
Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Itamar Ben-Gvir, sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, le 26 mai 2025. Photo Reuters/Ammar Awad
Les Émirats arabes unis ont convoqué l’ambassadeur d’Israël pour lui exprimer leur condamnation des « pratiques provocatrices d’extrémistes israéliens » lors d’un rassemblement tenu cette semaine à Jérusalem, a rapporté mercredi l’agence de presse étatique WAM.
Lundi, un important rassemblement à Jérusalem, organisé pour marquer la prise de la partie est de la ville par Israël lors de la guerre de juin 1967, a dégénéré en chaos lorsque des juifs israéliens d’extrême droite ont agressé des Palestiniens, d’autres Israéliens et des journalistes, selon des témoins.
La « marche des drapeaux » annuelle a rassemblé des dizaines de milliers de personnes, qui ont scandé des slogans, dansé et brandi des drapeaux israéliens après la visite du ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir (extrême droite), sur l’esplanade de la mosquée al-Aqsa, un point de tension majeur du conflit israélo-palestinien.
L’agence WAM a indiqué que les Émirats arabes unis avaient condamné « les violations déplorables et offensantes commises contre le peuple palestinien dans la cour de la mosquée al-Aqsa ».
Abou Dhabi a appelé le gouvernement israélien à « assumer l’entière responsabilité, condamner ces actes hostiles et traduire leurs auteurs en justice, sans faire d’exception pour les ministres ou les responsables ».
Cet article est une traduction d'une information diffusée par l'agence Reuters en anglais.