Rechercher
Rechercher

Un soldat israélien près d'une pelleteuse lors de l'installation d'une barrière à l'entrée du camp de Jénine, en Cisjordanie occupée, le 23 avril 2025. Photo d'illustration AFP/ MOHAMMED MANSOUR

Direct Moyen-Orient

Tirs contre des diplomates étrangers en Cisjordanie occupée : condamnations internationales, Israël reconnaît des tirs de sommation | Direct

Ce qu’il faut retenir

Trois personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes de drone au Liban-Sud depuis mercredi matin.

Joseph Aoun et Mahmoud Abbas affirment qu'il n'y aura « plus d'armes échappant à l'autorité de l'Etat » au Liban.

Les pays européens ont accentué hier mardi les pressions sur Israël pour qu'il cesse son offensive à Gaza et laisse entrer plus d'aide humanitaire dans le territoire palestinien affamé. Les frappes israéliennes de la nuit sur Gaza ont fait 19 morts, selon la Défense civile.

22:10 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi notre direct, nous nous retrouvons dès demain matin. 

22:03 heure de Beyrouth

Israël annonce que 100 camions d'aide de l'ONU sont entrés dans Gaza mercredi. 

22:02 heure de Beyrouth

Israël a  « écrasé » les camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie, ditNetanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est vanté que l'armée israélienne ait « écrasé » les camps de réfugiés palestiniens du nord de la Cisjordanie visés par une offensive majeure contre les groupes armés palestiniens.

« Nous sommes entrés simultanément dans les camps de réfugiés et nous les avons écrasés », a déclaré M. Netanyahu lors d'une conférence de presse en faisant référence aux camps de Jénine, Tulkarem et Nour Chams, dont Israël a forcé l'évacuation de la population en février.

 

21:09 heure de Beyrouth

Offensive à Gaza : Netanyahu souffle le chaud et le froid sur le sort des otages

Israël est prêt à accepter un « cessez-le-feu temporaire » permettant de libérer des otages à Gaza, a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu, tout en affirmant que l'armée contrôlerait « toute la bande de Gaza » à l'issue de l'offensive en cours.

« Si il y a une option de cessez-le-feu temporaire, pour libérer des otages, nous serons prêts », a déclaré M. Netanyahu lors d'une conférence de presse à Jérusalem, affirmant que 20 des 58 otages toujorus à Gaza sont « en vie de façon certaine ».

« Toute la bande de Gaza sera sous le contrôle de l'armée » israélienne à la fin de l'offensive d'envergure lancée samedi dans le but affiché de libérer les otages et d'anéantir le Hamas, a-t-il ajouté. Néanmoins, « nous devons éviter une crise humanitaire afin de garder notre liberté d'action opérationnelle », a-t-il dit alors que l'extension des combats et les restrictions à l'entrée de l'aide humanitaire après deux et mois et demi d'un blocus total suscitent une vague de condamnations internationales.

20:31 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a intercepté une roquette tirée de la bande de Gaza, selon un communiqué militaire, après que des sirènes d'alerte aient retenti dans des zones du sud d'Israël.

"Suite aux alertes qui ont retenti dans la région de Lakhish (sud), un projectile ayant franchi la frontière depuis le nord de la bande de Gaza a été intercepté par l'armée de l'air", affirme ce communiqué, alors que la campagne militaire israélienne sur la bande de Gaza s'est intensifiée depuis samedi.

20:24 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé a confirmé le décès d’une personne à Aïtaroun, dans le caza de Bint Jbeil, lors d’une frappe de drone israélien.

19:54 heure de Beyrouth

Selon la chaîne du Hezbollah, al-Manar, une patrouille israélienne protégée par des chars est rentrée en territoire libanais au niveau de Wadi Hounine, au sud de la localité de Adaïssé (Marjeyoun). Une information également rapportée par notre correspondant, qui cite des témoins.

19:54 heure de Beyrouth

Selon la chaîne du Hezbollah, al-Manar, une patrouille israélienne protégée par des chars est rentrée en territoire libanais au niveau de Wadi Hounine, au sud de la localité de Adaïssé (Marjeyoun). Une information également rapportée par notre correspondant, qui cite des témoins.

19:52 heure de Beyrouth

Un mort à Aïtaroun

Une frappe de drone israélienne a visé une moto à Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), tuant son conducteur, selon les informations de notre correspondant au Liban-Sud.

