L'armée américaine a annoncé jeudi avoir tué un « responsable » du groupe Etat islamique (EI) dans le nord-ouest de la Syrie, deux jours après que des secouristes ont fait état de deux morts dans des frappes de drones dans cette région.
Les forces américaines ont « mené une frappe aérienne précise dans le nord-ouest de la Syrie, tuant Rakhim Boev, un responsable de l'EI », a affirmé sur X le Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient.
Des militaires américains sont toujours déployés en Syrie dans le cadre d'une coalition internationale créée pour combattre les jihadistes de l'EI.
Rakhim Boev « était impliqué dans la planification d'opérations extérieures menaçant les citoyens américains, nos partenaires et les civils », a assuré le Centcom.
La frappe de mardi dans le nord-ouest de la Syrie, régulièrement visée par les Etats-Unis, est survenue le jour où les Casques blancs, organisation de secouristes syriens, ont indiqué sur X que deux personnes avaient été tuées dans deux attaques séparées de drones.
Contacté par l'AFP pour savoir si les deux informations sont liées, le Centcom n'a pas immédiatement répondu.
L'EI a été défait en 2017 en Irak et en 2019 en Syrie, après être parvenu à contrôler une vaste zone dans ces deux pays. Mais des cellules y restent encore actives.
Après avoir renversé le président Bachar al-Assad en décembre, les nouvelles autorités syriennes ont annoncé leur volonté de dissoudre toutes les formations armées actives dans le pays et se sont engagées à lutter contre l'EI.
Le président américain Donald Trump, qui a récemment rencontré le président intérimaire syrien Ahmad al-Chareh en Arabie saoudite, l'a appelé à « aider les Etats-Unis à empêcher une résurgence de l'EI ».
L'armée américaine a annoncé jeudi avoir tué un « responsable » du groupe Etat islamique (EI) dans le nord-ouest de la Syrie, deux jours après que des secouristes ont fait état de deux morts dans des frappes de drones dans cette région.Les forces américaines ont « mené une frappe aérienne précise dans le nord-ouest de la Syrie, tuant Rakhim Boev, un responsable de l'EI », a affirmé sur X le Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient. Des militaires américains sont toujours déployés en Syrie dans le cadre d'une coalition internationale créée pour combattre les jihadistes de l'EI. Rakhim Boev « était impliqué dans la planification d'opérations extérieures menaçant les citoyens américains, nos partenaires et les civils », a assuré le Centcom.La frappe de mardi dans le...