Le cortège funèbre passe dans les décombres de Maaraké, le 29 novembre 2024. Photo Mohammad Yassine
Un responsable du Hezbollah a déclaré vendredi que le groupe ne lancerait pas unilatéralement sa propre attaque contre Israël en réponse aux frappes israéliennes contre l'Iran, rapporte l'agence Reuters. « Le Hezbollah ne lancera pas sa propre attaque contre Israël en représailles aux frappes israéliennes », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le parti chiite a« condamné fermement l'agression israélienne brutale qui a visé la République islamique d'Iran » dans un communiqué publié vendredi. Le parti a déclaré que les frappes sur l'Iran « confirment que cet ennemi n'obéit à aucune logique ou loi, ne reconnaissant que le langage du meurtre, du feu et de la destruction ».
« Tous les efforts déployés ces derniers temps pour préserver la stabilité et la sécurité dans la région ont été sapés et détruits par le gouvernement israélien, exposant ainsi la sécurité régionale et internationale à de graves dangers dont les conséquences peuvent être catastrophiques », ajoute le texte, qui souligne que Téhéran a « toujours fait preuve de retenue face aux provocations et aux agressions israéliennes et a répondu positivement aux initiatives internationales visant à désamorcer la crise, tout en maintenant fermement son droit naturel à développer l'énergie nucléaire à des fins pacifiques comme moyen d'assurer le progrès et le bien-être de son peuple ».
Le groupe a également pointé du doigt les États-Unis. « Le Hezbollah souligne que cette agression n'aurait pas pu avoir lieu sans l'approbation directe, la coordination et la couverture fournies par les États-Unis, malgré les tentatives de Washington de se distancer des conséquences », poursuit le communiqué du parti chiite, qui a présenté ses condoléances à l'Iran pour la perte des « nobles martyrs ».
Israël a annoncé vendredi avoir frappé avec force l'Iran, visant une centaine de cibles dont des sites nucléaires et tuant les deux plus hauts responsables militaires de la République islamique, qui a juré de se venger.