Un jeune Palestinien lance des pierres, près de pneus enflammés, sur des véhicules militaires israéliens effectuant un raid dans la vieille ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée, le 10 juin 2025. Photo Jaafar Ashtiyeh /AFP
Une vaste opération militaire israélienne a débuté tôt mardi autour de la vieille ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon des journalistes de l'AFP sur place. Peu après minuit, des dizaines de véhicules militaires sont entrés dans cette grande ville palestinienne, a constaté un correspondant de l'AFP, qui précise qu'un couvre-feu avait été annoncé la veille par haut-parleurs.
Naplouse est située dans le nord de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, particulièrement visé depuis le début le 21 janvier de l'opération « Mur de Fer », présentée par l'armée comme une offensive contre des groupes armés palestiniens. Mardi, des soldats israéliens sont entrés dans des magasins pour les fouiller, et ont arrêté plusieurs personnes pour les interroger, toujours selon le même correspondant.
Les opérations militaires se concentrent sur la vieille ville, une zone densément peuplée, en bordure d'une grande place du centre-ville où des jeunes hommes et des garçons se sont réunis pour brûler des pneus et jeter des pierres sur les véhicules blindés de l'armée. L'armée a tiré des gaz lacrymogène depuis ces voitures. Deux journalistes de l'AFP ont vu un homme être touché par des tirs de soldats, et l'armée emporter son corps. Sollicitée par l'AFP, l'armée n'a pas réagi dans l'immédiat.
Le Croissant-rouge palestinien a déclaré avoir pris en charge au moins 27 blessés, la plupart pour inhalation de gaz lacrymogène. Des centaines de journalistes, y compris de médias internationaux, sont présents sur place. Ce quartier, habituellement très fréquenté, semble presque vide, et la plupart des commerces sont fermés.
Cette partie de Naplouse a été le théâtre de plusieurs raids israéliens, notamment en 2022-2023 dans le cadre d'opérations visant principalement un groupe de combattants armés impliqués dans des attaques, le « Repaire des lions », et en 2002, dans le cadre de l'opération israélienne « Rempart ». Après deux années particulièrement meurtrières, les violences y ont explosé depuis le début de la guerre de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Au moins 938 Palestiniens, parmi lesquels des combattants, mais aussi beaucoup de civils, y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon des données de l'Autorité palestinienne. Dans le même temps, selon des données officielles israéliennes, au moins 35 Israéliens, parmi lesquels des civils et des soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens.




Beyrouth menace de suspendre les négociations directes avec Tel-Aviv