
L’affiche annonçant la 4e commémoration du meurtre de Lokman Slim, le 3 février 2025 : « Les preuves sont accablantes, mais il a été décidé de classer l’enquête sans suite. »
La juge d’instruction de Beyrouth, Roula Sfeir, qui remplace le Premier juge d’instruction par intérim de Beyrouth Bilal Halaoui, dans le dossier de assassinat de Lokman Slim , a tenu une première audience mardi 10 juin. M. Halaoui avait été dessaisi le 20 mars dernier de l'enquête sur l'assassinat de l’intellectuel chiite et farouche opposant au Hezbollah, le 3 février 2021, après que celui-ci avait décidé de la suspendre sine die.
Selon nos informations, la magistrate a consacré la séance à l’audition des proches de la victime et de leurs avocats, qui lui ont présenté des requêtes écrites visant à relancer l’enquête. Ces demandes seraient relatives notamment à la convocation de témoins, à la délivrance de commissions rogatoires aux services sécuritaires, ainsi qu’à une coopération internationale. L’Allemagne avait été chargée par le prédécesseur de Bilal Halaoui, Charbel Abou Samra, d'extraire l’ADN de la voiture de Lokman Slim, en vue d’identifier les auteurs du crime. Après sa prise en charge du dossier, M. Halaoui s’était réuni, en mai 2024, avec le consul et un officier allemands. Ayant considéré que l’Allemagne, mais aussi la Finul dont un poste est situé près du lieu du crime, n’ont pas été en mesure de lui procurer de nouvelles données, le premier juge d’instruction par intérim a décrété, en décembre dernier, le classement de l’affaire « jusqu’à apparition de nouveaux éléments », en se contentant d’émettre un mandat de recherche contre X.
Pour sa part, la juge Sfeir a fixé au 10 juillet la prochaine audience, qui sera vraisemblablement consacrée à sa décision au sujet des demandes de la famille de Lokman Slim.
En effet , bien avant tout assassinat , delits,vols, etc. donc BIEN AVANT , ON connait le criminel ; soit 1)Syr. ou 2) HB ou 3) Irn. au choix et convenance ; facile et gratuit.
13 h 45, le 13 juin 2025