Rechercher
Rechercher

Société - Focus

Carte biométrique, travail et propriété : quels droits pourraient bientôt être accordés aux réfugiés palestiniens au Liban ?

L’amélioration des conditions de vie dans les camps ne serait pas liée à leur désarmement, selon une source proche de l’Organisation de libération de la Palestine. 

Carte biométrique, travail et propriété : quels droits pourraient bientôt être accordés aux réfugiés palestiniens au Liban ?

Une ruelle du camp de réfugiés palestiniens de Chatila, à Beyrouth. Photo AFP

Avec le lancement récent des discussions sur le désarmement des camps palestiniens au Liban, dont la première phase devrait débuter le 16 juin prochain dans les camps de Beyrouth, la question des droits civiques et humains des Palestiniens est de plus en plus abordée.Réduits aux métiers manuels et interdits de posséder des biens immobiliers, les réfugiés palestiniens pourraient bientôt voir leurs conditions de vie changer, alors qu’une proposition de loi à ce sujet est à l’étude, selon des informations obtenues par L’Orient-Le Jour auprès du Comité de dialogue libano-palestinien, un organe rattaché au gouvernement libanais. De même, les Palestiniens pourraient être enfin dotés d’une carte d’identité biométrique, tandis que l’introduction de matériaux de construction pourrait être à nouveau autorisée dans les camps – des restrictions...
Avec le lancement récent des discussions sur le désarmement des camps palestiniens au Liban, dont la première phase devrait débuter le 16 juin prochain dans les camps de Beyrouth, la question des droits civiques et humains des Palestiniens est de plus en plus abordée.Réduits aux métiers manuels et interdits de posséder des biens immobiliers, les réfugiés palestiniens pourraient bientôt voir leurs conditions de vie changer, alors qu’une proposition de loi à ce sujet est à l’étude, selon des informations obtenues par L’Orient-Le Jour auprès du Comité de dialogue libano-palestinien, un organe rattaché au gouvernement libanais. De même, les Palestiniens pourraient être enfin dotés d’une carte d’identité biométrique, tandis que l’introduction de matériaux de construction pourrait être à nouveau autorisée...
commentaires (4)

Oui pour le droit au travail, mais NON au droit a la propriete !

Bibette

10 h 37, le 04 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Oui pour le droit au travail, mais NON au droit a la propriete !

    Bibette

    10 h 37, le 04 juin 2025

  • Il est indispensable de donner aux descendants des réfugiés de 48 et 67 un minimum de dignité. Malgré le passé douleyreux et les peurs, l’empathie et l’amour du prochain devraient l’emporter sur les vieilles rancoeurs. Allons de l’avant, désarmons ces ghettos insalubreset donnons à ces gens les droits qu’on Donne a tout resident etranger legal.

    Alexandre Choueiri

    08 h 52, le 04 juin 2025

  • Non à l'implantation des palestiniens au Liban... Pas d'accès à la propriété...

    Rize Lb

    17 h 40, le 02 juin 2025

  • Vous avez le droit d’obéir aux lois du pays qui vous a recueilli et accueilli avec vos conditions d’être armés qui était contre tout bon sens et ils ont vu votre gratitude en retour de leur générosité. Si ces nouvelles conditions vous déplaisent, vous n’avez qu’à partir, personne ne vous retient contre votre gré et vous n’avez besoin d’autorisation ni de visa pour ça.

    Sissi zayyat

    15 h 46, le 02 juin 2025

Retour en haut