Rechercher
Rechercher

Direct Moyen-Orient

Nouvel échange de frappes entre Israël et l'Iran : 4 morts dans le nord d'Israël ; des dépôts de pétrole touchés à Téhéran | Direct

Ce qu’il faut retenir

Israël a visé samedi soir une réunion de responsables houthis au Yémen, dont le chef d’état-major des forces armées du mouvement. 

Oman a annoncé que les pourparlers sur le nucléaire iranien n’auront pas lieu dimanche.

L’espace aérien libanais a rouvert ce matin, tout comme l’espace aérien jordanien, tandis que celui de l'Irak reste fermé.

Israël a multiplié les attaques sur le territoire iranien.

L'Iran dit avoir abattu des drones israéliens en mission d' « espionnage ».


04:48 heure de Beyrouth

L’Institut Weizmann des sciences, un important centre de recherche israélien, a été endommagé lors de la dernière salve de missiles iraniens, rapporte le New York Times.  

04:46 heure de Beyrouth

Les services de secours israéliens rapportent que 96 personnes ont été blessées sur deux sites touchés par une salve de missiles en provenance d’Iran. Parmi elles, six sont grièvement blessées, douze ont été atteintes modérément, et les autres ont subi des blessures légères, rapporte le Haaretz. 

03:53 heure de Beyrouth

Le bilan des frappes de missiles sur le nord d’Israël s’élève désormais à quatre morts, rapporte le Haaretz.

03:52 heure de Beyrouth

Israël confirme avoir visé le ministère de la Défense iranien et dit aussi avoir visé des sites liés au "projet d'armes nucléaires".

03:43 heure de Beyrouth

L’armée israélienne annonce qu’il est désormais possible pour les habitants du centre et du nord du pays de quitter les abris.

03:08 heure de Beyrouth

Les médias israéliens rapportent plusieurs impacts de missiles après la dernière salve de frappes iraniennes.

03:07 heure de Beyrouth

La police israélienne indique avoir reçu des signalements de chutes de roquettes et d’éclats d’obus dans une localité de la région de Tel-Aviv, causant des dégâts matériels.

03:07 heure de Beyrouth

L'armée israélienne indique que des sirènes d'alerte ont été déclenchées dans plusieurs régions après des tirs en provenance du Yémen et d’Iran.

De son côté, l'Iran a annoncé tirer une nouvelle salve de missiles sur Israël, la deuxième menée dans la nuit de samedi à dimanche.  "Une nouvelle vague de l'opération Promesse honnête 3 a commencé il y a quelques minutes", a rapporté vers 03H10 (samedi 23H40 GMT) la télévision d'Etat, diffusant en direct des images d'Israël dans l'attente des frappes.

02:45 heure de Beyrouth

Des explosions ont été entendues à Tel-Aviv et Jérusalem, rapporte Reuters.

02:44 heure de Beyrouth

L’armée israélienne affirme avoir mené une vaste vague de frappes à Téhéran visant les infrastructures du programme d’armement nucléaire iranien ainsi que des installations de stockage de carburant. Elle précise que son aviation a ciblé le siège de l’Organisation iranienne pour l’innovation et la recherche défensives à Téhéran.

02:24 heure de Beyrouth

Le commandement du front intérieur de l'armée israélienne a demandé aux habitants du nord et du centre du pays "de rester à proximité des zones protégées". "Les déplacements dans la zone doivent être réduits et les grands rassemblements évités. Dès réception de l'avertissement, il convient d'entrer dans la zone protégée et d'y rester jusqu'à nouvel ordre", a écrit l'armée sur X.

02:22 heure de Beyrouth

Plusieurs détonations ont été entendues à Téhéran, rapportent des journalistes de l’AFP sur place.

02:08 heure de Beyrouth

Des alertes pour infiltration d’aéronefs hostiles ont été déclenchées dans le nord d’Israël, rapporte le Haaretz.

02:03 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a annoncé avoir intercepté deux autres drones, après des alertes déclenchées entre 01h41 et 01h42, puis à 01h45 dans la région de l’Arava/Wadi Araba, près de la frontière avec la Jordanie.

01:58 heure de Beyrouth

L'Iran a ciblé des installations pour le ravitaillement des avions de combat, ont affirmé les gardiens de la révolution

En représailles aux frappes israéliennes, « les installations de production de carburant pour les avions de combat et les centres d'approvisionnement en énergie du régime (israélien) ont été ciblés par une multitude de drones et de missiles », ont indiqué dans un communiqué les gardiens.

Les frappes iraniennes « se poursuivront de manière toujours plus puissante et étendue si les actes hostiles continuent », ont-ils mis en garde.

01:45 heure de Beyrouth

Une femme d'une vingtaine d'années à été tuée dans l'attaque de missiles iraniens sur Israël samedi soir, selon le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

La jeune femme a été déclarée morte après avoir été sortie de décombres dans la région de Haïfa (nord d'Israël) où le Magen David Adom avait précédemment indiqué avoir porté secours à 14 blessés dont un dans un état critique.

01:30 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué avoir intercepté un drone qui se dirigeait vers Eilat, dans le sud d'Israël. « À la suite d’avertissements concernant l’intrusion d’un appareil hostile dans le ciel d’Eilat, l’armée de l’air a intercepté un drone qui avait été lancé en direction du territoire israélien », a écrit l'armée sur X.

01:18 heure de Beyrouth

Israël a visé le siège du ministère iranien de la Défense à Téhéran

L'agence de presse iranienne Tasnim a affirmé que le ministère de la Défense à Téhéran avait été pris pour cible par des frappes d'Israël.

« Suite à l'attaque de ce soir par l'aviation du régime sioniste sur Téhéran, le siège du ministère de la Défense a été pris pour cible », a indiqué Tasnim, citée par l'AFP, ajoutant qu'un des bâtiments avait été « légèrement endommagé ». Le ministère iranien de la Défense n'a pas commenté.

01:10 heure de Beyrouth

Le guide suprême iranien « n’est pas hors de portée », selon une source israélienne au WSJ

Une source israélienne a affirmé au Wall Street Journal qu'une attaque contre le guide suprême iranien Ali Khamenei n'était « pas hors de portée », ajoutant qu'Israël n'écarte aucune cible potentielle pour parvenir à son objectif de détruire le programme nucléaire iranien.

