Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre de Gaza

Israël utilise de nouveaux systèmes d’interception à base de laser dans la guerre de Gaza

Selon l’armée israélienne, ces systèmes reposent sur des « percées technologiques réalisées au cours de plusieurs décennies ».

Israël utilise de nouveaux systèmes d’interception à base de laser dans la guerre de Gaza

Un essai du système de défense aérienne David's Sling d'Israël, en 2016. Photo d’archives de l’Agence américaine de défense antimissile

L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir utilisé de nouveaux systèmes d’interception à base de laser contre des dizaines de cibles lors de la guerre avec le Hamas, débutée à la suite de l'attaque du 7 octobre 2023, et ayant tué plus de 54 000 Palestiniens.

Selon un rapport publié par l’armée israélienne, au cours de son offensive militaire contre Gaza, baptisée opération « Épées de Fer », l’Agence du renseignement militaire du ministère israélien de la Défense, l’armée de l’air et « Rafael », une entreprise de technologie de défense, « ont conduit un processus de développement accéléré pour le déploiement de nouveaux systèmes d’interception à base de laser, dans lequel les combattants de la défense ont intercepté des dizaines de cibles ennemies. »

Selon l’armée israélienne, ces systèmes reposent sur des « percées technologiques réalisées au cours de plusieurs décennies », ajoutant qu’ils représentent une « couche supplémentaire de protection pour les systèmes d’armes à énergie développés par le ministère de la Défense ».

Le rapport précise que ces systèmes sont différents du système de laser anti-aérien « Iron Beam », « actuellement en cours de développement et dont la livraison à l’armée israélienne est prévue cette année ».

Pour mémoire

Ce qu'il faut savoir sur le « Dôme de fer » israélien

En octobre 2024, le ministère israélien de la Défense a révélé un énorme contrat d’environ 530 millions de dollars attribué à plusieurs entreprises israéliennes pour accélérer le développement de l’« Iron Beam ». En plus des autres systèmes de défense anti-aérienne déjà utilisés par Israël, ce système devrait permettre à l’armée d’intercepter plus efficacement les drones.

« Pendant la guerre, l’armée de l’air [israélienne], y compris les combattants de la Défense aérienne, a étudié et déployé sur le terrain des systèmes laser, aboutissant à des résultats exceptionnellement élevés en matière d’interceptions », indique le rapport. 

Selon le chef de l’armée israélienne, le général de brigade Daniel Gold, Israël est le « premier pays au monde à présenter une capacité opérationnelle massive de laser pour intercepter des menaces ».

Fin septembre 2024, dans le cadre de la guerre contre le Hezbollah au Liban et le Hamas à Gaza, Israël a annoncé avoir obtenu un nouveau programme d’aide militaire américaine d’une valeur de 8,7 milliards de dollars « en soutien à l’effort militaire israélien en cours ».

Le ministère israélien de la Défense a indiqué que 5,2 milliards de cette somme avaient été alloués à la modernisation des systèmes de défense aérienne existants, ainsi qu’à un « système de défense avancé utilisant un faisceau laser à haute puissance, en phase finale de développement ».

Outre ce nouveau système d’interception, Israël dispose d’un parapluie anti-aérien et anti-missile multicouche, composé des systèmes Arrow et David's Sling (Fronde de David), spécifiquement conçus pour intercepter les missiles balistiques, et du système Iron Dome (Dôme de Fer), qui intercepte les roquettes et les missiles de courte portée.

L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir utilisé de nouveaux systèmes d’interception à base de laser contre des dizaines de cibles lors de la guerre avec le Hamas, débutée à la suite de l'attaque du 7 octobre 2023, et ayant tué plus de 54 000 Palestiniens.Selon un rapport publié par l’armée israélienne, au cours de son offensive militaire contre Gaza, baptisée opération « Épées de Fer », l’Agence du renseignement militaire du ministère israélien de la Défense, l’armée de l’air et « Rafael », une entreprise de technologie de défense, « ont conduit un processus de développement accéléré pour le déploiement de nouveaux systèmes d’interception à base de laser, dans lequel les combattants de la défense ont intercepté des dizaines de cibles ennemies. »Selon l’armée...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut