Rechercher
Rechercher

Politique - municipales liban 2025

Municipales : Kassem salue l' « alliance stratégique indestructible » du Hezbollah et d'Amal

Le chef du parti chiite salue une déclaration du commandant en chef de l'armée condamnant les frappes israéliennes, affirmant que le Hezbollah est attaché au triptyque « peuple, armée, résistance ».

Municipales : Kassem salue l' « alliance stratégique indestructible » du Hezbollah et d'Amal

Le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, lors d'un discours, le 25 mai 2025. Capture d'écran al-Manar

Le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, a estimé dimanche soir, dans un discours télévisé, que « même les candidats » qui se sont opposés aux listes du tandem chiite au Liban-Sud, lors des élections municipales, « ont contribué au succès » des élections, insistant sur l' « alliance stratégique indestructible » du Hezbollah et du mouvement Amal, du chef du législatif Nabih Berry.

« Nous faisons partie intégrante de tout ce qui est positif au Liban », a déclaré le dignitaire chiite, soulignant que son parti a « tenu à organiser les municipales à temps pour renforcer l'État » et ce, malgré les frappes israéliennes qui se poursuivent sur le sud du Liban. « Je salue le peuple du Sud pour leur fierté et leur détermination à être en première ligne pour libérer le pays », a-t-il ajouté, estimant que « même ceux qui ont proposé des listes concurrentes » à celles du tandem « ont contribué au succès de ces élections ». Si le Hezbollah et le mouvement Amal avaient pu obtenir des élections d'office de listes qu'ils soutenaient dans le Sud, plus d'une centaine sur 272 conseils à élire, dans certaines localités, de rares candidats indépendants avaient refusé tout consensus pour qu'un vote soit organisé. Dans ces villages, le tandem a maintenu sa domination, mais avec quelques percées de concurrents. La journée de vote de samedi a principalement été marquée par un faible taux de participation, qui pourrait indiquer un affaiblissement de la capacité du Hezbollah à mobiliser les foules, à l'heure où celui-ci a plus que tout besoin d'une démonstration de force. Il pourrait également s'expliquer par le fait que plusieurs listes avaient été déjà élues d'office.

Toutefois, pour le chef du parti chiite, le scrutin a « prouvé que le Hezbollah et le mouvement Amal sont un rempart social, et leur alliance est une alliance stratégique indestructible ».

« Il n'y a pas eu de guerre civile dans les régions libérées » en 2000

Le chef du parti chiite a prononcé son allocution à l'occasion du 25e anniversaire commémoration de la journée de la « Libération et de la résistance », marquant le retrait de l'armée israélienne du Liban-Sud, en 2000, après quinze années d'occupation. Un anniversaire qui a lieu cette année quasiment six mois après l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu qui a mis fin à plus d'un an de guerre meurtrière entre le Hezbollah et l'armée israélienne. Avant cette trêve, Israël avait lancé, fin septembre 2024, une offensive violente sur le Liban et des opérations terrestres dans le sud du pays. L'accord de cessez-le-feu prévoyait un retrait total des troupes israéliennes du Sud, mais elles continuent d'occuper cinq positions en territoire libanais.

Pour Naïm Kassem, le 25 mai 2000 marque « un immense triomphe » pour la résistance et le peuple libanais. Après cette date, « aucune représaille ou vengeance n’a eu lieu après le retrait » et « il n’y a pas eu de guerre civile ni de troubles dans les régions libérées ». Il a encore estimé que la présence des Forces internationales de l'ONU au Liban (Finul) « n'a rien pu imposer » pour empêcher les violations israéliennes.

Le Hezbollah reste attaché au triptyque « peuple, armée, résistance »

Le chef du Hezbollah a dans ce cadre salué la déclaration du commandant en chef de l'armée, Rodolphe Haykal, qui dans son ordre du jour à la troupe à l'occasion des commémorations du 25 mai, avait affirmé vendredi que « les violations israéliennes continues » du cessez-le-feu entravaient la mission de redéploiement de la troupe au sud du Litani, une autre condition de l'accord de cessez-le-feu. L'armée libanaise doit se déployer dans cette région et y démanteler les infrastructures du parti chiite, une mission quasiment terminée, selon les autorités, la Finul et la troupe. La déclaration du général Haykal « reflète son patriotisme et celui de l'armée », a affirmé le cheikh Kassem, qui a déclaré que le parti reste attaché au triptyque « peuple, armée, résistance ».

