
Le président libanais Joseph Aoun s'entretenant avec le président italien Sergio Mattarella, à Rome, le 17 mai 2025. Photo X/LBpresidency
Le président libanais Joseph Aoun, qui s'est envolé samedi pour Rome afin de participer le lendemain à la messe d’intronisation du nouveau pape Léon XIV, s'est entretenu avec le président italien Sergio Mattarella, a annoncé le palais de Baabda.
Il s'est également concerté avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni.
Dans un message publié sur le compte X de la présidence, M. Aoun a souligné que la participation du Liban à la messe d'intronisation « n'est pas un protocole, mais une affirmation des liens profonds et des relations solides entre le Liban et le Saint-Siège ». « Le Liban, avec sa diversité communautaire et confessionnelle, restera plus que jamais fidèle à sa mission historique de liberté et de pluralisme », a-t-il ajouté.
La messe d’intronisation du pape Léon XIV sera célébrée dimanche place Saint-Pierre, en présence de chefs d'État et de Premiers ministres de nombreux pays. Durant cette cérémonie, il recevra les symboles du pouvoir papal, de l'imposition du pallium à la remise de l'anneau du pêcheur.
Le pallium est un ornement tissé de laine blanche, composé de deux bandes brodées de six croix noires, que le pape et les évêques portent lors de grandes célébrations. Il est le symbole de l'unité de l’Église et du rôle pastoral de l'évêque. L'anneau du pêcheur est un autre symbole fort du pouvoir pontifical, qui servait autrefois à sceller les documents. Il est rendu inutilisable après la mort de chaque pape.