Merci d'avoir suivi notre direct, nous nous retrouvons dès demain matin.
Le président iranien Masoud Pezeshkian a déclaré que l'Iran ne « se soumettrait à aucun tyran » en réponse aux critiques du président américain Donald Trump à l'encontre de Téhéran lors de sa tournée dans le Golfe. « Il (Trump) pense qu'il peut venir ici, chanter des slogans et nous effrayer. Pour nous, le martyr est bien plus doux que de mourir dans notre lit. Vous êtes venus pour nous effrayer ? Nous ne nous soumettrons à aucun tyran », a-t-il déclaré dans des commentaires diffusés en direct à la télévision d'État.
Le président syrien Ahmad el-Chareh a salué la décision « historique et courageuse » de son homologue américain Donald Trump de lever les sanctions économiques américaines imposées à la Syrie et qui pèsent lourdement sur le pays.
Dans un discours télévisé retransmis en direct, M. Chareh a estimé que l'annonce mardi de M. Trump de « lever les sanctions a été une décision historique et courageuse, qui allège les souffrances du peuple, contribue à sa renaissance et pose les bases de la stabilité dans la région ».
Plusieurs ONG, dont Médecins du Monde, Médecins sans frontières ou Oxfam, ont alerté sur le risque d'une « famine de masse » à Gaza si Israël continue à bloquer l'aide alimentaire aux portes de l'enclave, rapporte l'AFP.
« Concernant la malnutrition, nous savons que la période qui arrive va être critique, nous pouvons entrer dans une famine de masse si les frontières (de Gaza, NDLR) ne sont pas ouvertes rapidement », a prévenu Mahmoud Isleem, coordinateur de Médecins du Monde France dans les territoires palestiniens, lors d'une conférence de presse en visioconférence. « Nous appelons à des corridors humanitaires sans aucune restriction, et à un cessez-le-feu immédiat », a-t-il poursuivi.
D'ex-otages exhortent Netanyahu et Trump à trouver un accord permettant de libérer tous les otages
Plus de 65 personnes libérées après avoir été enlevées lors des attaques du 7 octobre 2023 ont exhorté mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et Donald Trump à trouver une solution négociée pour obtenir la libération de tous les otages encore retenus à Gaza.
"Seul le retour immédiat de TOUS les otages dans le cadre d'un accord négocié jettera les bases de l'espoir, de l'unité et du renouveau de notre nation", écrivent les 67 signataires dans une lettre adressée à Benjamin Netanyahu avec copie au président américain et à son émissaire pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.
"Ayant nous-mêmes enduré les tunnels du Hamas, nous appelons le président des Etats-Unis Donald Trump, le Premier ministre, les ministres du gouvernement et tous les acteurs impliqués dans ces négociations: ne laissez pas cet élan historique s'interrompre", disent-ils, en évoquant la libération lundi de l'Israélo-américain Edan Alexander.
L’ONU alerte de la « dangereuse escalade » entre Israël et les houthis
L'émissaire de l'ONU pour le Yémen s'est inquiété de la « dangereuse escalade » entre Israël et les houthis, alors que l'armée israélienne a mené plusieurs frappes en représailles à des attaques des rebelles yéménites.
« Les événements des dernières semaines servent de rappel brutal du fait que le Yémen est piégé dans des tensions régionales plus larges », a déclaré Hans Grundberg lors d'une réunion du Conseil de sécurité. « L'attaque menée par Ansar Allah (nom officiel des Houthis, ndlr) le 4 mai contre contre l'aéroport Ben Gourion et les frappes israéliennes qui ont suivi contre le port de Hodeida, l'aéroport de Sanaa et d'autres lieux représentent une escalade dangereuse, et les menaces et les attaques, malheureusement, continuent », a-t-il ajouté.
Le 4 mai, un missile houthi avait, pour la première fois, touché le périmètre de l'aéroport international Ben Gourion, près de Tel Aviv. En représailles, l'armée israélienne a mis hors service l'aéroport de Sanaa et bombardé des stations électriques et des cimenteries le 6 mai. Après avoir annoncé avoir intercepté un nouveau missile, l'armée israélienne a appelé mercredi à évacuer trois ports contrôlés par les houthis.
Malgré ses inquiétudes, Hans Grundberg a salué le récent accord de cessez-de-feu entre les rebelles et les Etats-Unis, « une désescalade nécessaire et importante en mer Rouge ». Cette annonce « est une opportunité bienvenue sur laquelle nous devons nous appuyer pour nous reconcentrer sur la résolution du conflit au Yémen », a-t-il noté.
La Finul proteste contre un « tir direct » d'Israël sur une de ses positions
La mission de paix de l'ONU au Liban a protesté contre un « tir direct » de l'armée israélienne contre l'une de ses positions dans le sud du Liban, le premier depuis le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.