01:07 heure de Beyrouth

Le nombre de victimes tuées dans le barrage de missiles iraniens sur le nord d'Israël a été revu à trois, selon les secours israéliens. Ce bilan pourrait augmenter, avec la possibilité de personnes coincées sous les décombres.

01:05 heure de Beyrouth

Israël a visé samedi soir une réunion de responsables houthis au Yémen, dont le chef d’état-major des forces armées du mouvement, Mohammad al-Ghamari, ont confirmé des responsables israéliens sous couvert d’anonymat, au New York Times. On ignore pour l’instant si al-Ghamari a été tué dans cette frappe aérienne, ni quels autres membres de la direction du mouvement se trouvaient sur place au moment de l’attaque.

00:58 heure de Beyrouth

Les efforts pour contenir l’incendie à la raffinerie de pétrole de Téhéran se poursuivent, selon les médias officiels iraniens.

00:57 heure de Beyrouth

Le Premier ministre britannique a eu un entretien avec le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammad ben Salmane, selon un communiqué de Downing Street. Ils ont discuté de la situation extrêmement préoccupante au Moyen-Orient et ont convenu de la nécessité d’une désescalade.

00:55 heure de Beyrouth

Des frappes israéliennes ont visé deux dépôts de carburant à Téhéran, a rapporté tôt dimanche le ministère iranien du Pétrole, peu après l'annonce par l'Iran de nouveaux tirs de missiles contre Israël.

« Le dépôt pétrolier de Shahran (dans le nord-ouest de Téhéran) ainsi qu'un autre réservoir au sud [de la ville] ont été pris pour cible par le régime sioniste », a indiqué le ministère du Pétrole. Un journaliste de l'AFP a vu le dépôt de Shahran en feu.

00:54 heure de Beyrouth

Quatorze personnes ont été blessées ce soir près de Haïfa dans le nord d'Israël, à la suite des tirs de missiles depuis l'Iran, ont indiqué les secours.

« Les équipes de secouristes ont signalé 14 blessés dans une maison [...] en Galilée occidentale, dont un grièvement », indique un communiqué du Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

00:19 heure de Beyrouth

Une personne a été tuée et treize autres blessées lors d’une frappe de missile iranien sur le nord d’Israël, rapporte le Haaretz.

00:04 heure de Beyrouth

Des immeubles d’habitation touchés après des tirs de missiles iraniens

Les services de secours en Israël ont indiqué que des immeubles d'habitations dans la plaine côtière et le nord du pays avaient été touchés après des tirs de missiles depuis l'Iran.

« Plusieurs incidents ont été signalés aux centres de commandement des services d'incendie et de secours israéliens dans les districts de la côte et du nord, avec des impacts sur des immeubles d'habitation et un incendie dans une zone non habitée », indique un communiqué des services d'incendie et de secours israéliens.

00:02 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a abaissé le niveau d'alerte à l'échelle du pays, indiquant à la population qu'elle pouvait quitter les abris après une nouvelle attaque de missiles tirés par l'Iran.

Il est néanmoins recommandé de "rester à proximité" des abris, précise l'armée dans un communiqué publié vers 23h45 (20h45 GMT) en rendant compte des directives du Commandement du front intérieur (Défense passive). Les services d'incendie et de secours ont fait état d'immeubles touchés "dans les districts de la côte et du nord", durant cette attaque. 

00:02 heure de Beyrouth

La police israélienne signale la chute d’un engin explosif dans le nord du pays ; les premiers rapports font état de plusieurs victimes et de dégâts sur place, rapporte Reuters.

00:01 heure de Beyrouth

L’Iran a annoncé que le dépôt pétrolier de Shahran à Téhéran avait été visé par une attaque israélienne, mais que la « situation était sous contrôle ».

« Le volume de carburant dans la cuve ciblée n’était pas important, et la situation est entièrement maîtrisée », a rapporté l’agence SHANA du ministère iranien du Pétrole.

00:01 heure de Beyrouth

La Jordanie a annoncé la fermeture de son espace aérien pour la deuxième fois depuis le début de la confrontation armée entre Israël et l'Iran.

L'autorité de l'aviation civile en Jordanie, qui partage une frontière avec Israël, a annoncé dans un communiqué la suspension de tout décollage, atterrissage et transit dans son espace aérien.

23:48 heure de Beyrouth

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a déclaré samedi avoir échangé avec son homologue israélien, Gideon Saar, exprimant son inquiétude pour les civils en Israël.

« J’ai réitéré l’appel du Royaume-Uni à une désescalade des tensions au Moyen-Orient », a-t-il écrit sur le réseau social X.

« C’est le moment de faire preuve de retenue, de calme et de revenir à la diplomatie », a-t-il ajouté.

23:47 heure de Beyrouth

La frappe israélienne menée samedi soir au Yémen visait Mohammad Abdelkarim al-Ghamari, chef d'état-major des forces de la milice houthi, rapporte Haaretz. 

23:41 heure de Beyrouth

Des médias israéliens rapportent que l’armée israélienne a récemment mené une attaque au Yémen, visant à assassiner un haut responsable houthi.

23:39 heure de Beyrouth

L'armée israélienne dit mener des frappes à Téhéran tout en tentant d'intercepter des missiles iraniens.

23:36 heure de Beyrouth

La télévision d’État iranienne précise que l’opération offensive de l’Iran contre Israël comprend des frappes de missiles et de drones.

23:31 heure de Beyrouth

Photo DR

Des traces de missiles iraniens vues depuis Jbeil, au Liban.

23:30 heure de Beyrouth

L'Iran annonce « commencer à tirer des missiles » contre Israël, selon la télévision d'Etat iranienne, citée par l'AFP.

23:29 heure de Beyrouth

L'armée israélienne dit mener des frappes à Téhéran tout en tentant d'intercepter des missiles iraniens

23:27 heure de Beyrouth

L'Iran ne "coopérera plus" avec l'AIEA "comme auparavant"  

L'Iran a annoncé cesser de coopérer "comme auparavant" avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), fustigeant son "silence" après des frappes israéliennes contre des sites nucléaires iraniens.

"Il est insensé que ces sites pacifiques soient attaqués et que l'agence reste silencieuse", a déclaré à la télévision Kazem Gharibabadi, vice-ministre iranien des Affaires étrangères et chargé du dossier nucléaire. "L'Iran ne coopérera plus avec l'agence [...] comme auparavant", a-t-il ajouté.

23:25 heure de Beyrouth

Plusieurs missiles ont été aperçus dans le ciel de Jérusalem, rapporte Reuters.

