Le chancelier allemand Friedrich Merz et le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres assistent à une conférence de presse à Berlin, Allemagne, 14 mai 2025. Photo REUTERS/Lisi Niesner
Le chancelier allemand a exhorté mercredi « toutes les parties concernées » à éviter au plus vite une « famine » à Gaza, une demande relayée par le conseil central des Juifs d'Allemagne qui a appelé le gouvernement israélien à ses responsabilités envers les civils. « C'est une obligation humanitaire pour toutes les parties... et j'insiste auprès de toutes les parties pour que la famine dans la région soit évitée le plus rapidement possible », a déclaré devant les députés le chef du gouvernement allemand, Friedrich Merz, allié sans faille d'Israël.
M. Merz a déclaré qu'il espérait que les négociations en vue d'un cessez-le-feu et de la libération des otages encore détenus par le Hamas, y compris des ressortissants allemands, finiraient par aboutir. Cet appel en faveur de l'acheminement d'aide humanitaire à Gaza a également été relayé mercredi par le Conseil central des Juifs d'Allemagne et par le secrétaire général de l'ONU, en visite à Berlin.
« Le risque de faire des victimes civiles doit être réduit au minimum », a déclaré le président du Conseil, Josef Schuster au journal Tagesspiegel. « Le gouvernement israélien doit accepter qu'il a une responsabilité envers la population civile de Gaza, ce qui inclut l'autorisation de l'acheminement d'aide humanitaire », a-t-il ajouté.
« Je réitère mon appel à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages, à un accès humanitaire sans entrave et à une cessation immédiate des hostilités », a dit de son côté le chef de l'ONU Antonio Guterres.
L'Allemagne, qui a élevé l'existence d'Israël au rang de raison d'Etat, est l'un des plus fidèles soutiens de ce pays, et reste très mesurée dans ses commentaires sur la guerre menée par le gouvernement israélien dans la bande de Gaza.
Lundi soir, le président français Emmanuel Macron a formulé des critiques très fermes envers le gouvernement de Benjamin Netanyahu, qualifiant son action à Gaza d' »inacceptable » et de « honte ». L'Allemagne, pays responsable de la Shoah, célèbre cette semaine le 60ème anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques avec Israël.
Le chancelier allemand a exhorté mercredi « toutes les parties concernées » à éviter au plus vite une « famine » à Gaza, une demande relayée par le conseil central des Juifs d'Allemagne qui a appelé le gouvernement israélien à ses responsabilités envers les civils. « C'est une obligation humanitaire pour toutes les parties... et j'insiste auprès de toutes les parties pour que la famine dans la région soit évitée le plus rapidement possible », a déclaré devant les députés le chef du gouvernement allemand, Friedrich Merz, allié sans faille d'Israël.M. Merz a déclaré qu'il espérait que les négociations en vue d'un cessez-le-feu et de la libération des otages encore détenus par le Hamas, y compris des ressortissants allemands, finiraient par aboutir. Cet appel en faveur de l'acheminement d'aide...