L'homme d'affaires émirati Khalaf al-Habtoor. Photo tirée des réseaux sociaux
L’homme d’affaires émirati Khalaf al-Habtoor, connu pour ses investissements importants au Liban, a fustigé samedi sur sa page Facebook les alliances de nombreux partis dans une même liste au scrutin municipal de Beyrouth, qui se déroule dimanche.
« Ce qui se passe aux élections municipales de Beyrouth est incompréhensible, à moins de le considérer comme du mensonge politique et de l’humiliation pour la conscience et la mémoire de la population », a-t-il écrit. Et d’ajouter : « Comment des partis qui brandissent, avec raison, des slogans de souveraineté et de liberté, refusant les armes illégales, ont-ils pu s’allier avec ceux qu’ils accusent d’avoir entravé la Constitution et d’être hors de la logique institutionnelle ? »
A Beyrouth, les partis dits souverainistes comme les Forces libanaises et les Kataëb sont alliés avec le tandem chiite, dont le Hezbollah armé, ainsi qu’avec des partis comme le Parti socialiste progressiste et le Tachnag, dans une même liste nommée « Beyrouth nous unit ». Le prétexte de telles alliances, c’est la protection de la parité entre chrétiens et musulmans dans le conseil municipal de la capitale.
« Les postes sont-ils plus importants que les principes ? Doit-on vendre toutes les devises pour un siège municipal », a dénoncé M. Habtoor, qui menace depuis un certain temps de mettre un terme à ses investissements au Liban. Pour lui, « il est désolant qu’un pays aussi beau, aimé du monde entier, berceau de l’histoire, de la culture, de l’art, de la générosité et de la beauté, soit gouverné avec une mentalité de marchés douteux, qui prennent en compte les intérêts des leaders et non les soucis de la population ».
« J’appelle la population libanaise à se libérer de la logique de suivisme et de la confiance aveugle, et à demander des comptes à ceux qui leur ont menti et les ont vendus », a-t-il ajouté, précisant qu’il parle de tous les « leaders » libanais sans exception.
Samedi, le ministre de l’Intérieur Ahmad Hajjar a supervisé la distribution des urnes à partir de la chambre centrale d’opérations au ministère de l’Intérieur. Le ministère de l'Intérieur a par ailleurs lancé un « chatbot » pour répondre 24 heures sur 24 aux questions relatives aux élections, qu’il s’agisse d’informations sur les centres de vote, sur les étapes du vote ou les conditions de candidature. Sur son compte X, le ministère précise qu’il est possible de consulter ce « chatbot » des élections au lien suivant : https://chatbot.moim.gov.lb.
Comme déjà commenté Mr Habtoor ferait mieux de promouvoir la liberté et la démocratie dans son pays avant de donner des leçons au seul pays de la ligue arabe qui la pratique depuis 1943. Nous voulons bien punir les traîtres, tous les traîtres depuis ceux qui ont trahit dans les années 70 a ce jour. Ce que le Habtoor n'a pas compris c'est que nous ne sommes pas des adeptes de la dictature, mais croyons a la parabole de l'enfant prodigue qui finira un jour par rejoindre le bercail national pour être plus patriote que nous l'avons été. Le reste se fera a travers les tribunaux au moment qu'il faut
09 h 15, le 19 mai 2025