23:18 heure de Beyrouth

Des sirènes d’alerte aérienne retentissent à Haïfa, dans le nord d’Israël, rapporte Reuters en citant des témoins. 

23:14 heure de Beyrouth

L’armée israélienne affirme avoir identifié des missiles lancés depuis l’Iran en direction d’Israël, et demande aux habitants de « rentrer dans les abris et y rester jusqu'à nouvel ordre » rapporte Reuters.

23:13 heure de Beyrouth

L’armée israélienne donne pour instruction aux Israéliens dans tout le pays de rester à proximité des abris, rapporte le Haaretz.

22:27 heure de Beyrouth

Le président russe Vladimir Poutine « pense, comme moi, que cette guerre Israël-Iran doit s'arrêter », a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social après un échange téléphonique avec son homologue.

« Je lui ai répondu que sa guerre doit aussi s'arrêter », a-t-il ajouté en faisant référence au conflit entre l'Ukraine et la Russie. « Nous avons longuement parlé » et « l'appel a duré environ une heure », a ajouté le président américain.

22:10 heure de Beyrouth

Le gouvernement irakien a réitéré dans un communiqué « son rejet absolu de la violation de l'espace aérien irakien et de son utilisation pour les attaques perpétrées par l'entité sioniste contre la République islamique d'Iran ».

Il a appelé les Etats-Unis « assumer leurs responsabilités (...) pour empêcher l'aviation de l'entité sioniste de répéter toute violation de l'espace aérien irakien pour mener ces attaque ».

21:47 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé avoir frappé une installation souterraine de lancement de missiles à Khorramabad, dans l'ouest de l'Iran, dans laquelle étaient stockés des missiles sol-sol et missiles de croisière.

« Il s'agit d'un site important qui a même figuré dans une vidéo de propagande du régime iranien par le passé », a déclaré à des journalistes le porte-parole de l'armée israélienne, le général de brigade Effie Defrin, semblant faire référence à des images diffusées en début d'année par les gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique, montrant ce qu'ils présentaient comme une nouvelle installation de missiles souterrains.

21:20 heure de Beyrouth

L'Iran a aussi activé samedi soir la défense anti-aérienne autour du port stratégique de Bandar Abbas (sud), le plus important du pays, a rapporté la télévision d'Etat, au deuxième jour de frappes israéliennes contre le territoire iranien.

"La défense aérienne de Bandar Abbas a été activée pour lutter contre des micro-drones", a indiqué sans plus de détails dans l'immédiat la télévision. "Au cours de la dernière heure, 10 aéronefs israéliens hostiles ont été abattus dans différentes zones" du pays, avait auparavant souligné la chaîne.

21:20 heure de Beyrouth

Selon la télévision d’État iranienne, l’Iran lancera dans les prochaines heures des attaques lourdes et destructrices contre Israël, rapporte Reuters.

21:11 heure de Beyrouth

Etihad Airways, basée à Abou Dhabi, reprendra ses vols vers Amman et Beyrouth à partir du 15 juin, pour les clients disposant de réservations existantes, selon un communiqué de la compagnie.

21:09 heure de Beyrouth

⚡ L’agence de presse officielle iranienne IRINN rapporte que la défense aérienne iranienne a été activée dans plusieurs villes, dont Tabriz et Ispahan rapporte encore Reuters.

21:02 heure de Beyrouth

Les médias iraniens rapportent que les défenses aériennes ont été activées à Téhéran.

20:52 heure de Beyrouth

L’armée israélienne affirme avoir frappé un site de stockage souterrain de missiles ainsi qu’une rampe de lancement dans l’ouest de l’Iran, selon le Haaretz.

20:46 heure de Beyrouth

Londres envoie des avions de combat au Moyen-Orient, selon le Premier ministre Keir Starmer.

20:41 heure de Beyrouth

Dans un nouveau communiqué, la compagnie aérienne Middle East Airlines (MEA) – Air Liban a annoncé l’annulation de tous ses vols de et vers l’Irak (Bagdad, Erbil et Najaf) prévus pour le dimanche 15 juin 2025, en raison de la poursuite de la fermeture de l’espace aérien irakien.

20:37 heure de Beyrouth

Sur X, le président français Emmanuel Macron a exposé les points de son entretien avec son homologue iranien Masoud Pezeshkian :

"Compte tenu du risque sérieux de déstabilisation dans l’ensemble de la région, j’ai appelé à ce que nos installations diplomatiques et nos ressortissants en Iran et dans la région ne soient, en aucun cas, pris pour cibles. J’ai également exhorté toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue afin d’éviter toute escalade.

Le programme nucléaire iranien constitue une source de préoccupation majeure et doit être résolu par la voie des négociations.

J’ai donc invité le président Pezeshkian à revenir rapidement à la table des négociations en vue de parvenir à un accord — seule voie viable vers une désescalade", a-t-il écrit.

20:04 heure de Beyrouth

Le Croissant-Rouge iranien a affirmé samedi qu'une frappe israélienne avait visé une ambulance dans le nord-ouest de l'Iran, près de la Turquie, entraînant la mort de deux personnes.

"Il y a une heure, une explosion a été entendue autour de la caserne Al-Mahdi dans la ville d'Ourmia", a indiqué l'agence Tasnim.

"Des secouristes et des ambulances qui se dirigeaient vers la caserne ont été directement attaquées par Israël", a ajouté Tasnim. Le Croissant-Rouge a confirmé dans un court communiqué cette information.

19:40 heure de Beyrouth

L'Iran a accusé samedi Israël de précipiter le Moyen-Orient dans un "dangereux cycle de violence" au deuxième jour d'attaques israéliennes contre le territoire iranien, rapporte l'AFP.

"Cette agression pousse la région dans un dangereux cycle de violence", a estimé le chef de la diplomatie Abbas Araghchi lors d'un appel avec son homologue chinois, Wang Yi. "L'Iran a répondu et répondra de manière ferme aux actions barbares du régime sioniste", a déclaré M. Araghchi, selon des propos rapportés par son ministère.

19:39 heure de Beyrouth

Le ministère iranien du Pétrole a annoncé que l'incendie déclenché par une frappe israélienne sur le champ gazier de South Pars a été maîtrisé, rapporte Reuters.

19:26 heure de Beyrouth

Le ministère libanais des Affaires étrangères a affirmé dans un communiqué qu’il "suit de près la situation des personnes bloquées à l’étranger", en raison des perturbations du trafic aérien provoquées par le conflit entre Israël et l’Iran.

