intensément balayé de tirs nourris provenant de leurs grandes mitrailleuses la région de Qatmoun, dans les environs du village de Rmeich, dans le caza de Bint Jbeil au Liban-Sud, selon les sources locales de notre correspondant Mountasser Abdallah.
Puis, l'armée israélienne a de nouveau tiré avec des mitrailleuses, depuis le territoire occupé de Tallet el-Hamames vers Wadi el-Assafir, dans la plaine de Khiam, vers 16h et après 18h.
Drones dans l'espace aérien libanais
Ces violations israéliennes du cessez-le-feu avec le Liban, entré en vigueur depuis novembre 2024, sont quotidiennes au Liban-Sud. Depuis vendredi, elles interviennent dans le cadre d’une situation régionale extrêmement tendue, depuis qu’Israël a mené des attaques contre l’Iran pour mettre un terme à son programme nucléaire, et que ce pays a contre-attaqué en envoyant des missiles vers l’intérieur israélien à plusieurs reprises. La tension est d’autant plus palpable que le Hezbollah est un allié indéfectible de l’Iran, et ce malgré le fait que ce parti, très affaibli après son conflit avec Israël en 2023-2024, a fait comprendre jusque-là qu’il n’interviendrait pas dans la guerre. Le gouvernement libanais a lui aussi assuré avoir fait savoir au Hezbollah que la décision de guerre et de paix est désormais entre ses seules mains.
En soirée, un drone israélien est en outre tombé au niveau de Meis el-Jabal et une patrouille de l'armée s'est rendue sur place pour récupérer l'engin.
Bien que le Liban ne soit pas directement impliqué dans le combat de titans entre Téhéran et Tel-Aviv, son espace aérien est souvent utilisé pour le passage des missiles et drones iraniens, et celui des drones et avions israéliens en route vers l’Iran. Dans la nuit de samedi à dimanche, des dizaines de missiles iraniens ont été aperçus dans le ciel de diverses régions libanaises, et les missiles d’interception israéliens éclataient aussi au-dessus des régions du Sud. Notre correspondant au Liban-nord Michel Hallak a rapporté dimanche matin le passage d’un drone au-dessus de la région de Wadi Khaled, dans le Akkar aux frontières avec la Syrie, sans qu’il soit possible de savoir s’il est iranien ou israélien. Et dans la journée, une détonation a été entendue dans la Békaa pendant l'interception d'un projectile iranien par Israël, faisant craindre aux habitants une frappe sur le territoire libanais, selon notre correspondante Sarah Abdallah.
Un drone israélien a par ailleurs survolé à très basse altitude Beyrouth et ses banlieues tout au long de l'après-midi.