L'armée israélienne appelle à évacuer un quartier de Gaza-ville
L'armée israélienne a appelé à évacuer une zone du quartier Rimal de la ville de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza, avant une attaque de « forte intensité ».
« En raison de l'utilisation des zones civiles par le Hamas à des fins terroristes, (...) l'armée attaquera la zone avec une forte intensité », a écrit le porte-parole en langue arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur des réseaux sociaux.
Le Comité d'action palestinien conjoint a appelé à une grève générale demain à Saïda et dans les camps palestiniens de la ville à l'occasion du 77e anniversaire de la Nakba. Lors de la Nakba, environ 760 000 Palestiniens ont fui ou ont été chassés de leurs maisons lors de la création d'Israël en 1948.
Le Comité a appelé à la fermeture des écoles, des centres, des institutions et des associations demain et à une participation active aux manifestations pour « commémorer ce douloureux anniversaire et dénoncer l'agression continue contre le peuple (palestinien) ».
Selon la déclaration du comité, deux manifestations ont eu lieu aujourd'hui dans les camps de Aïn el-Héloué et de Miyeh Miyeh à midi et une manifestation aura lieu demain dans le camp de Aïn el-Héloué à 10h30.
Gaza : Médecins sans frontières juge qu'Israël crée les conditions pour une « éradication des Palestiniens »
Médecins sans frontières a jugé qu'Israël créait les conditions d' »une catastrophe humanitaire délibérée » dans la bande de Gaza et l'a accusé de tenter de lier l'aide dans ce territoire palestinien à un déplacement forcé de ses habitants, rapporte l'AFP.
« Nous assistons en direct à la création des conditions pour une éradication des Palestiniens à Gaza », a dénoncé l'ONG dans un communiqué.
Le Qatar passe une commande de 200 milliards de dollars à Boeing, annonce Trump
La compagnie aérienne Qatar Airways a passé une commande de 160 avions pour une valeur de 200 milliards de dollars à Boeing, a annoncé le président américain Donald Trump, en visite au Qatar.
« C'est la plus importante commande d'avion dans l'histoire de Boeing », a assuré Donald Trump précisant qu'elle représente « plus de 200 milliards de dollars pour 160 avions, c'est fantastique, c'est un record ».
Les discussions sur le nucléaire iranien vont « bien tourner », dit Trump
Donald Trump a affirmé à Doha, au Qatar, que les discussions en vue d'un accord sur le nucléaire iranien allaient « bien tourner ».
« Sur l'Iran j'ai le sentiment que ça va bien tourner », a dit le président américain pendant une cérémonie de signature d'accords économiques à laquelle participait aussi l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.
Le président syrien prêt à une normalisation avec Israël, assure Trump
Donald Trump a assuré mercredi que le président syrien Ahmad el-Chareh lui avait dit être prêt à accéder à sa demande d'une normalisation des relations de son pays avec Israël, un engagement que Damas n'a jusqu'ici pas évoqué publiquement.
Interrogé à ce sujet dans l'avion qui l'emmenait au Qatar, le président américain a dit aux journalistes: « Je lui ai dit, j'espère que vous rejoindrez (les accords d'Abraham, ndlr) une fois que vous aurez réglé votre situation et il m'a dit +oui+. Mais ils ont beaucoup de travail à faire. »
Le chancelier allemand appelle à des mesures rapides pour éviter « la famine » à Gaza
Le chancelier allemand a exhorté « toutes les parties concernées » à éviter au plus vite une « famine » à Gaza, où Israël bloque depuis le 2 mars l'entrée de toute aide humanitaire, rapporte l'AFP.
« C'est une obligation humanitaire pour toutes les parties... et j'insiste auprès de toutes les parties pour que la famine dans la région soit évitée le plus rapidement possible », a déclaré devant les députés le chef du gouvernement allemand, Friedrich Merz, allié sans faille d'Israël.
La victime de la frappe israélienne de ce matin était un « commandant du Hezbollah », selon l'armée israélienne
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a affirmé dans une publication sur X que la victime de la frappe menée par un drone israélien plus tôt dans la journée à Kaakaïyet el-Jisr était « un membre du Hezbollah, qui opérait comme commandant » d'une branche locale du parti-milice à Qabrikha. Selon les informations de notre correspondant, la victime a été identifiée comme Hussein Melhem, originaire de ce village du Liban-Sud.
Araghchi rejette la « vision très trompeuse » de Trump sur l'Iran
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a rejeté la « vision très trompeuse » de Donald Trump sur l'Iran, après que le président américain a critiqué au cours de sa visite à Riyad les responsables iraniens et leur manière de diriger leur pays.