"Suite aux récents développements sécuritaires ayant entravé le trafic aérien vers et depuis l’aéroport international de Beyrouth, provoquant le retard du retour de nombreux citoyens libanais en raison de l’annulation de plusieurs vols à destination du Liban, le ministère des Affaires étrangères et des Libanais de l’étranger suit de près la situation des personnes bloquées à l’étranger", a précisé le ministère.

Il a également assuré "mener les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes afin d’accélérer leur retour par les moyens possibles, dans le respect des critères de sécurité dont l’évaluation relève de ces autorités".

"Le ministère suit également les informations pertinentes via ses missions diplomatiques à l’étranger afin de s’assurer des conditions des ressortissants concernés, partout où cela s’avère nécessaire", a-t-il conclu.

19:12 heure de Beyrouth

Le Kremlin a déclaré que Trump a informé Poutine que les négociateurs américains sont prêts à reprendre le travail avec les représentants iraniens, a rapporté l'agence de presse Interfax, citée par Reuters.

Le Kremlin a également indiqué que Trump a dit à Poutine que la situation au Moyen-Orient est très alarmante, toujours selon Interfax.

19:01 heure de Beyrouth

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré à son homologue iranien Masoud Pezekhian que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu tente de saboter les négociations nucléaires, d’entraîner la région dans le feu, et de détourner l’attention mondiale du "génocide" à Gaza, rapporte Reuters.

18:57 heure de Beyrouth

Le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi s'est entretenu par téléphone avec ses homologues israélien et iranien, rapporte l'AFP.

18:39 heure de Beyrouth

Oman annonce que les pourparlers entre l'Iran et les États-Unis n'auront pas lieu dimanche.

18:38 heure de Beyrouth

Le soutien américain à Israël pendant les pourparlers montre la "malhonnêteté" des États-Unis, déclare encore le président iranien Masoud Pezeshkian.

18:31 heure de Beyrouth

Photo Sam HARIRI/AFP

Des agents de sécurité affiliés au ministère de l’Intérieur syrien inspectent les débris d’un drone tombé dans les champs situés au nord de la ville de Jasim, près de Daraa, dans le sud-ouest de la Syrie, le 14 juin 2025.

Israël et l’Iran se sont échangé des tirs le 14 juin, un jour après qu’Israël a lancé des frappes que l’Iran a qualifiées de visant ses installations nucléaires, ayant "martyrisé" des hauts responsables et tué des dizaines de civils, seulement quelques jours avant la tenue prévue du sixième cycle de négociations entre l’Iran et les États-Unis sur le programme nucléaire de la République islamique.

18:28 heure de Beyrouth

Le président iranien Masoud Pezeshkian annonce une riposte "plus forte" en cas de poursuite des frappes israéliennes.

18:27 heure de Beyrouth

Israël frappe les infrastructures énergétiques du champ gazier de South Pars, selon des médias iraniens cités par Reuters.

18:24 heure de Beyrouth

Frappes iraniennes sur Tel Aviv: le consul de Croatie et son épouse blessés

Le consul de Croatie en Israël et son épouse ont été légèrement blessés par les missiles envoyés par l'Iran sur Tel-Aviv, a déclaré le ministre croate des Affaires étrangères, Gordan Grlic Radman.

"Je suis bouleversé par la nouvelle selon laquelle notre consul et son épouse ont été blessés lors de l'attaque sur Tel-Aviv. Le bâtiment où ils habitent a été touché", a-t-il déclaré sur X, anciennement Twitter.

"J'ai parlé avec eux et, heureusement, leurs blessures sont mineures et leur pronostic vital n'est pas engagé", a-t-il poursuivi.

M. Grlic Radman a ajouté que son ministère était en contact permanent avec l'ambassade croate en Israël et prenait toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de son personnel.

"Nous condamnons fermement les attaques contre les civils et les installations diplomatiques. Nous appelons à une désescalade immédiate et à la retenue", a déclaré Grlic Radman.

18:08 heure de Beyrouth

Le président turc Erdogan a déclaré au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lors d’un appel téléphonique que l’attaque contre l’Iran démontre que, sous le gouvernement de Netanyahu, Israël représente la plus grande menace pour la stabilité régionale, selon un communiqué du bureau d’Erdogan cité par Reuters.

18:04 heure de Beyrouth

Les États-Unis veulent poursuivre les négociations avec l'Iran, rapporte l'AFP.

17:59 heure de Beyrouth

Israël a "porté un coup réel au programme nucléaire" iranien, déclare le Premier ministre  Benjamin Netanyahu, selon l'AFP.

Israël va frapper "tous les sites du régime" en Iran, a-t-il ajouté.

17:52 heure de Beyrouth

Le ministère allemand des Affaires étrangères déclare que le programme nucléaire iranien menace non seulement Israël, mais aussi l’Arabie saoudite et la stabilité de toute la région, selon Reuters. Le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul est actuellement à Riyad pour une visite officielle.

17:47 heure de Beyrouth

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré par téléphone à son homologue iranien Abbas Araghchi que Moscou est prêt à aider à désamorcer la situation, selon Reuters.

Sergueï Lavrov a aussi présenté ses condoléances à Araqchi pour les Iraniens tués lors des frappes, précise le communiqué.

17:43 heure de Beyrouth

Trois autres Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont été tués samedi par une frappe israélienne, à environ 300 kilomètres à l'ouest de Téhéran, au deuxième jour d'attaque du territoire iranien par Israël.

"Trois membres fiers et courageux du Corps des Gardiens de la province de Zanjan, Hamid Toumari, Akbar Azizi et Amir Khani sont tombés en martyrs lors d'une brutale attaque du régime sioniste", a rapporté l'agence Tasnim.

17:10 heure de Beyrouth

L'armée israélienne dit avoir tué plus de 20 commandants dans la haute hiérarchie des forces de sécurité iraniennes

L'armée israélienne a affirmé avoir tué dans des frappes sur l'Iran plus de 20 commandants dans la haute hiérarchie des forces de sécurité iraniennes depuis le début de l'attaque massive lancée vendredi, rapporte l'AFP.

