Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Dans la presse

Londres et Paris vont renoncer à reconnaître l'État palestinien lors d'une prochaine conférence, selon le Middle East Eye

L'événement se concentrera plutôt sur la définition des conditions d'une future reconnaissance.

Londres et Paris vont renoncer à reconnaître l'État palestinien lors d'une prochaine conférence, selon le Middle East Eye

Le président français Emmanuel Macron (g), le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merzl lors du sommet européen à Tirana, le 16 mai 2025. Photo Leon Neal/Pool/AFP

Le Royaume-Uni et la France sont sur le point d'abandonner leur projet de reconnaissance d'un État palestinien lors d'une prochaine conférence, selon des sources diplomatiques, a rapporté samedi le site Middle East Eye (MEE).

La France avait fait pression sur le Royaume-Uni et d'autres partenaires européens pour qu'ils soutiennent la reconnaissance lors de la conférence qui aura lieu à New York du 17 au 20 juin.

Le président français Emmanuel Macron avait précédemment qualifié cette reconnaissance de « devoir moral et d'exigence politique », notant qu'elle pourrait faire partie d'un accord plus large dans lequel l'Arabie saoudite normaliserait ses liens avec Israël pendant le sommet.

Lire aussi

L'Université du Michigan fait appel à des enquêteurs pour surveiller des étudiants pro-palestiniens, selon The Guardian

Cependant, le quotidien britannique The Guardian rapporte que des responsables français ont informé leurs homologues israéliens cette semaine que la conférence ne serait plus l'occasion d'une reconnaissance formelle, selon le MEE. Au lieu de cela, l'événement sera désormais axé sur la définition des étapes vers la reconnaissance, qui dépendra d'une « série de mesures et de concessions de la part des Palestiniens ».

Selon des sources diplomatiques, le Royaume-Uni et la France n'insisteront plus sur la reconnaissance d'un État palestinien lors de la conférence de New York, qui se concentrera plutôt sur la définition des conditions d'une future reconnaissance.

Conditions préalables envisagées

Parmi les conditions préalables envisagées figurent un cessez-le-feu durable à Gaza, la libération des otages israéliens, des réformes au sein de l'Autorité palestinienne, la reconstruction économique et le démantèlement du contrôle du Hamas à Gaza.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré vendredi que la reconnaissance d'un État palestinien à ce stade aurait été un acte « symbolique ». Il a ajouté que la France avait une « responsabilité particulière » en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et qu'elle ne devait pas agir sans le soutien de ses alliés.

Lire aussi

Comment Israël met en place le « nettoyage ethnique » de Gaza

Kenneth Roth, ancien directeur exécutif de Human Rights Watch (HRW), s'est inquiété du fait que les étapes prévues pourraient devenir un prétexte à des retards sans fin. Ces étapes ne devraient pas être un « processus de paix » sans fin [inexistant], mais une pression sur Israël pour qu'il cesse d'entraver la création d'un État », a-t-il écrit sur X.

Bien que 147 pays aient déjà reconnu la Palestine, une grande partie de l'Europe a hésité, estimant que toute reconnaissance devait être coordonnée avec Israël et accompagnée de gestes de la part des nations arabes. Cependant, l'Irlande, l'Espagne et la Norvège ont reconnu la Palestine en 2024, reflétant la conviction croissante qu'une reconnaissance unilatérale pourrait servir de levier pour pousser Israël à faire des concessions.

La semaine dernière, le diplomate israélien Alon Pinkas a déclaré au MEE que les efforts de la France pour reconnaître la Palestine étaient « sérieux et bénéficiaient du soutien de la plupart des pays de l'Union européenne et de l'Arabie saoudite ». Néanmoins, le Royaume-Uni et la France ont subi des pressions de la part des États-Unis pour revoir leurs projets à la baisse, tandis qu'Israël a affirmé vouloir étendre les colonies en guise de représailles.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a décrit l'intention de construire 22 nouvelles colonies en Cisjordanie occupée comme « un mouvement stratégique qui empêche la création d'un État palestinien ». En juillet 2023, le Parlement israélien a voté à une écrasante majorité contre la création d'un État palestinien, le soutien se limitant aux législateurs palestiniens et à un seul député juif de gauche.

M. Pinkas a fait remarquer que le soutien à la création d'un État palestinien est faible en Israël, mais que le message international adressé au pays devrait être le suivant : « Nous sommes vos amis, nous voulons un État palestinien » : «Nous sommes vos amis, nous voulons que vous réussissiez, cela ne peut plus durer (...) Netanyahu vous conduit à un désastre total et irréparable. Réveillez-vous, nous sommes là pour vous aider ».

Le Royaume-Uni et la France sont sur le point d'abandonner leur projet de reconnaissance d'un État palestinien lors d'une prochaine conférence, selon des sources diplomatiques, a rapporté samedi le site Middle East Eye (MEE).La France avait fait pression sur le Royaume-Uni et d'autres partenaires européens pour qu'ils soutiennent la reconnaissance lors de la conférence qui aura lieu à New York du 17 au 20 juin.Le président français Emmanuel Macron avait précédemment qualifié cette reconnaissance de « devoir moral et d'exigence politique », notant qu'elle pourrait faire partie d'un accord plus large dans lequel l'Arabie saoudite normaliserait ses liens avec Israël pendant le sommet. Lire aussi L'Université du Michigan fait appel à des enquêteurs pour surveiller des étudiants pro-palestiniens, selon The Guardian ...
commentaires (15)

Mais bien sûr Lillie Beth, Macron se dégonfle comme une baudruche percée, mis au pas par les gentils sionistes (qui ne veulent rien prendre à personne n'est-ce pas?). Sionistes qui rêvent de soumettre tout le Moyen-Orient et de lui voler toutes ses terres pour réaliser le Grand Israël promis par Jéhovah, du Nil à l'Euphrate. Ils veulent vivre en paix avec leurs voisins, ah bon? Après leur avoir brûlé et volé leurs terres, en les traitant comme des sous-hommes, en les humiliant sans arrêt, bref en les colonisant, n'ayons pas peur des mots. Un peuple pacifique, vraiment ?