Des tirs d’artillerie ont par ailleurs été rapportés dans les hauteurs de Chebaa et Kfarchouba (Hasbaya). 

19:30 heure de Beyrouth

Le Portugal convoque l'ambassadeur d'Israël

Le Portugal a convoqué l'ambassadeur d'Israël afin de protester contre les tirs israéliens lors d'une visite de diplomates étrangers en Cisjordanie, a annoncé le ministre portugais des Affaires étrangères.

"Suite à cet incident, qui remet en question le droit international, l'ambassadeur d'Israël au Portugal a déjà été convoqué", indique dans un communiqué le ministère, qui "condamne fermement" ces tirs, précisant qu'un Portugais figurait dans le groupe de diplomates étrangers.

19:29 heure de Beyrouth

La Turquie réclame une "enquête" immédiate après des tirs lors d'une visite de diplomates

La Turquie a réclamé une "enquête" immédiate après les tirs israéliens lors d'une visite de diplomates en Cisjordanie qu'elle "condamne dans les termes les plus vifs", selon le ministère des Affaires étrangères.

"Cette attaque doit faire l'objet d'une enquête sans délai et les auteurs doivent rendre des comptes", indique le ministère dans un communiqué, précisant qu'un "employé du Consulat général de Turquie à Jérusalem" se trouvait avec le groupe.

19:29 heure de Beyrouth

Toute menace contre la vie de diplomates est "inacceptable", affirme Kallas

Toute menace contre la vie de diplomates est "inacceptable", a déclaré à Bruxelles la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, après des tirs de sommation par l'armée israélienne contre des diplomates en Cisjordanie.

"Nous appelons Israël à enquêter sur cet incident et demander des comptes à ceux qui en sont responsables", a-t-elle ajouté devant la presse.

19:14 heure de Beyrouth

La France va convoquer l'ambassadeur d'Israël

Paris va convoquer l'ambassadeur d'Israël après des tirs "inacceptables", qualifiés de tirs de sommation par l'armée israélienne, à l'adresse de diplomates, dont un Français, en visite en Cisjordanie, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

"Une visite à Jénine, à laquelle participait un de nos diplomates, a essuyé des tirs de soldats israéliens. C'est inacceptable. L'ambassadeur d'Israël sera convoqué pour s'expliquer. Plein soutien à nos agents sur place et leur travail remarquable dans des conditions éprouvantes", a écrit le ministre sur X.

19:13 heure de Beyrouth

L'Espagne convoque le chargé d'affaires de l'ambassade israélienne

L'Espagne va convoquer le chargé d'affaires de l'ambassade d'Israël à Madrid, faute d'ambassadeur actuellement en poste en Espagne, afin de protester contre les tirs israéliens pendant une visite de diplomates étrangers en Cisjordanie, a annoncé le ministre espagnol des Affaires étrangères.

"Devant les tirs intolérables de l'armée israélienne lors de la visite de diplomates espagnols, de l'UE et d'autres pays, nous convoquons le responsable de l'ambassade d'Israël à Madrid exigeons des éclaircissements et des responsabilités", a déclaré sur X José Manuel Albares. Une source du ministère avait auparavant confirmé à l'AFP la convocation du chargé d'affaires de l'ambassade.

18:55 heure de Beyrouth

L'Egypte condamne les tirs israéliens en Cisjordanie occupée 

L'Egypte a condamné "dans les termes les plus forts" les tirs israéliens en Cisjordanie occupée sur une délégation internationale de diplomates "en visite à Jenine à l'invitation du ministère palestinien des Affaires étrangères".

L'Egypte "exige qu'Israël fournisse toutes les clarifications nécessaires" sur les circonstances de "cet incident contraire à toutes les normes diplomatiques", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué précisant que l'ambassadeur égyptien à Ramallah faisait partie de la délégation.

18:43 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, s’est exprimé sur son compte X au sujet de la frappe à Yater, affirmant qu’un « commandant de la force Radwan », l'unité d'élite du Hezbollah, a été tué. Il y a quelques jours, le 19 mai, l’armée israélienne avait affirmé avoir éliminé « un membre de la Force al-Radwan » lors d’une attaque à Houla.

17:45 heure de Beyrouth

Tirs en Cisjordanie : Rome convoque l'ambassadeur d'Israël

Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a annoncé la convocation de l'ambassadeur d'Israël en Italie pour exiger « une explication officielle » après des tirs de sommation par l'armée israélienne contre des diplomates en Cisjordanie.

