Un sit-in à Paris, Place de la République, en solidarité avec Gaza et l'équipage du Madleen, le 10 juin 2025. Photo AFP / HUGO MATHY
Les quatre militants pro-palestiniens français encore détenus en Israël, dont l'eurodéputée Rima Hassan, ont un statut « d'immigré illégal » et « le but est de les mettre dans un avion vers la France le plus rapidement possible », a déclaré mercredi l'ambassadeur israélien à Paris.
« Ils vont rencontrer un juge qui décidera s'ils peuvent être rapatriés vers la France immédiatement ou s'ils ont le droit de rester en Israël », a déclaré Joshua Zarka, auditionné devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat. « Ils sont rentrés illégalement en Israël » et « leur statut est un statut d'immigré illégal », a-t-il insisté. « Le but est de les mettre dans un avion vers la France le plus rapidement possible », a-t-il encore dit. « Ils sont maintenus dans un centre de détention qui n'est pas une prison », a-t-il également précisé.
La Marine israélienne a arraisonné lundi matin à environ 185 kilomètres de la côte de Gaza un voilier parti d'Italie avec à son bord 12 militants, dont la Suédoise Greta Thunberg, qui voulaient arriver jusqu'à ce territoire palestinien pour « briser le blocus israélien ».
Jean-Luc Mélenchon, dirigeant du parti de la gauche radicale La France insoumise (LFI), dont est membre Rima Hassan, a lui demandé mercredi la convocation de Joshua Zarka par le Quai d'Orsay.
« Cinquante heures de détention d'une députée européenne restent sans action ni condamnation de l'Europe (...) La mobilisation reste donc notre seul point d'appui », a écrit M. Mélenchon sur ses réseaux sociaux, estimant que l'ambassadeur israélien à Paris devait « être convoqué et s'expliquer ». Greta Thunberg, qui a accusé Israël de les avoir « kidnappés dans les eaux internationales et emmenés contre (leur) gré en Israël », et deux militants français ont accepté de signer des papiers autorisant leur expulsion et sont rentrés en France mardi. Quatre autres Français, dont Rima Hassan, ont refusé.