Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Vatican

La canonisation de l’archevêque Ignace Maloyan, qui avait étudié dans le Mont-Liban, prévue pour le 19 octobre 2025

L’archevêque arménien catholique de Mardin en Turquie avait été martyrisé lors du génocide arménien de 1915.

La canonisation de l’archevêque Ignace Maloyan, qui avait étudié dans le Mont-Liban, prévue pour le 19 octobre 2025

L’archevêque martyr Ignace Maloyan (1869-1915), dont la canonisation a été approuvée par le pape François. Photo ANI

Le patriarche arménien catholique a annoncé vendredi la date de la canonisation du bienheureux Ignace Maloyan (1869-1915), prévue pour le 19 octobre 2025. Cette canonisation avait été approuvée par le pape François suite à une session ordinaire des cardinaux et des évêques.

Mgr Ignace Choukrallah Maloyan, archevêque arménien catholique de Mardin (Turquie), est considéré comme l’un des visages les plus marquants de la sainteté aux yeux de l’Église arménienne orientale. Le prélat avait été tué par les forces ottomanes à Istanbul le 11 juin 1915, pendant le génocide arménien, à la même époque que d’autres religieux, comme l'évêque syro-catholique Flavien Michel Melki, également déclaré bienheureux, et tué avec l'évêque chaldéen Jacques Abraham, le 28 août 1915, ou encore les frères capucins Léonard Melki et Thomas Saleh, tués en 1915 et 1917, déclarés eux aussi bienheureux par le Vatican.

Mgr Maloyan avait passé les premières années de sa prêtrise au Liban, où il avait été envoyé au couvent de Bzoummar, dans le Kesrouan, à 14 ans. Il était resté dans ce couvent près d'une quinzaine d'années, où il était membre de l'Institut de Bzoummar, avant d'être nommé en 1897 prêtre de la paroisse d'Alexandrie et du Caire.

Le Pape Léon XIV a présidé vendredi au Vatican son premier consistoire avec les cardinaux présents à Rome. Selon le communiqué de Vatican News, huit bienheureux « recevront l’approbation finale en vue de leur canonisation ». Parmi ces futurs saints, les Italiens Pier Giorgio Frassati, « jeune laïc de Turin du début du XXe siècle », et Carlo Acutis, connu comme ayant été le cyber-apôtre, seront canonisés le 7 septembre, selon un message sur le compte X du Vatican. « Sept autres bienheureux seront proclamés saints le 19 octobre prochain », a-t-on précisé.

La liste rapportée par Vatican News comprend les noms de la religieuse Maria Troncatti, l’ancien sataniste Bartolo Longo, la religieuse italienne Vincenza Maria Poloni, la première sainte vénézuélienne María del Monte Carmelo Rendiles Martínez, le professeur vénézuelien José Gregorio Hernández Cisneros et le premier bienheureux de Papouasie-Nouvelle-Guinée Peter To Rot.

Le consistoire présidé par Léon XIV avait été convoqué par le Pape François lors de son hospitalisation le 25 février. Le dernier consistoire date du 7 décembre 2024, au cours duquel François avait élevé 21 hommes d’Église au rang de cardinal.

Le patriarche arménien catholique a annoncé vendredi la date de la canonisation du bienheureux Ignace Maloyan (1869-1915), prévue pour le 19 octobre 2025. Cette canonisation avait été approuvée par le pape François suite à une session ordinaire des cardinaux et des évêques.Mgr Ignace Choukrallah Maloyan, archevêque arménien catholique de Mardin (Turquie), est considéré comme l’un des visages les plus marquants de la sainteté aux yeux de l’Église arménienne orientale. Le prélat avait été tué par les forces ottomanes à Istanbul le 11 juin 1915, pendant le génocide arménien, à la même époque que d’autres religieux, comme l'évêque syro-catholique Flavien Michel Melki, également déclaré bienheureux, et tué avec l'évêque chaldéen Jacques Abraham, le 28 août 1915, ou encore les frères...