« Je viens de donner des instructions (...) pour convoquer l'ambassadeur d'Israël à Rome afin d'avoir des explications officielles sur ce qui s'est produit à Jénine », a-t-il écrit sur X après avoir dénoncé un peu plus tôt des menaces « inacceptables ».

17:44 heure de Beyrouth

Tirs en Cisjordanie : la Belgique exige d'Israël « des explications convaincantes »

Le ministre belge des Affaires étrangères Maxime Prévot a exigé « des explications convaincantes » de la part d'Israël après les tirs de sommation de soldats israéliens qui ont visé selon lui « une vingtaine de diplomates » en Cisjordanie occupée, dont un Belge.

« Il va bien, heureusement », a ajouté M. Prévot sur X à propos de son ressortissant. « Ces diplomates effectuaient une visite officielle à Jénine, qui avait pourtant été coordonnée avec l'armée israélienne, dans un convoi d'une vingtaine de véhicules clairement identifiables », a protesté le chef de la diplomatie belge, selon l’AFP.

16:10 heure de Beyrouth

Madrid « condamne fermement » les tirs contre des diplomates en Cisjordanie

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a condamné « fermement » les tirs de l'armée israélienne contre des diplomates étrangers qui participaient à une visite organisée par l'Autorité palestinienne à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

« Le ministère enquête sur tout ce qui s'est passé. Il y avait un Espagnol dans le groupe de diplomates, qui se porte bien. Nous sommes en contact avec d'autres pays concernés pour apporter une réponse conjointe à ce qui s'est passé, que nous condamnons fermement », a indiqué le ministère dans une courte déclaration transmise à l'AFP.

15:57 heure de Beyrouth

Tirs sur des diplomates en Cisjordanie : Rome dénonce des menaces « inacceptables »

Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a qualifié de menaces « inacceptables » les tirs de sommation par l'armée israélienne contre des diplomates en Cisjordanie.

« Nous demandons au gouvernement israélien des éclaircissements immédiats sur ce qui s'est passé. Les menaces contre les diplomates sont inacceptables », a-t-il dénoncé dans un message sur X relayé par l’AFP.

15:51 heure de Beyrouth

L'Allemagne défend l'accord d'association UE/Israël, un « forum important »

Le gouvernement allemand a défendu l'utilité de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël qu'il qualifie de « forum important » alors qu'une majorité de pays de l'UE ont voté en faveur d'une révision du texte en réponse à l'offensive sur Gaza.

Sans confirmer formellement des informations de presse selon lesquelles l'Allemagne s'est opposée à cette révision, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Christian Wagner, a déclaré que « l'accord d'association UE-Israël est un forum important que nous devons utiliser pour discuter des questions cruciales » relatives à la situation à Gaza, indique l’AFP

15:44 heure de Beyrouth

Tirs contre des diplomates à Jénine : l'armée israélienne reconnait des « tirs de sommation »

L'armée israélienne a reconnu des tirs de sommation après que des diplomates ont « dévié de l'itinéraire approuvé » pour une visite organisée par l'Autorité palestinienne à Jénine, en Cisjordanie occupée.

« La délégation s'est écartée de l'itinéraire approuvé et est entrée dans une zone où elle n'était pas autorisée à se trouver », a affirmé l'armée dans un communiqué, « les soldats de l'armée israélienne opérant dans la zone ont tiré des coups de semonce pour les éloigner ». Elle a précisé « regretter les désagréments causés » et annoncé qu'elle s'entretiendrait « prochainement avec les diplomates ».

15:43 heure de Beyrouth

Aoun et Abbas condamnent les attaques israéliennes contre le Liban

Les deux responsables ont enfin condamné les attaques israéliennes répétées contre le Liban. Ils ont appelé la communauté internationale, en particulier les États-Unis et la France, « à faire pression sur Israël pour qu'il mette en œuvre l'accord de cessation des hostilités conclu en novembre 2024 sous le parrainage des deux pays, notamment le retrait des collines occupées par Israël, le retour des prisonniers libanais, afin de permettre à l'armée libanaise d'achever son déploiement jusqu'aux frontières internationalement reconnues, en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, dont le Liban s'est engagé à respecter l'intégralité des dispositions ».