« J'ai écouté ses déclarations hier soir et malheureusement, il s'agit d'une vision très trompeuse », a déclaré M. Araghchi aux journalistes à Téhéran.
Trump est arrivé au Qatar, deuxième étape de sa tournée dans le Golfe.
Trump a demandé à Chareh d'expulser « les terroristes palestiniens »
Donald Trump a demandé à Ahmad el-Chareh d'expulser « les terroristes » palestiniens présents en Syrie, selon un compte-rendu publié par la Maison-Blanche après une entrevue d'une trentaine de minutes entre les deux dirigeants à Riyad.
Le président américain a « encouragé » le dirigeant syrien à « expulser les terroristes palestiniens ». Sous les gouvernements Assad, la Syrie a accueilli pendant des décennies de nombreuses factions palestiniennes, notamment des membres du Hamas et du Jihad islamique.
Trump veut que la Syrie « prenne la responsabilité » des prisons détenant des membres du groupe État islamique, selon des déclarations publiées par la Maison-Blanche.
Frappe sur le Liban-Sud : la victime originaire de Qabrikha
La personne tuée dans la frappe israélienne de drone dans la matinée a été identifiée comme Hussein Melhem, originaire de Qabrikha, au Liban-Sud, selon les informations de notre correspondant.
Trump a demandé à Chareh de normaliser les relations entre la Syrie et Israël, selon la Maison-Blanche.
Donald Trump a demandé à Ahmad el-Chareh de « rejoindre les accords d'Abraham », c'est-à-dire de normaliser la relation avec Israël, d'après un compte-rendu publié par la Maison-Blanche après une entrevue d'une trentaine de minutes à Riyad.
Le président américain a « encouragé (le dirigeant) à faire du bon boulot pour le peuple syrien » et lui a fait plusieurs autres demandes, en particulier celle de « prendre la responsabilité des centres de détention » où se trouvent des membres du groupe État islamique dans le nord-est de la Syrie, selon la même source.
La rencontre Trump/Chareh a duré une trentaine de minutes, en présence de MBS
L'entrevue entre Donald Trump et Ahmad el-Chareh, annoncée au départ comme brève et informelle par Washington, s'est en réalité prolongée jusqu'à durer une trentaine de minutes, plus précisément de 10h07 à 10h40 locale, a fait savoir la Maison-Blanche.
Le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane y a aussi participé, selon une photo publiée par l'agence de presse officielle saoudienne, qui montre une poignée de main entre le président américain et le nouveau chef de l'État syrien.
Erdogan a participé en ligne à la rencontre Trump/Chareh
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a participé en ligne à la rencontre à Riyad entre Donald Trump et le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh, a rapporté l'agence de presse étatique turque Anadolu.
Selon Anadolu, M. Erdogan a salué au cours de la réunion la décision américaine de lever les sanctions contre la Syrie, estimant qu'elle donnerait l'exemple à d'autres pays.
🔴 La rencontre de Trump avec le président syrien est en cours
Une responsable de la Maison-Blanche a indiqué à l'AFP que la rencontre entre Donald Trump et le président syrien islamiste Ahmad el-Chareh était en cours mardi à Riyad, autour de 10h15 (07h15 GMT). Cette entrevue, annoncée comme brève et informelle par l'exécutif américain, intervient après que le président républicain a annoncé hier la levée des sanctions pesant sur la Syrie.
La frappe israélienne de ce matin sur une camionnette dans le caza de Nabatiyé a fait un mort, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah et le ministère de la Santé.
L'armée israélienne ordonne d'évacuer des ports contrôlés par les houthis au Yémen
Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a publié sur son compte X un avis d'évacuation pour toutes les personnes se trouvant dans trois ports yéménites contrôlés par les houthis, les ports de Ras Issa, Hodeida et Salif. « Nous vous enjoignons d’évacuer ces ports immédiatement et jusqu’à nouvel ordre », a-t-il écrit. « Ces ports sont utilisés par l’organisation terroriste des houthis pour servir ses activités terroristes, nous demandons à tous ceux qui se trouvent dans ces ports de les évacuer pour sauvegarder leur sécurité », a-t-il ajouté.
C'est la deuxième fois que l'armée israélienne appelle à évacuer ces infrastructures portuaires, après un premier avis publié dimanche.
Gaza : « Ce n'est pas à un président de la République de dire +Ceci est un génocide+, mais aux historiens », dit Macron
« Ce que fait aujourd'hui le gouvernement de Benjamin Netanyahu (à Gaza) est inacceptable », « c'est une honte », a estimé hier Emmanuel Macron, lors d'un entretien sur TF1. « La crise humanitaire est la plus grave que nous ayons connue » depuis le 7 octobre 2023, lors de laquelle 251 personnes avaient été enlevées par le Hamas, déclenchant une riposte d'Israël. « C'est un drame humanitaire inacceptable », a martelé le chef de l'État français, en considérant par ailleurs que « ce n'est pas à un président de la République de dire +Ceci est un génocide+, mais aux historiens ».