Politiquement incorrect(e)

13 h 33, le 08 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Mais bien sûr Lillie Beth, Macron se dégonfle comme une baudruche percée, mis au pas par les gentils sionistes (qui ne veulent rien prendre à personne n'est-ce pas?). Sionistes qui rêvent de soumettre tout le Moyen-Orient et de lui voler toutes ses terres pour réaliser le Grand Israël promis par Jéhovah, du Nil à l'Euphrate. Ils veulent vivre en paix avec leurs voisins, ah bon? Après leur avoir brûlé et volé leurs terres, en les traitant comme des sous-hommes, en les humiliant sans arrêt, bref en les colonisant, n'ayons pas peur des mots. Un peuple pacifique, vraiment ?

    Politiquement incorrect(e)

    13 h 33, le 08 juin 2025

  • Recul honteux. M.Z

    M.Z

    10 h 57, le 08 juin 2025

  • Depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale, les EUA commandent, et l'Europe obéit...alors qu'est-ce qui va changer maintenant? Ce n'est pas un hasard si le nom "Macron" n'a qu'une voyelle de différence avec "micron"! Quant au Premier Ministre britannique, personne ne sait même plus son nom!

    Georges MELKI

    10 h 46, le 08 juin 2025

  • Macron, il aime tellement s’écouter parler qu’il parle beaucoup . C’est aussi un des moyens pour lui d’être « visible « sur la scène internationale. Quand il agit, il est fort avec les faibles et faible face aux forts.

    Moari Lucyna

    10 h 35, le 08 juin 2025

  • On avait TACO, maintenant on a aussi MACO (Macron Always Chickens Out). Pauvre France, pauvre Monde dit "Libre”, pauvres palestiniens surtout… les écoliers du futur auront largement de quoi avoir honte de leurs ancêtres pendant leurs cours d’histoire…

    Gros Gnon

    07 h 53, le 08 juin 2025

  • Si c’est vrai, on pourra constater une fois de plus l’influence tentaculaire du sionisme dans le monde. Peut-être que la “terre promise” à ses yeux veut dire la terre entière. Pourquoi donc se limiter à la Palestine lorsque le bien d’autrui est si facile à voler ? Décidemment on ne va pas vers un monde meilleur.

    Goraieb Nada

    06 h 24, le 08 juin 2025

  • Ah! La cohérence....

    Ulivi Emanuela

    02 h 39, le 08 juin 2025

  • à l'heure actuelle avec l'éclatement di Droit international, la reconnaissance internationale du. Etat Palestinien semble juste une utopie ... et pourtant c'est la seule solution pour ramener la paix.

    Lounici Radia

    21 h 50, le 07 juin 2025

  • "Les sionistes"... force est de constater qu'ils n'ont jamais transformé leurs jeunes gens en ceintures explosives mais qu'il ne faut désormais plus les "chercher"... car ça fait des siècles que le monde les empêche de juste "respirer" en paix. Ils ne nous ont jamais imposés leurs us et coutumes, non plus leurs saintes écritures contrairement à nous Chrétiens et Musulmans. Aussi, ne l'oublier - ils ne sont que de très paisibles quelque 15 millions. Ce nombre serait inférieur à celui d'avant le point culminant des basses oeuvres industrialisé de l'humanité.

    Lillie Beth

    21 h 06, le 07 juin 2025

  • Pour "un petit employé chez les Rotchild" - ils apprécieront l'orthographe - l'actuel Président de la République Française, Monsieur Emmanuel Macron, réélu, plutôt un beau parcours et il donne plutôt l'impression que la best ccertain que la bâve des crapeaux coule sur sa triple cuirasse ... etc.

    Lillie Beth

    20 h 54, le 07 juin 2025

  • Sage décision. Cela n’aurait eu aucun effet sur le terrain. Il faut conditionner cette reconnaissance par des réformes, un désarmement du Hamas. Si les Palestiniens avaient choisi la coopération et le développement de Gaza lorsqu’Israël l’a quitté au lieu de creuser des tunnels et de faire rentrer des missiles qui les ont conduits à leur perte, il aurait été beaucoup plus facile pour le monde de les soutenir pour étendre leur souveraineté sur une partie de la Cisjordanie en coopération avec Israël (qui était dirigé par Barak ou Olmert à l’époque). Que de temps perdu.

    Liban Libre

    20 h 04, le 07 juin 2025

  • Ces changements d'humeur sont carrément exécrables , et nous ferons bientôt préjudice au Liban , qui devra imlanter tous les palestiniens que voudront encore expulser les gentils sionistes ! Inadmissible !

    Chucri Abboud

    19 h 56, le 07 juin 2025

  • ET C'EST ÇA L'ORIENT DONT ILS VEULENT QU'ON S'INSPIRE ??? WLEK TFEH !!!!

    Emile

    19 h 45, le 07 juin 2025

  • Pauvre Macron….il croit que c’est lui qui commande…. Mais il oublie qu’il n’a été qu’un petit employé chez les Rotchild….. et le Crif veille aux grains…..

    Marie elise Loubic

    18 h 41, le 07 juin 2025

  • Les sionistes ont gagné malheureusement

    Eleni Caridopoulou

    17 h 52, le 07 juin 2025

Retour en haut