"Depuis le début de l'opération, plus de 20 commandants de l'appareil de sécurité du régime iranien ont été éliminés", parmi lesquels des commandants des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué

17:10 heure de Beyrouth

Un drone israélien tue un chef de la police dans l'ouest de l'Iran

Un drone israélien a tué samedi le chef de la police d'une localité dans l'ouest de l'Iran ainsi qu'un officier, a rapporté un média local, rapporte l'AFP

"Ce matin, le chef de la police, le commandant Habibollah Akbarian, ainsi que l'officier Amir-Hossein Seifi sont tombés en martyrs lors d'une frappe de drone à Assadabad", ville située à 310 kilomètres à l'ouest de Téhéran, a indiqué l'agence de presse Isna.

16:52 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a déclaré avoir tué deux hauts commandants iraniens lors de sa frappe initiale contre l’Iran : le chef du renseignement des forces armées, Gholam-Reza Marhabi, et le commandant de l’unité de missiles balistiques des Gardiens de la révolution, Mohammad Hossein Bagheri, selon le journal Haaretz.

D’après l’armée israélienne, Gholam-Reza Marhabi était « responsable des évaluations de la situation du renseignement pour les forces armées iraniennes » et considéré comme « le plus haut responsable du renseignement en Iran ».

Mohammad Hossein Bagheri Bagheri, qui a été tué aux côtés du commandant de la force aérienne des Gardiens de la révolution, Amir Ali Hajizadeh, « gérait les systèmes de puissance de feu de l’Iran et jouait un rôle actif dans les processus de décision derrière les attaques iraniennes contre Israël en avril et octobre 2024 », toujours selon l’armée israélienne.

16:16 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a estimé qu’une dizaine de missiles ont explosé dans des zones peuplées en Israël et que les tirs depuis l’Iran reprendront ce soir, selon Haaretz.

16:15 heure de Beyrouth

⚡Israël dit avoir la maîtrise du ciel "dans tout l'ouest de l'Iran, jusqu'à Téhéran"

L'armée israélienne a affirmé avoir la maîtrise du ciel "dans tout l'ouest de l'Iran, jusqu'à Téhéran", affirmant avoir engagé dans la nuit 70 avions de combats dans des frappes, rapporte l'AFP.

 "Nous nous sommes créé une liberté d'action aérienne dans tout l'ouest de l'Iran, jusqu'à Téhéran", a déclaré le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée israélienne dans un point de presse. "Téhéran n'est plus à l'abri", a-t-il ajouté.

15:50 heure de Beyrouth

Le député iranien Esmaeil Kowsari a déclaré que l’Iran envisage sérieusement de fermer le détroit d’Ormuz dans le golfe Persique, par lequel transite environ un quart de l’approvisionnement pétrolier mondial, selon Reuters.

15:39 heure de Beyrouth

L'Irak a demandé à l'Iran de ne pas cibler les intérêts américains sur son territoire

L'Irak a demandé à Téhéran de ne pas cibler les intérêts américains sur son territoire, a indiqué à l'AFP un haut responsable sécuritaire, en pleine poussée de fièvre régionale après l'attaque lancée par Israël contre l'Iran, qui riposte.

Allié indéfectible de l'Iran avec qui il partage une longue frontière et des liens politiques, économiques et culturels étroits, l'Irak cultive un partenariat stratégique avec Washington. Depuis des années Bagdad pratique un exercice d'équilibriste pour préserver ces deux alliances.

Interrogé par l'AFP, un haut responsable sécuritaire irakien a confirmé que Bagdad avait demandé à Téhéran d'éviter de s'en prendre aux intérêts américains sur son territoire.

"Oui la demande a été formulée, ils nous ont promis des choses positives. L'Iran est compréhensif vis-à-vis de la requête irakienne" a indiqué ce responsable, requérant l'anonymat en raison de la sensibilité du sujet.

15:22 heure de Beyrouth

⚡L'Iran dit que mener des pourparlers avec les Etats-Unis "n'a pas de sens" à ce stade

Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré qu'il n'y avait "pas de sens" à ce que l'Iran maintienne dimanche des pourparlers prévus avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire, au vu de l'attaque israélienne lancée contre le pays, rapporte l'AFP.

"Il est évident que dans de telles circonstances, et tant que l'agression du régime sioniste contre la nation iranienne ne cessera pas, il n'y aurait pas de sens à participer à un dialogue avec une partie qui est le plus grand soutien et complice de l'agresseur", a déclaré le porte-parole du ministère, Esmaeil Baqaei, dans un communiqué.

15:21 heure de Beyrouth

L'armée israélienne dit lancer "actuellement" des attaques contre plusieurs sites en Iran, selon l'AFP

14:56 heure de Beyrouth

Des informations en Iran signalent une colonne de fumée s’élevant dans la ville pétrolière d’Abadan, sans que l’on sache encore si la raffinerie a été touchée, selon Reuters.

14:32 heure de Beyrouth

L'Iran nomme un nouveau chef de la Force aérospatiale des Gardiens de la révolution

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a nommé samedi un nouveau chef de la Force aérospatiale des Gardiens de la révolution, pour remplacer le commandant tué dans les frappes israéliennes la veille, rapporte l'AFP.

Dans un décret, l'ayatollah Khamenei a nommé Majid Mousavi pour succéder à Amirali Hajizadeh, au poste de commandant de la Force aérospatiale des Gardiens de la révolution.

14:28 heure de Beyrouth

Londres "alarmé" par l'escalade militaire entre Israël et l'Iran

Le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy s'est dit "alarmé" par l'escalade militaire en cours entre Israël et l'Iran, appelant "d'urgence" à la désescalade, rapporte l'AFP.

"Alarmé par de nouvelles frappes au Moyen-Orient cette nuit, avec des rapports faisant état de morts et de blessés en Israël. Nous devons d'urgence désamorcer l'escalade et empêcher de nouvelles pertes humaines parmi les civils", a-t-il écrit sur le réseau social X. M. Lammy a également indiqué s'être entretenu par téléphone avec son homologue iranien Abbas Araghchi l'exhortant à la "retenue".

14:21 heure de Beyrouth

La MEA a annoncé vendredi la reprise de ses vols entre Beyrouth et Istanbul pour la journée du samedi 14 juin 2025, suite à la réouverture de l’espace aérien libanais au trafic civil. Il s'agit des vols suivants :

– Le vol ME263 au départ d’Istanbul à 18h00 à destination de Beyrouth.

– Le vol ME264 au départ de Beyrouth à 20h55 à destination d’Istanbul.

Les horaires sont indiqués en heure locale pour chaque ville.

