Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

La France va convoquer l'ambassadeur d'Israël après les tirs « inacceptables » à l'adresse de diplomates en Cisjordanie

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, le 15 mai 2025 à Antalya en Turquie. OZAN KOSE/AFP

Paris va convoquer l'ambassadeur d'Israël après des tirs « inacceptables », qualifiés de tirs de sommation par l'armée israélienne, à l'adresse de diplomates, dont un Français, en visite en Cisjordanie, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

« Une visite à Jénine, à laquelle participait un de nos diplomates, a essuyé des tirs de soldats israéliens. C'est inacceptable. L'ambassadeur d'Israël sera convoqué pour s'expliquer. Plein soutien à nos agents sur place et leur travail remarquable dans des conditions éprouvantes », a écrit le ministre sur X.

L'incident s'est produit en début d'après midi aux abords du camp de réfugiés de Jénine, ville qui est au coeur d'une offensive militaire israélienne majeure contre des groupes armés palestiniens dans le nord du territoire, selon un journaliste de l'AFP qui a filmé plusieurs voitures diplomatiques quittant les lieux à la hâte après les coups de feux.

Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967. L'armée israélienne a affirmé qu'il s'agissait de tirs de sommation après que des diplomates ont « dévié de l'itinéraire approuvé » pour une visite organisée par l'Autorité palestinienne à Jénine, en Cisjordanie occupée.

Le ministère des Affaires étrangères palestinien a diffusé une vidéo montrant deux personnes en uniforme de l'armée israélienne mettant en joue un groupe de diplomates.

Plusieurs coups de feu retentissent dans ce court extrait que l'AFP n'a pas été en mesure d'authentifier immédiatement de façon indépendante, mais qui semble avoir été tourné en amont du cortège de diplomates suivi par le journaliste de l'AFP.

Selon des sources diplomatiques, des diplomates de Chine, du Japon et du Mexique ainsi que de plusieurs pays européens, dont la France, les Pays-Bas et la Roumanie, participaient à cette visite.


Paris va convoquer l'ambassadeur d'Israël après des tirs « inacceptables », qualifiés de tirs de sommation par l'armée israélienne, à l'adresse de diplomates, dont un Français, en visite en Cisjordanie, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.« Une visite à Jénine, à laquelle participait un de nos diplomates, a essuyé des tirs de soldats israéliens. C'est inacceptable. L'ambassadeur d'Israël sera convoqué pour s'expliquer. Plein soutien à nos agents sur place et leur travail remarquable dans des conditions éprouvantes », a écrit le ministre sur X.L'incident s'est produit en début d'après midi aux abords du camp de réfugiés de Jénine, ville qui est au coeur d'une offensive militaire israélienne majeure contre des groupes armés palestiniens dans le nord du...