Il a encore affirmé que son parti a « pleinement respecté l'accord de cessez-le-feu indirect entre l’État libanais et l’ennemi », qui prévoyait qu'il n'y ait plus aucune présence de ses combattants au sud du Litani, mais que, de son côté, Israël a commis « 3 300 violations » de la trêve. Il a fait porter la responsabilité de ces violations, alors que l'armée israélienne continue de frapper quasiment quotidiennement le Liban-Sud et a tué plus de 160 personnes depuis fin novembre, aux États-Unis. « Si les États-Unis pensent qu’en faisant pression, ils peuvent imposer les conditions israéliennes, je leur dis que ces conditions ne se réaliseront jamais, quel qu’en soit le prix », a-t-il souligné, alors que l'émissaire américaine Morgan Ortagus a récemment affirmé que Beyrouth devrait notamment suivre l'exemple des nouvelles autorités syriennes dans leur volonté de faire baisser les tensions avec Tel-Aviv.

Conseil de sécurité et Conseil des ministres

Face à la situation dans le Sud, « il faut élever la voix au Conseil de sécurité, que le Conseil des ministres se fasse entendre, et que chaque responsable fasse ce qui doit être fait », a-t-il préconisé. Toutefois, selon lui, si l'Etat échoue, « d’autres options existent ». Il a en outre appelé le gouvernement libanais à « agir rapidement » pour la reconstruction, qui est « la base de la stabilité ». Personne ne nous fera du chantage au nom de la stabilité ou de la reconstruction », a-t-il souligné, alors que Washington notamment lie un financement de la reconstruction au désarmement du parti pro-iranien. « Que ce soit clair pour tous : Ne nous demandez rien. Qu'Israël se retire (du territoire libanais, ndlr), arrête ses attaques, libère les prisonniers et respecte ses engagements et après ça nous pourrons parler », a-t-il insisté.

Considérant que la guerre « n'est pas terminée », il a estimé que « personne ne peut déraciner le Liban, ni retirer la résistance du territoire libanais, car le sang de ses martyrs fait corps avec l’identité du pays », a-t-il lancé.

Le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, a estimé dimanche soir, dans un discours télévisé, que « même les candidats » qui se sont opposés aux listes du tandem chiite au Liban-Sud, lors des élections municipales, « ont contribué au succès » des élections, insistant sur l' « alliance stratégique indestructible » du Hezbollah et du mouvement Amal, du chef du législatif Nabih Berry.« Nous faisons partie intégrante de tout ce qui est positif au Liban », a déclaré le dignitaire chiite, soulignant que son parti a « tenu à organiser les municipales à temps pour renforcer l'État » et ce, malgré les frappes israéliennes qui se poursuivent sur le sud du Liban. « Je salue le peuple du Sud pour leur fierté et leur détermination à être en première ligne pour libérer le pays », a-t-il ajouté,...
commentaires (15)

-LE MARIAGE DU TANDEM, -EST ANNONCE PAR KASSEM. -IL AJOUTA LE TRIPTYQUE, -DE LA SCISSION HYSTORIQUE, -QU,IL CROIT LE SACRER LEGAT, -PARTENAIRE DE L,ETAT. =LAFONTAINE DANS SES FABLES, -A PARLE SOUVENT DES RATS, -CES P,TITS RONGEURS MEPRISABLES, -DEDAIGNES MEME DES CHATS. =JE NE VOIS QUE TAS DE RIRES, -CAUSES PAR SES MOCHES DIRES.

LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

13 h 32, le 26 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • -LE MARIAGE DU TANDEM, -EST ANNONCE PAR KASSEM. -IL AJOUTA LE TRIPTYQUE, -DE LA SCISSION HYSTORIQUE, -QU,IL CROIT LE SACRER LEGAT, -PARTENAIRE DE L,ETAT. =LAFONTAINE DANS SES FABLES, -A PARLE SOUVENT DES RATS, -CES P,TITS RONGEURS MEPRISABLES, -DEDAIGNES MEME DES CHATS. =JE NE VOIS QUE TAS DE RIRES, -CAUSES PAR SES MOCHES DIRES.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    13 h 32, le 26 mai 2025

  • OLJ, seriez-vous assez aimables pour nous dispenser de cette tronche ennuyeuse a souhait ainsi que cet index leve qui ne veut strictement rien dire, et qui de plus est, le tout en premiere page ???