14:03 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a indiqué avoir enquêté sur un incident durant lequel certains Israéliens n’ont pas reçu d’alerte sur leurs téléphones avant les frappes iraniennes dans leur région, toujours selon Haaretz.

"Tôt ce matin, aucune alerte préventive n’a été diffusée via la plateforme de messagerie personnelle du Commandement de l’arrière-front lors d’un bombardement lancé depuis l’Iran", précise le communiqué.

" L’examen de l’incident a révélé qu’il s’agissait d’un dysfonctionnement technique. Ce dernier a été identifié et corrigé", a ajouté l’armée israélienne.

14:00 heure de Beyrouth

Selon le Haaretz, sept soldats israéliens ont été légèrement blessés lors de la frappe de missile survenue hier au centre d’Israël.

13:46 heure de Beyrouth

La compagnie aérienne nationale Middle East Airlines (MEA) a annoncé samedi l’annulation de tous ses vols à destination et en provenance de l’Irak pour la journée du 14 juin 2025, en raison de la poursuite de la fermeture de l’espace aérien irakien.

Sont concernés les vols entre Beyrouth et les aéroports de Bagdad et d’Erbil : ME321 (Bagdad–Beyrouth) ; ME322 (Beyrouth–Bagdad) ; ME323 (Bagdad–Beyrouth) ; ME324 (Beyrouth–Erbil) ; ME325 (Erbil–Beyrouth).

13:33 heure de Beyrouth

Trois membres des Gardiens de la révolution iraniens ont été tués dans une attaque israélienne dans la région de Zanjan, au nord-ouest de l’Iran, a rapporté Reuters, citant l’agence de presse Tasnim.

13:27 heure de Beyrouth

Un responsable militaire israélien, cité par Reuters, a déclaré qu'Israël est actuellement encore en opération en Iran et a récemment frappé Téhéran.

Il a ajouté que tous les appareils et membres d’équipage israéliens sont retournés sains et saufs à leur base.

13:16 heure de Beyrouth

Le député indépendant de Tripoli, Ihab Matar, a estimé que "toute réponse du Hezbollah à l’attaque israélienne contre l’Iran constituerait un suicide pour le mouvement, qu’il n’est pas dans l’intérêt du Liban d’intervenir pour aider l’Iran, et que le Hezbollah doit revenir à son identité libanaise et que tous doivent respecter la décision de l’État libanais ", dans une déclaration relayée par les médias locaux.

12:58 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a publié un communiqué identifiant neuf experts nucléaires iraniens qu’elle affirme avoir tués lors de frappes depuis jeudi soir, rapporte le Haaretz.

"Ces personnes jouaient un rôle central dans les progrès vers l’acquisition d’armes nucléaires », indique l’armée. « Leur élimination constitue un coup significatif à la capacité du régime iranien à se doter d’armes de destruction massive.", avance-t-elle.

Les scientifiques nommés sont : Fereydoun Abbasi, expert en ingénierie nucléaire ; Mohammad Mahdi Tehranshi, expert en physique ; Akbar Motalebi Zadeh, expert en génie chimique ; Saeed Barji, expert en génie des matériaux ; Amir Hassan Fakhahi, expert en physique ; Abd al-Hamid Minoushehr, expert en physique des réacteurs ; Mansour Asgari, expert en physique ; Ahmad Reza Zolfaghari Daryani, expert en ingénierie nucléaire ; et Ali Bakhouei Katirimi, expert en mécanique, selon le communiqué relayé par le quotdien israélien.

12:43 heure de Beyrouth

L'aéroport international Ben-Gourion fermé jusqu'à nouvel ordre, selon un porte-parole cité par l'AFP.

12:42 heure de Beyrouth

Les autorités jordaniennes ont annoncé que trois personnes ont été blessées lorsque les débris d'un projectiles sont tombés sur une maison à Irbid, précisant que leur état de santé était bon. Une enquête a été ouverte.

Vendredi, l’armée jordanienne a indiqué avoir intercepté des missiles et des drones après leur entrée dans l’espace aérien du pays, sans préciser qui les avait tirés.

12:29 heure de Beyrouth

Selon Reuters, le ministre israélien de la Défense Israel Katz a averti que si Ali Khamenei continuait de tirer des missiles sur les civils israéliens, "Téhéran brûlera".

"Le dictateur iranien transforme les citoyens d’Iran en otages et crée une réalité dans laquelle ils – en particulier les habitants de Téhéran – paieront un lourd tribut pour l’assaut criminel contre les civils israéliens" , a-t-il plus précisément déclaré après un briefing avec les responsables de la défense, selon Haaretz cette fois.

"Si [le guide suprême, l’ayatollah] Khamenei continue de tirer des missiles sur l’arrière‑front israélien – Téhéran brûlera " a-t-il conclu.

12:23 heure de Beyrouth

L'agence de presse iranienne Mehr rapporte une nouvelle frappe près de la raffinerie de Tabriz, dans le nord-ouest du pays, avec une colonne de fumée visible, rapporte encore Reuters.

12:18 heure de Beyrouth

Le ministre des Travaux publics, Fayez Rassamni, a déclaré à la chaîne de télévision al-Jadeed que les autorités ne prévoient pas de refermer l’aéroport international de Beyrouth “sauf en cas d’événement imprévu.”

12:13 heure de Beyrouth

⚡ Selon Reuters, l'agence de presse iranienne Fars a rapporté des explosions et des frappes de missiles dans trois localités de l'ouest de l'Iran.

12:08 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé que Gaza était devenue un front secondaire dans la guerre et que l'objectif principal de l'armée était désormais l'Iran.

Au cours des dernières 24 heures, les avions de l'armée de l'air ont frappé environ 150 cibles à l'intérieur de l'Iran, selon des sources militaires. L'armée israélienne a également reconnu pour la première fois avoir attaqué site d'enrichissement d'uranium de Fordo, précisant toutefois qu'il n'avait pas été endommagé au point d'être détruit.

La troupe a aussi indiqué que les efforts de l'armée de l'air avaient permis de créer un itinéraire sûr vers la capitale iranienne, Téhéran, et qu'elles pouvaient désormais opérer librement au-dessus de son espace aérien.

11:49 heure de Beyrouth

Le pape appelle Iran et Israël "à la responsabilité et à la raison", rapporte l'AFP.

11:17 heure de Beyrouth

Le chef d'Etat-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, et le chef de l'armée de l'air israélienne, le général de division Tomer Bar, ont affirmé ce matin que « la voie vers Téhéran a été tracée », rapporte le Times of Israel.

« Selon les plans, les avions de combat de l'armée de l'air commenceront à effectuer des frappes sur des cibles à Téhéran », a indiqué l'armée.

11:12 heure de Beyrouth

Ce matin, des dizaines de milliers d'Israéliens ont été appelés au service de réserve dans l'armée de l'air israélienne, dans les services de renseignement militaire et sur le front intérieur, rapporte le Haaretz.

Parallèlement, des réservistes de combat renforcent les communautés proches des frontières syrienne et libanaise.

11:11 heure de Beyrouth

La Jordanie a annoncé ce matin la réouverture de son espace aérien, rapporte l'AFP.

11:07 heure de Beyrouth

Nucléaire: la participation de l'Iran aux discussions avec Washington dimanche "incertaine"

Une participation de Téhéran au sixième cycle de négociations sur le nucléaire prévu ce dimanche avec les Etats-Unis reste "incertaine", a rapporté un média d'Etat iranien, cité par l'AFP.

"La décision que nous allons prendre pour dimanche reste encore incertaine", a indiqué le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaeil Baqaei, en allusion aux pourparlers prévus à Oman, selon l'agence de presse officielle Irna.

11:06 heure de Beyrouth

L'espace aérien de l'Iran restera fermé "jusqu'à nouvel ordre", a annoncé un média d'Etat, au deuxième jour des échanges de tirs entre Israël et l'Iran.

"Il n'y aura aucun vol dans les aéroports du pays pour protéger la sécurité des passagers (...) et ce jusqu'à nouvel ordre", a indiqué l'agence de presse officielle IRNA.

10:56 heure de Beyrouth

Photo X/@LBpresidency

Le président de la République libanaise Joseph Aoun a présidé une réunion consacrée au suivi des développements en cours, en présence notamment des ministres de la Défense, de l'Intérieur, des Travaux publics, du commandant en chef de l'armée, des directeurs généraux des Forces de sécurité intérieure (FSI), de la Sûreté générale et de la Sécurité de l'État.

10:43 heure de Beyrouth

Reprise des vols de la MEA

La Middle East Airlines, qui avait annoncé plus tôt ce matin la suspension de ses vols à destination de Beyrouth jusqu'à nouvel ordre, a affirmé avoir repris son activité.

« Suite à la réouverture de l'espace aérien libanais, la MEA annonce que tous les vols au départ de Beyrouth programmés après 13h et à destination de Beyrouth programmés après 14h sont opérationnels », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Elle a également souligné que la compagnie communiquera les horaires révisés de certains vols.

10:31 heure de Beyrouth

Deux hauts gradés de l'armée iranienne ont été tués dans l'attaque sans précédent menée par Israël contre l'Iran, a rapporté la télévision d'État.

Le général Gholamreza Mehrabi, adjoint au renseignement de l'état-major des forces armées, et le général Mehdi Rabbani, adjoint aux opérations, « sont tombés en martyrs », a annoncé la télévision.

10:28 heure de Beyrouth

Le site d'enrichissement d'uranium de Fordo situé dans le centre de l'Iran "n'a subi que des dégâts limités", selon le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, cité par Reuters.

Le porte-parole de l’Organisation de l’énergie atomique d’Iran (OIAI), Behrouz Kamalvandi, aaussi déclaré hier soir qu’il n’y avait pas de victimes à la suite des frappes israéliennes visant les installations nucléaires de Natanz, de Fordow et d’Ispahan, selon l’Agence de presse de la République islamique d’Iran (IRNA).

"La partie endommagée à Natanz est essentiellement en surface, car la plupart des installations sont souterraines, et nous avons constaté une petite fuite interne qui ne s’est pas propagée à l’extérieur", a-t-il expliqué.

Enfin, il a assuré qu’il n’y avait pas eu de dommages sérieux parce qu’ils « avaient anticipé cela en déplaçant une grande partie des équipements et des matériaux hors site ».

10:26 heure de Beyrouth

L'armée israélienne dit frapper « des dizaines » de lanceurs de missiles en Iran

L'armée israélienne a annoncé samedi viser « des dizaines » de lanceurs de missiles sol-sol en Iran, après avoir mené des frappes nocturnes contre des défenses aériennes près de Téhéran.

Dans un communiqué, l'armée a affirmé que son aviation « continue de frapper des dizaines de lanceurs de missiles sol-sol en Iran ».

10:03 heure de Beyrouth

Réouverture de l'espace aérien libanais

Le ministre des Travaux publics Fayez Rassamny a annoncé la réouverture de l'espace aérien libanais à 10h ce matin, en coordination avec la direction de l'Aviation civile.

Dans un communiqué, M. Rassamny a présenté ses excuses aux voyageurs dont les vols ont été perturbés, soulignant que leur annulation a été imposée "en raison de nécessités purement sécuritaires". "La sécurité des voyageurs et des installations aériennes reste une priorité absolue", a-t-il ajouté.

Le ministre a enfin indiqué que la Middle East Airlines reprogrammera ses vols et informera les passagers concernés le plus tôt possible.

09:56 heure de Beyrouth

Quatre missiles d'interception ont explosé en face de Metula, dans le nord d'Israël. Selon notre correspondant au Liban-Sud, il s'agit probablement de missiles iraniens tirés en direction de Galilée. 

09:52 heure de Beyrouth

La MEA annonce la suspension de ses vols à destination de Beyrouth jusqu'à nouvel ordre

La Middle East Airlines (MEA) a annoncé la suspension de ses vols à destination de Beyrouth jusqu'à nouvel ordre, dans la foulée de l'escalade irano-israélienne.

"En raison de la fermeture continue de l'espace aérien libanais, la MEA annonce la suspension de ses vols à destination de Beyrouth jusqu'à nouvel ordre", a indiqué la compagnie nationale dans un communiqué.

Elle a également annoncé l'annulation de tous ses vols au départ de Beyrouth qui décollent avant 13h aujourd'hui. "Concernant les vols au départ de Beyrouth après 13h, les passagers seront informés en fonction de l'évolution de la situation", a-t-elle ajouté.

La direction de l’Aviation civile de l'Aéroport international de Beyrouth avait prolongé la fermeture de son espace aérien aujourd'hui jusqu’à 10h du matin.

09:45 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé il y a environ une heure avoir intercepté plusieurs drones iraniens, après que des sirènes ont retenti dans la région de la mer Morte et en Cisjordanie.

