
Lors d'un pèlerinage à la Mecque en 2024. Photo FADEL SENNA/ AFP
L’autorité responsable au Liban des affaires du pèlerinage à la Mecque (le grand pèlerinage, dit le « Hajj » et le petit, appelé « Omra »), qui dépend de la présidence du Conseil des ministres, a démenti mercredi des informations selon lesquelles des visas d'entrée pour des pèlerins palestiniens en Arabie saoudite avaient été annulés au profit de Libanais. Dans ce cadre, l'administration a précisé que plus de 350 visas ont été délivrés pour des Palestiniens au Liban pour le prochain Hajj, qui se déroule cette année du 4 au 9 juin.
Selon l'autorité en charge des affaire du pèlerinage, des médias ont fait circuler des informations selon lesquelles ces visas d'entrée pour les Palestiniens avaient été « annulés et accordés gratuitement aux pèlerins libanais ». « L'autorité pour les affaires du Hajj et de la Omra au Liban dément catégoriquement cette information et précise qu'elle est parvenue à délivrer 357 visas d'entrée aux Palestiniens pour la saison actuelle, mais qu'un dysfonctionnement s'est produit dans le système de délivrance des visas, que l'institution s'efforce de résoudre en coordination avec les autorités libanaises et saoudiennes », précise le communiqué. Elle a fait part de sa « surprise » que des personnes aient recours à une telle méthode visant à semer la confusion, appelant toute personne concernée à la « contacter pour s’assurer de toute information relative au Hajj et à la Omra ».
Chaque pays dont des ressortissants participent au pèlerinage établit des quotas spécifiques de visas, en fonction de la capacité d'accueil de l'Arabie saoudite et des considérations sanitaires mondiales. Chacun bénéficie d’un contingent fixé proportionnellement à la taille de sa population : un hajj pour chaque mille habitants. Au Liban, le contingent, dont le nombre est fixé proportionnellement à la taille de la population, inclut également une quote-part pour les réfugiés palestiniens et les réfugiés et migrants syriens.
Chaque année, entre un et deux millions de musulmans se rendent à La Mecque en Arabie saoudite pour y accomplir le grand pèlerinage, l’un des cinq piliers fondamentaux de l’islam. Ce voyage doit être accompli au moins une fois dans la vie de chaque musulman, s’il en a les moyens. Cette année, le début des rites le 4 juin est marqué par une nuit de prières et de méditation. Le lendemain, les pèlerins se rassemblent sur le Mont Arafat pour une journée de prière et de supplication. Le 6 juin marque le début de la fête de l'Adha, connu sous le nom de Fête du sacrifice. Cette journée commémore la volonté d’Abraham de sacrifier son fils pour obéir à Dieu. Les pèlerins procèdent au sacrifice rituel d’un animal, généralement un mouton, symbolisant leur soumission et leur dévotion. Les trois derniers jours sont consacrés aux rites de lapidation des stèles de Mina, symbolisant le rejet des tentations de Satan. Le petit pèlerinage peut quant à lui être effectué par les fidèles musulmans à tout moment de l'année.