    Remy Martin

    13 h 26, le 26 mai 2025

  • Far from owning up for the suffering and distress they caused and apologize to the lebanese people Hezbollah instead is doubling down on a misplaced and overused narrative that no one wants to hear.

    EL KHALIL ABDALLAH

    12 h 59, le 26 mai 2025

  • pourquoi faire repeter nos rengaines ?

    L’acidulé

    09 h 43, le 26 mai 2025

  • Chaque arme restant entre les mains du parti Iranien dans tout le Liban est une infraction aux accords passés. Faisons un simple et bête calcul pour les nuls: Le feu Hassouna prétendait avoir 150.000 fusées et 100.000 combattants. Ces derniers sont partis en fumée et la rumeur dit que Tsahal a détruit plus de 50% de son arsenal nuisible. Il reste donc au moins 50% de fusées soit 75.000 unités et donc infractions journalières depuis déjà plus de 6 mois. Doit on rappeler a ce fils de sa mère qu'ILS ont provoqué et perdue cette guerre et il pleure pour 3300 infractions en 6 mois?

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 36, le 26 mai 2025

  • Ce que le Qassem s’oublie de dire c'est qu'ILS ont provoqué cette guerre et qu'ILS ont signé l'accord de "cessez le feu" qui permet a Israël de faire ce qu'elle fait en toute légalité. L'accord lui permet de survoler le Liban comme bon lui semble sans demander ou prévenir qui que ce soit comme il prévoit et permet a Israël de bombarder toutes positions du Hezbollah si l’armée n'agit pas une fois prévenue. Comme l’armée traîne un peu les pieds sur le sujet pour éviter une quelconque altercation qui risque de tourner mal, Israël elle ne perd ni le nord ni son temps et le temps c'est de l'argent

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 18, le 26 mai 2025

  • Ugly face and ugly ring

    Ma Realite

    08 h 46, le 26 mai 2025

  • Est il sorti de son trou pour faire de telles déclarations ou bien il est resté planqué , grand poltron qu’il est.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 34, le 26 mai 2025

  • Qu'il aille voir ailleurs avec son triptyque a la con...

    Fadi Chami

    08 h 27, le 26 mai 2025

  • Il peut se féliciter surtout d’avoir user d’intimidations avec l’aide de son allié pour éliminer toute opposition à leur hégémonie qu’ils imposent par les armes les assassinats et l’argent sale …. il n’y a pas de quoi en être fier normalement …

    Zeidan

    08 h 12, le 26 mai 2025

  • J adore le speech ennuyeux et faux des "politiciens",qui commence tjs par: "Mr X Salue l alliance de.." Mr Y Salue le succès de.."

    Marie Claude

    08 h 00, le 26 mai 2025

  • Bien entendu qu’il loue son alliance avec Amal. C’est le seul “ami “ qui lui reste. Ses diatribes sont toujours destinées à sa malheureuse communauté, qui paye un lourd tribut à une démagogie sectaire et mortelle. Tout celà pour garder des privilèges léonins… et divins, obtenus par les armes. Il veut encore nous imposer malgré toute logique, ses guerres insensées et ses choix désastreux. Tout ce qui l’intéresse c’est de garder sa panoplie guerrière, ou ce qu’il en reste. Il ne veut pas voir qu’avec ses échecs sanglants, son tryptique est devenu un tryp toc !

    Goraieb Nada

    06 h 25, le 26 mai 2025

  • Il a supplié le grand frère Berri pour trouver un moyen pour un cesser le feu avec Israël. Maintenant il fait la grosse tête et menasse . Qu’est ce qu’il fera si Israël recommence là où il a arrêté le massacre ? Il va revoir le grand frère à nouveau. Wait and see

    Gebran Eid

    05 h 45, le 26 mai 2025

  • Et alors?

    Zampano

    23 h 22, le 25 mai 2025

  • Et il lève encore son index...

    Gros Gnon

    23 h 14, le 25 mai 2025

Retour en haut