L'armée israélienne a annoncé mercredi soir avoir tué l'auteur de l'attaque par balles qui a couté la vie à une femme enceinte en Cisjordanie occupée mercredi dernier, selon un communiqué.
« Samedi dernier, des soldats de l'armée, sous la direction du Shin Bet, qui menaient des recherches à Bruqin, près du lieu de l'attentat, ont repéré un terroriste courant vers les forces en brandissant un sac à dos suspecté de contenir des explosifs. En réponse à cette menace immédiate, les soldats ont éliminé le terroriste », affirme le communiqué.
« A l'issue d'une évaluation (...) il a été déterminé que Nael Samara, le terroriste abattu, était l'auteur de l'attentat par balles survenu près de Bruchin le jeudi 14 mai 2025, dans lequel une femme enceinte, Tzeela Guez, a été assassinée », poursuit le communiqué.
Habitante de la colonie israélienne de Bruchin, dans la moitié nord de la Cisjordanie, Tzeela Guez, 37 ans et mère de trois enfants, a été tuée par des tirs sur son véhicule alors qu'elle se rendait à l'hôpital pour accoucher.
Une césarienne pratiquée à l'hôpital a permis de sauver son bébé, qui était encore mardi soir dans un état grave selon son père.
Israël utilisera « tous les moyens » pour retrouver les auteurs de cette attaque, avait promis le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, sur le lieu de l'attaque.
Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les violences ont explosé en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Quelque 500.000 Israéliens y vivent dans des colonies jugées illégales par l'ONU au milieu de trois millions de Palestiniens.