Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Eurobonds : des créanciers étrangers mettent en garde contre un traitement préférentiel des gros déposants


Eurobonds : des créanciers étrangers mettent en garde contre un traitement préférentiel des gros déposants

La place de l’Étoile, dans le centre-ville de Beyrouth, où se situent le Parlement et le Grand Sérail. Photo d'illustration P.H.B.

Le Ad Hoc Group (AHG), composé de détenteurs internationaux d’eurobonds libanais, a déclaré jeudi au site d’informations financière Octus qu’il « s’opposerait à toute mesure de traitement préférentiel accordée aux gros déposants ou aux actionnaires des banques libanaises insolvables, si cela se faisait au détriment des détenteurs d’obligations ». Il indique aussi apporter son « plein soutien à la protection des petits comptes de dépôt » dans le cadre de la restructuration à venir du secteur financier, selon les propos de l’un de ses représentants.

Représenté par le cabinet d’avocats White & Case et la banque d’investissement Houlihan Lokey, le groupe dispose d’un comité directeur de onze membres incluant notamment Aberdeen Investments, Amundi, BlackRock, RBC BlueBay, GMO, Greylock Capital, Mangart Capital, Mesarete Capital et Morgan Stanley Investment Management. Le gouvernement libanais est quant à lui conseillé par Lazard et Cleary Gottlieb.

« Nous souhaitons attirer l’attention sur les gros comptes de dépôt qui ont généré des taux très élevés dans un environnement mondial à faibles taux. Les investisseurs dans ces dépôts ont assumé un risque de marché comparable à celui des détenteurs d’eurobonds. Il est donc essentiel que ces deux catégories de créances soient traitées de manière équitable », a déclaré David-Alexandre Gadmer, responsable du conseil souverain et directeur général du département de restructuration financière chez Houlihan Lokey.

«L’idée que l’État prenne à lui seul tout le fardeau est insensée. D’abord, l’État n’en a tout simplement pas la capacité. Ensuite, ce serait injuste de renflouer certains tout en laissant l’ensemble de la population supporter les conséquences, ce qui freinerait la reprise économique du pays », a ajouté M. Gadmer.

Le Liban, qui a fait défaut sur sa dette souveraine en mars 2020, n’a depuis engagé aucun dialogue sérieux de restructuration avec ses créanciers. En janvier, la période de prescription des titres a été prolongée jusqu’en mars 2028, tandis que les obligations libanaises en souffrance se négocient désormais à 17 cents pour un dollar.

Le Ad Hoc Group (AHG), composé de détenteurs internationaux d’eurobonds libanais, a déclaré jeudi au site d’informations financière Octus qu’il « s’opposerait à toute mesure de traitement préférentiel accordée aux gros déposants ou aux actionnaires des banques libanaises insolvables, si cela se faisait au détriment des détenteurs d’obligations ». Il indique aussi apporter son « plein soutien à la protection des petits comptes de dépôt » dans le cadre de la restructuration à venir du secteur financier, selon les propos de l’un de ses représentants.Représenté par le cabinet d’avocats White & Case et la banque d’investissement Houlihan Lokey, le groupe dispose d’un comité directeur de onze membres incluant notamment Aberdeen Investments, Amundi, BlackRock, RBC BlueBay, GMO, Greylock Capital,...
commentaires (2)

Enfin des détenteurs d'Eurobonds qui réclament leurs droits. Les autres ont tout fait passer à la mafia libanaise: Plus de 6 ans après le défaut de paiement aucun détenteur d'Eurobonds n'a saisi un tribunal. Seuls des déposants ont porté plainte ici et là contre des banques. Pendant ce temps les avions de la mea vont et viennent sans etre saisis, les voitures de fonction des diplomates aussi et personne ne tente de saisir le portefeuille d'actifs de BDL et l'Or qui sont pourtant à l'étranger. Premier défaut d'un Etat de l'Histoire où les créanciers ne tentent rien. Plus que bizarre !

Moi

17 h 48, le 16 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Enfin des détenteurs d'Eurobonds qui réclament leurs droits. Les autres ont tout fait passer à la mafia libanaise: Plus de 6 ans après le défaut de paiement aucun détenteur d'Eurobonds n'a saisi un tribunal. Seuls des déposants ont porté plainte ici et là contre des banques. Pendant ce temps les avions de la mea vont et viennent sans etre saisis, les voitures de fonction des diplomates aussi et personne ne tente de saisir le portefeuille d'actifs de BDL et l'Or qui sont pourtant à l'étranger. Premier défaut d'un Etat de l'Histoire où les créanciers ne tentent rien. Plus que bizarre !

    Moi

    17 h 48, le 16 juin 2025

  • du charabia tt ca : l'etat libanais corrompu jusqu'a la moelle est il plus puissant que les banquiers ? THAT IS THE QUESTION !

    L’acidulé

    10 h 03, le 14 juin 2025

Retour en haut