Une image publiée sur le compte X du ministère israélien des Affaires étrangères le 9 juin 2025 montre des passagers du bateau d'aide humanitaire Madleen à destination de Gaz après que le navire a été intercepté par les forces israéliennes dans les eaux internationales et redirigé vers les côtes israéliennes. Photo AFP / ministère israélien des Affaires étrangères
L'ONG israélienne de défense des droits humains Adalah, qui assiste des militants du bateau pour Gaza arrêtés par Israël, a indiqué jeudi avoir été informée par les autorités de l'immigration que six d'entre eux, parmi lesquels l'eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan, étaient en route pour l'aéroport en vue d'être expulsés.
« Après plus de 72 heures de rétention en Israël à la suite de l'interception illégale (du voilier) Madleen dans les eaux internationales, six volontaires sont maintenant transférés à l'aéroport Ben Gourion en vue de leur expulsion », a précisé l'ONG.
Ces six militants sont Rima Hassan, un autre Français et quatre personnes originaires d'Allemagne, de Turquie, des Pays-Bas et du Brésil, ajoute-t-elle dans un communiqué, et « ils doivent être expulsés « aujourd'hui (jeudi) ou tôt demain matin (vendredi) » vers l'aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle, en banlieue parisienne.
Les militants de « la Flottille pour la liberté » avait pour ambition d'apporter de l'aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza pour lever le siège imposé par l'armée israélienne, alors que la situation humanitaire de l'enclave est de plus en plus désastreuse après plus de 20 mois d'offensive israélienne ayant tué plus de 55 000 Palestiniens à Gaza.
Le navire, sur lequel se trouvait 12 militant au total, a été arraisonné lundi à environ 185 kilomètres à l'ouest de la côte de Gaza par la marine israélienne.