15:43 heure de Beyrouth

Aoun et Abbas condamnent l'offensive israélienne sur Gaza et dénoncent une « catastrophe humanitaire sans précédent »

« Les deux parties réaffirment la nécessité de parvenir à une paix juste et stable dans la région, et de permettre au peuple palestinien d'établir son État indépendant, conformément aux résolutions internationales. Elles reconnaissent également à tous les pays et à tous les peuples de la région les droits légitimes qui leur reviennent de droit », ajoute le communiqué de MM. Aoun et Abbas. Les deux responsables ont de plus condamné la poursuite de l'agression israélienne contre la bande de Gaza « qui a entraîné de lourdes pertes humaines et une catastrophe humanitaire sans précédent ». Ils ont appelé la communauté internationale « à prendre des mesures immédiates et sérieuses pour y mettre fin et assurer la protection totale des civils palestiniens ». MM. Aoun et Abbas ont souligné dans ce cadre la nécessité d'activer le rôle des Nations unies et de ses institutions pour assurer la protection du peuple palestinien et veiller au respect du droit international et à la mise en œuvre des résolutions de la légitimité internationale.

15:42 heure de Beyrouth

Aoun et Abbas affirment qu'il n'y aura « plus d'armes échappant à l'autorité de l'Etat » au Liban

À l’issue de leur rencontre le président libanais Joseph Aoun et le président palestinien Mahmoud Abbas ont affirmé qu'il n'y aurait plus d'armes échappant au contrôle de l'Etat au Liban, où le pouvoir n'étend pas son autorité sur les camps de réfugiés palestiniens. Les présidents Joseph Aoun et Mahmoud Abbas « proclament leur conviction que l'ère des armes échappant à l'autorité de l'Etat libanais est révolue », ont-ils annoncé dans un communiqué conjoint. La visite de Mahmoud Abbas est centrée sur la question du désarmement des camps palestiniens.

14:58 heure de Beyrouth

L'Autorité palestinienne accuse des soldats israéliens d'avoir tiré « à balles réelles » sur des diplomates en visite à Jénine, rapporte l'AFP.

14:22 heure de Beyrouth

Le membre du Hezbollah éliminé à Aïn Baal était « un ingénieur » expert en armement selon Israël

Commentant la frappe israélienne ayant tué un membre du Hezbollah ce matin à Aïn Baal, dans le caza de Tyr au Liban-Sud, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a affirmé que Hussein Nazih Bourji, tué dans ce tir, était un « expert en production d'armes » du Hezbollah, qui était un « ingénieur » en charge de « la recherche, le développement et la production » de l'arsenal du groupe. Cette unité du Hezbollah a notamment, selon l'armée israélienne, géré la production de missiles de précision.

Bourji était, selon le colonel Adraee, en charge de mettre en place des infrastructures pour la production de missiles sol-sol de précision et de reconstruire les capacités du Hezbollah.

14:18 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé confirme que la frappe sur Yater a fait un mort

Le ministère libanais de la Santé a confirmé dans un bref communiqué que la frappe israélienne, menée avec un drone, sur un homme à bord d'un engin de chantier à Yater (Tyr) a tué une personne et en a blessé une autre.

14:15 heure de Beyrouth

Dès son arrivée à Beyrouth, M. Abbas s'est rendu au palais présidentiel de Baabda, où il s'est entretenu avec le chef de l'Etat libanais Joseph Aoun.

14:06 heure de Beyrouth

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est arrivé à Beyrouth, où il a été reçu, à l'aéroport, par le ministre libanais des Affaires étrangères, Joe Raggi.

M. Abbas est au Liban pour une visite de trois jours, au cours de laquelle il doit principalement évoquer le désarmement des camps palestiniens.

13:51 heure de Beyrouth

L'homme blessé dans une frappe israélienne de drone à Yater, a succombé à ses blessures, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah.

La victime, Ali Hassan Soueidane, était en train de déblayer les décombres de sa maison, détruite dans une frappe israélienne, lorsque la pelleteuse dans laquelle il se trouvait a été frappée par le missile israélien.

Il s'agit du deuxième Libanais tué depuis ce matin par des frappes israéliennes.

13:18 heure de Beyrouth

Des manifestants israéliens bloquent l'aide à Gaza au point de passage de Kerem Shalom

Des manifestants israéliens ont tenté d'empêcher un convoi d'aide humanitaire d'entrer dans la bande de Gaza au point de passage de Kerem Shalom et plusieurs d'entre eux ont été arrêtés, selon les médias israéliens.