Retrouvez ici plus de détails sur les propos de Macron sur TF1.
Frappe sur une voiture dans le caza de Nabatiyé au Liban-Sud
Dans le sud du Liban, un drone israélien a tiré un missile sur une voiture qui circulait sur la route entre Kaakaïyet el-Jisr, dans le caza de Nabatiyé, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah. Le véhicule a pris feu et des ambulances se sont rendues sur les lieux. Aucun bilan n'était immédiatement disponible.
À Chebaa, dans le caza de Hasbaya, un drone israélien est tombé sur une maison, sans faire de victimes.
Israël : un missile tiré depuis le Yémen a été intercepté, selon l'armée
L'armée israélienne a indiqué mercredi matin avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen qui avait déclenché des alertes de défense anti-aériennes dans plusieurs zones d'Israël. « Suite aux sirènes qui ont retenti il y a peu de temps dans plusieurs zones d'Israël, un missile tiré depuis le Yémen a été intercepté », indique le communiqué de l'armée.
Des détonations sourdes, probablement provoquées par l'interception du missile, ont été entendues depuis le bureau de l'AFP à Jérusalem. C'est la deuxième fois en moins de 24 heures que la défense anti-aérienne israélienne intercepte, selon l'armée, un tir de missile en provenance du Yémen.
Trump poursuit sa tournée au Moyen-Orient
Donald Trump doit rencontrer dans la journée à Riyad le président syrien islamiste Ahmad el-Chareh après avoir annoncé une spectaculaire levée des sanctions contre Damas qui a salué un « tournant décisif ». Le président des États-Unis se rendra ensuite au Qatar voisin, où il pourrait être rattrapé par un scandale politique lié à un luxueux avion offert par la famille régnante à Doha.
La première journée de la tournée de Donald Trump dans le Golfe - après l'Arabie saoudite et le Qatar, il se rendra aux Émirats arabes unis - a été très économique, avec des annonces de faramineux investissements saoudiens.
La tonalité sera diplomatique mercredi, autour de cette rencontre avec le président syrien par intérim Chareh. La Maison-Blanche a évoqué un rapide geste de courtoisie : Donald Trump a « accepté de saluer » le nouveau chef de l'Etat syrien arrivé au pouvoir en décembre à la tête d'une coalition de forces islamistes qui ont renversé Bachar el-Assad. Mais les deux dirigeants auront beaucoup à se dire après que l'Américain a annoncé hier qu'il allait « ordonner l'arrêt des sanctions contre la Syrie » en vigueur depuis des décennies et renforcées sous le pouvoir d'Assad.
Gaza : « Allez-vous agir pour empêcher un génocide ? », s'emporte Tom Fletcher
« Allez-vous agir, de façon décisive, pour empêcher un génocide » à Gaza ?, a lancé hier le chef des opérations humanitaires de l'ONU aux membres du Conseil de sécurité, décrivant les conditions « inhumaines » imposées « sans la moindre gêne » par Israël dans le territoire palestinien.
« Israël impose délibérément et sans la moindre gêne des conditions inhumaines aux civils du territoire palestinien occupé », a décrit Tom Fletcher dans un discours mettent le Conseil devant ses responsabilités.
Retrouvez ici les déclarations de M. Fletcher
Gaza : la Défense civile annonce « au moins » vingt-neuf morts dans des bombardements israéliens
Le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal, a fait état d' « au moins 25 martyrs et des dizaines de blessés » dans des frappes israéliennes dans le camp de Jabalyia dans le nord de la bande de Gaza. Quatre autre personnes ont été tuées dans une frappe à l'ouest de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a-t-il indiqué à l'AFP.
Mardi, au lendemain d'une courte pause pour la libération de l'otage israélo-américain Edan Alexander, des bombardements israéliens près d'un hôpital de Khan Younès ont fait au moins 28 morts, selon la Défense civile. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé hier, au premier jour d'une tournée au Moyen-Orient du président américain Donald Trump, une prochaine intensification de la guerre dans le territoire palestinien.
Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de la situation au Moyen-Orient, en particulier au Liban.
Nous couvrirons également la situation au Yémen, à Gaza, où Israël poursuit son offensive aérienne et terrestre, ainsi qu’en Israël, en Cisjordanie occupée, et en Syrie. Nous suivrons également ici les prochaines étapes de la tournée de Donald Trump au Moyen-Orient.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Le Moyen-Orient en pleine reconfiguration...
Offre limitée : 3 mois pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici