De gauche à droite : Brunella Orecchio, épouse de Tajani, Marco Rubio, secrétaire d'État, Antonio Tajani, ministre italien des Affaires étrangères, et Jeanette Dousdebes, épouse de Rubio, à la Villa Madama à Rome, le 17 mai 2025. Photo AFP / POOL / Gregorio Borgia
Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a eu vendredi un entretien téléphonique avec son homologue iranien Abbas Araghchi, a indiqué son ministère, qu'il a appelé à « revenir au plus vite à la négociation. « Nous devons revenir au plus vite à la négociation et à la diplomatie » après les frappes israéliennes contre des installations militaires et nucléaires en Iran, a déclaré au ministre iranien M. Tajani, cité dans un communiqué de son ministère.
« Et c'est le même message que j'ai transmis ce matin au ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Saar », a-t-il ajouté selon la même source. Lors de cet entretien, M. Tajani a aussi « invité l'Iran à éviter une escalade militaire dans le conflit avec Israël, une dynamique qui serait extrêmement dangereuse pour toute la région et surtout pour les pays directement impliqués ».
Le ministre italien a en outre confirmé à son interlocuteur iranien que « dans les prochaines heures, il restera en contact avec les diplomaties des États-Unis, d'Oman et d'Israël afin de maintenir ouverts des canaux permettant de transmettre des messages diplomatiques ». Selon ses services, M. Tajani a eu vendredi matin trois autres entretiens avec le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, et ses homologues israélien Gideon Saar et omanais Badr Albusaidi.
Il a également confirmé que « pour le gouvernement italien, il est absolument crucial d'arrêter immédiatement les opérations militaires à Gaza, qui continuent de frapper la population civile palestinienne de manière inacceptable ». Israël a annoncé vendredi avoir procédé dans la nuit à des frappes contre des sites militaires et nucléaires en Iran, qui a promis de riposter. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l'opération durerait « de nombreux jours ».