Malgré la promesse d'Israël d'alléger le blocus, seule une aide limitée est parvenue à Gaza. L'ONU et les groupes de défense des droits accusent Israël d'utiliser la faim comme une arme et mettent en garde contre une famine massive.

13:17 heure de Beyrouth

Plusieurs tirs israéliens sur le Liban-Sud

Un drone israélien a largué des bombes sonores sur le quartier de Marj à Kfarchouba (caza de Hasbaya) au Liban-Sud. Un autre engin volant a ciblé un bulldozer dans le village de Yater (Bint Jbeil), faisant un blessé grave, rapporte notre correspondant.

10:54 heure de Beyrouth

Gaza : MSF accuse Israël d'accorder une aide « ridiculement insuffisante » qui n'est qu'un « écran de fumée »

L'ONG Médecins sans frontières a accusé Israël de ne laisser entrer à Gaza qu'une aide « ridiculement insuffisante » face aux besoins du territoire, seulement pour ne pas être accusé « de famine imposée à la population ».

« Ce plan est une manière d'instrumentaliser l'aide, en la transformant en outil au service des objectifs militaires des forces israéliennes », a déclaré Pascale Coissard, coordinatrice des urgences MSF à Khan Younis, à Gaza, dans un communiqué.

10:54 heure de Beyrouth

Olmert appelle à la fin « immédiate » de la guerre de Gaza

« Cette guerre doit cesser immédiatement » , a dit sur la BBC l'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert , évoquant la guerre de Gaza. Lors d'une interview au média britannique, M. Olmert, qui est très critique de Benjamin Netanyahu, a affirmé que « seul un compromis territorial peut sauver Israël d'un avenir sombre ».

09:42 heure de Beyrouth

Émirats arabes unis : accord avec Israël sur l'envoi d'aide humanitaire à Gaza

Les Émirats arabes unis ont conclu un accord avec Israël pour permettre la livraison d'aide humanitaire urgente à la bande de Gaza assiégée, selon un communiqué publiée par l'agence de presse officielle émiratie WAM.

Le chef de la diplomatie émiratie, Abdallah ben Zayed Al-Nahyane, « s'est entretenu par téléphone avec Gideon Saar, ministre israélien des Affaires étrangères, ce qui a conduit à un accord autorisant la livraison d'une aide humanitaire urgente en provenance des Émirats arabes unis », selon le communiqué, précisant qu'elle répondrait « dans une première phase » aux besoins d'environ « 15.000 » personnes.

09:37 heure de Beyrouth

Abbas attendu en début d'après midi au Liban

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, doit arriver en début d'après-midi au Liban, pour une visite de trois jours, a confirmé la présidence libanaise à L'Orient-Le Jour. M. Abbas doit arriver à 13h à l'Aéroport international de Beyrouth, où il sera reçu par le ministre libanais des Affaires étrangères, Joe Raggi, puis il se rendra directement au palais de Baabda.

Le président palestinien devrait s'entretenir jeudi avec le président de la Chambre, Nabih Berry, et le Premier ministre Nawaf Salam.

09:19 heure de Beyrouth

Un mort dans une frappe israélienne à Aïn Baal, au Liban-Sud

Une personne a été tuée dans une frappe israélienne menée avec un drone sur une camionnette dans le village de Aïn Baal, dans le caza de Tyr au Liban-Sud. Le missile lancé par l'engin volant a ciblé la voiture, qui a pris feu, et le conducteur est décédé, selon des secouristes présents sur les lieux, contactés par notre correspondant dans le Sud Mountasser Abdallah.

09:17 heure de Beyrouth

Guerre à Gaza : les pays européens accentuent la pression sur Israël

Les pays européens ont accentué les pressions sur Israël pour qu'il cesse son offensive à Gaza et laisse entrer plus d'aide humanitaire dans le territoire palestinien affamé. Après avoir bloqué depuis le 2 mars le passage de toute aide humanitaire, Israël a annoncé l'entrée de 93 camions de l'ONU mardi dans la bande de Gaza dévastée par la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

Face à la situation humanitaire catastrophique et l'intensification des opérations militaires israéliennes dans le territoire palestinien assiégé, de nombreux pays européens ont haussé le ton. L'Union européenne va lancer un réexamen de son accord d'association avec Israël, en vigueur depuis 2000, a annoncé sa cheffe de la diplomatie, Kaja Kallas. Cette révision a été soutenue par 17 Etats membres, selon Paris. Faute d'amélioration de la situation des civils à Gaza, « nous devons hausser le ton », a affirmé la Suède. Le Royaume-Uni a lui dit suspendre les négociations avec Israël sur un accord de libre-échange.

