Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Pourquoi Joseph Aoun ne participera pas au sommet arabe de Bagdad

Le président de la République devra se rendre à la messe inaugurale du nouveau pontificat, dimanche, se contentent de dire les milieux de Baabda.

Pourquoi Joseph Aoun ne participera pas au sommet arabe de Bagdad

Le président de la République, Joseph Aoun, recevant l’invitation au sommet arabe de Bagdad de la part du ministre irakien de la Culture, Ahmed Fakak al-Badrani, à Baabda, le 25 avril 2025. Photo tirée du compte X de la présidence de la République

Le président de la République, Joseph Aoun, ne participera pas au sommet arabe ordinaire prévu samedi à Bagdad. Si le Liban sera tout de même représenté par le Premier ministre, Nawaf Salam,  et le ministre des Affaires étrangères, Joe Raggi, il s’agit de la première fois que le chef de l’État – qui fait du retour du pays dans le giron arabe une priorité – rate un tel rendez-vous diplomatique. Aux yeux de certains observateurs, cela pourrait être lié aux fortes critiques qui ont ciblé Joseph Aoun en Irak le mois dernier, quand il avait affirmé que le Liban souhaitait désarmer le Hezbollah et non pas en faire une version libanaise du Hachd el-Chaabi. Ce groupe paramilitaire, essentiellement chiite, a été intégré en bloc à l’armée d’Irak, ce qui en a fait une force plus puissante que l’armée et possédant une influence considérable sur...
Le président de la République, Joseph Aoun, ne participera pas au sommet arabe ordinaire prévu samedi à Bagdad. Si le Liban sera tout de même représenté par le Premier ministre, Nawaf Salam,  et le ministre des Affaires étrangères, Joe Raggi, il s’agit de la première fois que le chef de l’État – qui fait du retour du pays dans le giron arabe une priorité – rate un tel rendez-vous diplomatique. Aux yeux de certains observateurs, cela pourrait être lié aux fortes critiques qui ont ciblé Joseph Aoun en Irak le mois dernier, quand il avait affirmé que le Liban souhaitait désarmer le Hezbollah et non pas en faire une version libanaise du Hachd el-Chaabi. Ce groupe paramilitaire, essentiellement chiite, a été intégré en bloc à l’armée d’Irak, ce qui en a fait une force plus puissante que l’armée et...
commentaires (4)

Malheureusement l’Iraq est (pour le moment) toujours sous l’influence de son voisin de l’Est qui comme d’habitude avec les proxies l’utilise pour les sales besognes et empêche l’émergence d’une véritable nation en mettant des bâtons dans les roues du gouvernement central au profit de milices inféodées. On connait bien cela.

Liban Libre

17 h 00, le 14 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Malheureusement l’Iraq est (pour le moment) toujours sous l’influence de son voisin de l’Est qui comme d’habitude avec les proxies l’utilise pour les sales besognes et empêche l’émergence d’une véritable nation en mettant des bâtons dans les roues du gouvernement central au profit de milices inféodées. On connait bien cela.

    Liban Libre

    17 h 00, le 14 mai 2025

  • Il y a plusieurs Irak aujourd’hui ainsi qu’un exil massif chrétien . Ce pays n’a pas su protéger ses minorités, source de sa richesse autrefois.

    Wow

    11 h 39, le 14 mai 2025

  • Ça n’est pas parce qu’un pays décide de nous aider, jamais gratuitement d’ailleurs, qu’on doit courber l’échine. Autant se détourner de lui et miser sur un autre qui veut vraiment notre bien en respectant notre liberté de dire ce qu’on pense sans pour autant nous faire du chantage. Bravo M. Aoun.

    Sissi zayyat

    11 h 13, le 14 mai 2025

  • L'Irak nous a donné du fuel pas par amour pour le Liban mais par lien au Hezb

    Ma Realite

    08 h 25, le 14 mai 2025

Retour en haut