09:44 heure de Beyrouth

Des sirènes d'alarme ont retenti il y a mois d'une heure en Haute Galilée, au nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban, rapporte le Haaretz.

09:40 heure de Beyrouth

L'armée israélienne se prépare à l'éventualité d'une nouvelle escalade dans le nord d'Israël, selon la radio de l'armée israélienne.

09:36 heure de Beyrouth

Deux morts en Israël dans une zone résidentielle touchée par un projectile

Les secours israéliens ont fait état de deux morts dans une zone résidentielle dans le centre d'Israël touchée par un projectile, à la suite d'une attaque de missiles iranienne.

"Une femme d'environ 60 ans a été retrouvée sans signe de vie et un homme d'environ 45 ans évacué dans un état critique (...) est décédé ensuite", a indiqué le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge dans un communiqué, ajoutant que 19 personnes avaient été blessées. 

09:36 heure de Beyrouth

Israël dit avoir ciblé des systèmes de défense iraniens dans la région de Téhéran

L'armée israélienne a déclaré ce matin avoir ciblé des systèmes de défense aérienne iraniens lors d'une vague de frappes nocturne dans la région de Téhéran.

"Pendant la nuit, l'armée de l'air a frappé des dizaines de cibles, notamment des infrastructures de missiles sol-air, dans le cadre d'une opération visant à détruire les capacités de défense aérienne du régime dans la région de Téhéran", a déclaré l'armée dans un communiqué.

"Pour la première fois depuis le début de la guerre, à plus de 1.500 km du territoire israélien, l'armée de l'air a frappé des installations de défense dans la région de Téhéran", a-t-elle dit.

09:29 heure de Beyrouth

Un hangar abritant des avions de chasse visé à l'aéroport de Mehrabad

L'attaque aérienne israélienne sur l'aéroport de Mehrabad à Téhéran a visé un hangar abritant des avions de chasse, selon le média d'État.

09:18 heure de Beyrouth

L'espace aérien libanais toujours fermé 

Au Liban, la direction de l’Aviation civile de l'Aéroport international de Beyrouth a prolongé la fermeture de son espace aérien jusqu’à 10h du matin.

09:17 heure de Beyrouth

L'Iran dit avoir abattu des drones israéliens en mission d'"espionnage" 

L'Iran a annoncé avoir abattu aujourd'hui des drones israéliens qui étaient en mission de reconnaissance au-dessus du nord-ouest du pays, a rapporté un média d'Etat.

Les forces iraniennes "ont réussi à abattre des drones israéliens qui avaient violé l'espace aérien du pays dans la région frontalière de Salmas", a indiqué la télévision d'Etat iranienne, ajoutant que "les drones avaient pénétré dans l'espace aérien iranien pour des missions d'espionnage et de reconnaissance".

09:16 heure de Beyrouth

Fumée près de l'aéroport de Mehrabad, dans l'ouest de Téhéran

A Téhéran, les médias locaux ont fait état ce matin d'une explosion près de l'aéroport de Mehrabad, dans l'ouest de la capitale. Un journaliste de l'AFP a vu des flammes et des colonnes de fumée s'élever de la zone de l'aéroport, spécialisé dans les vols intérieurs et régionaux.

Auparavant, de fortes explosions avaient été entendues ailleurs dans la capitale, alors que la défense anti-aérienne était activée, selon l'agence officielle Irna, contre de nouvelles frappes israéliennes.

"Assez de l'escalade, il est temps que ça cesse. La paix et la diplomatie doivent l'emporter", a plaidé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres sur X.

09:14 heure de Beyrouth

Plus de 320 blessés en Iran, 40 en Israël

Vendredi matin, Israël, disant disposer de renseignements prouvant que Téhéran s'approchait du "point de non-retour" vers la bombe atomique, a lancé une attaque massive sur le territoire iranien, visant plus de 200 sites militaires et nucléaires et tuant les plus hauts gradés du pays.

L'attaque, qui a aussi visé des immeubles résidentiels, a fait 78 morts et plus de 320 blessés dont une "large majorité de civils", selon le représentant iranien à l'ONU Amir Saeid Iravani.

En Israël, les frappes ont fait "environ 40 blessés et une femme est décédée", a précisé l'ambassadeur Leiter.

09:13 heure de Beyrouth

"Environ 150" missiles balistiques lancés par l'Iran en trois salves depuis vendredi

Sur CNN, l'ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Yechiel Leiter, a précisé que l'Iran avait lancé "environ 150" missiles balistiques en trois salves depuis vendredi. Les tirs ne devraient pas s'arrêter, a-t-il souligné, la République islamique possédant selon lui un arsenal de près de 2.000 missiles.

Vendredi soir, les pompiers avaient fait état de "plusieurs incidents majeurs" autour de Tel-Aviv. Des images de l'AFP prises dans le centre de la ville côtière ont montré des flammes et de la fumée s'élevant d'un immeuble d'habitation, à la base duquel une explosion a creusé une large ouverture.

09:11 heure de Beyrouth

Nouvelle salve de missiles iraniens, sirènes d’alerte dans le nord d’Israël

L'Iran a tiré aujourd'hui de nouvelles salves de missiles contre Israël, en riposte aux frappes aériennes israéliennes d'une ampleur sans précédent la veille contre des sites militaires et nucléaires sur le sol iranien, qui font craindre une escalade dans la région.

Alors qu'à Téhéran de fortes explosions ont encore retenti dans la nuit, la population israélienne, notamment dans la région de Tel-Aviv, a vécu au rythme des sirènes d'alerte et des appels à se réfugier dans les abris depuis vendredi et le lancement par Téhéran de ses représailles.

L'Iran a affirmé viser des "bases" et des "infrastructures militaires" israéliennes.  

09:08 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de l'escalade majeure entre l'Iran et Israël et ses répercussions à travers la région.

commentaires (1)

Ces deux régimes iranien et israélien de fous furieux sanguinaires doivent être désavoués par leur population pour envisager une paix juste et durable dans ce Moyen Orient avec un État Palestinien en bonne et due forme.

Lecteur excédé par la censure

18 h 43, le 14 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ces deux régimes iranien et israélien de fous furieux sanguinaires doivent être désavoués par leur population pour envisager une paix juste et durable dans ce Moyen Orient avec un État Palestinien en bonne et due forme.

    Lecteur excédé par la censure

    18 h 43, le 14 juin 2025

Retour en haut