09:16 heure de Beyrouth

Gaza : Israël rappelle ses chefs négociateurs, laisse une équipe à Doha

Israël a annoncé hier le rappel « pour consultation » de ses hauts responsables chargés des négociations à Doha en vue d'un accord sur la libération d'otages en échange d'un cessez-le-feu à Gaza, et le maintien d'une équipe de travail dans la capitale qatarie.

Israël a accepté une « proposition américaine pour le retour des otages » qui a « été transmise au Hamas par les médiateurs » (Égypte et Qatar), mais « le Hamas campe sur son refus », indique un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu. « Après environ une semaine de contacts intenses à Doha, les chefs négociateurs vont rentrer au pays pour consultation, laissant à Doha, une équipe de travail. »

09:15 heure de Beyrouth

Khamenei se dit sceptique sur l'issue des pourparlers avec les États-Unis

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a fait part de son scepticisme quant à l'issue des pourparlers sur le nucléaire en cours entre l'Iran et les États-Unis. « Nous ne pensons pas que [les pourparlers actuels] aboutiront à quelque résultat que ce soit », a déclaré lors d'un discours à Téhéran l'ayatollah Ali Khamenei, ajoutant que nier le droit de l'Iran à enrichir de l'uranium était « une grosse erreur ».

Iran et Etats-Unis, ennemis depuis quatre décennies, ont entamé le 12 avril sous médiation du sultanat d'Oman d'importants pourparlers sur l'épineux dossier du nucléaire iranien. Des responsables américains ont publiquement fait part de leur opposition à tout enrichissement d'uranium par l'Iran.

09:14 heure de Beyrouth

⚡Attaque contre une base militaire russe abritant des réfugiés en Syrie, selon l'OSDH

Un groupe armé lié au pouvoir syrien a attaqué hier la base aérienne russe de Hmeimim dans l'ouest du pays, a indiqué une ONG syrienne. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), « un groupe armé affilié aux nouvelles autorités a lancé une attaque contre la base, et certains membres ont réussi à s'y infiltrer ». L'Observatoire, qui ne donne pas d'autres précisions sur ce groupe, a fait état d' « affrontements à l'arme lourde » et du « retentissement des sirènes d'alerte à l'intérieur de la base ». L'ONG, basée à Londres, n'a pas mentionné des victimes et l'attaque n'a pas été revendiquée. « L'attaque a duré une heure », a déclaré à l'AFP un témoin vivant à proximité de la base. « Il y a eu des coups de feu et des tirs d'obus, avec des drones survolant le secteur. »

D'après l'OSDH, environ 2.500 personnes sont toujours réfugiées à la base.

09:12 heure de Beyrouth

La défense civile de Gaza fait état de 19 morts dans des raids israéliens

La défense civile de la bande de Gaza a fait état de 19 personnes tuées dans des frappes israéliennes contre le territoire palestinien dans le courant de la nuit de mardi à mercredi. « Nos équipes ont transporté 19 morts, pour la plupart des enfants, et des dizaines de blessés après des raids aériens effectués par les avions de guerre israéliens dans diverses zones de la bande de Gaza la nuit dernière et tôt aujourd'hui », a déclaré ce matin à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile.

L'armée israélienne a intensifié ces derniers jours son offensive dans la bande de Gaza, dans le but affiché d'anéantir le Hamas et de récupérer les otages israéliens retenus dans le territoire palestinien. La défense civile de Gaza avait fait état d'au moins 44 morts mardi, pour la plupart des enfants et des femmes, dans les frappes israéliennes à Gaza.

09:11 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de la situation au Moyen-Orient, en particulier au Liban et à Gaza, où l'armée israélienne a lancé une intensification de son offensive et des opérations terrestres, qui ont fait des dizaines de morts ces derniers jours.

Nous couvrirons également la situation au Yémen, ainsi qu'en Cisjordanie occupée et en Syrie.


commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut