Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - municipales liban 2025

Bassil :  Les FL ont tenté de nous encercler, de nous isoler et de nous éliminer

Le chef du CPL a vanté les résultats de son parti au Liban-Nord. 

Bassil :  Les FL ont tenté de nous encercler, de nous isoler et de nous éliminer

Conférence de presse du leader du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, le lundi 12 mai 2025, au lendemain des élections municipales au Liban-Nord. Photo publiée sur le site d'information El-Nashra.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a accusé lors d'une conférence de presse lundi les Forces libanaises (FL) d'avoir « tenté d'encercler, d'isoler et d'éliminer partout où cela leur était possible » son parti, tout en se félicitant de « l'implantation » du CPL « dans tous les cazas au Nord », au lendemain des élections municipales au Liban-Nord, et une semaine après celles au Mont-Liban. 

« Les Forces libanaises ont tenté de nous encercler, de nous isoler et de nous éliminer partout où cela leur était possible. Leur position était claire : l’alliance est permise avec tout le monde sauf avec le Courant, sauf bien sûr dans les endroits où ils savent qu’ils ne peuvent pas gagner, même en rassemblant tout le monde contre nous » a accusé Gebran Bassil.

Au Mont-Liban, où le scrutin s'est déroulé le 4 mai dernier, l'alliance entre les FL et leurs alliés Kataëb s'est imposée comme la principale force politique sur la scène chrétienne, revendiquant la victoire notamment à Jounieh et Jbeil, les deux plus grandes villes chrétiennes de la côte, y revendiquant l’intégralité des 18 sièges dans ces deux conseils municipaux.

« Logique d'exclusion »

« Jounieh est l’exemple frappant de cette logique d’exclusion : nous avons affronté une alliance à cinq, et (...) nous avons obtenu à nous seuls 37 % des voix, après qu’un accord a été refusé » a avancé le chef du CPL.

Au Liban-Nord, l'alliance FL-Kataëb a réalisé des percées dans le caza de Batroun, à Tannourine et Chekka, bien qu'il n'y ait pas eu de compétition dans la ville de Batroun même, fief de Gebran Bassil. L'intégralité des partis et acteurs chrétiens se sont réunis sur une seule liste, dirigée par le maire sortant, Marcelino el-Herek.

Lire aussi

Municipales au Mont-Liban : les principaux enseignements de la journée

« À Batroun, nous avons affronté une triple alliance composée des FL, des Kataëb et de Boutros Harb. Ils sont entrés en compétition avec nous dans les zones qui leur sont défavorables comme la ville de Batroun, et nous les avons acceptés malgré notre avance significative sur eux » a relaté Gebran Bassil. « En revanche, ils ont formé une alliance à Tannourine et nous ont refusés parmi eux ; nous avons néanmoins obtenu, seuls avec les jeunes de Tannourine, près d’un tiers des voix », a encore affirmé le leader chrétien. 

Il dénonce une « même logique d'exclusion » à Becharré, bastion de Samir Geagea, dirigeant des FL.

« Implantation dans tous les cazas du Nord »

Gebran Bassil s'est toutefois félicité du fait que « les chiffres (des résultats) reflètent notre présence et notre implantation dans tous les cazas du Nord ». « Notre présence sur les listes et leur victoire symbolisent la force de notre présence, notre représentativité dans ces listes et localités, ainsi que notre capacité à communiquer, à nous ouvrir aux autres et à réussir » a-t-il clamé. 

Avant de poursuivre : « Nous n’avons rejeté personne nulle part. Au contraire, nous avons montré notre ouverture et notre volonté de coopération avec tous. C’est dans ce sens qu’il y a eu de nombreux accords et consensus auxquels nous avons activement participé au Mont-Liban, dans le Nord et au Akkar ».

Lire aussi

Municipales au Liban-Nord : les principaux enseignements de la journée

Répétant la logique mise en avant par le CPL lors de ces élections, M. Bassil a expliqué que son parti a « appuyé, soutenu et voté pour des listes comprenant des membres engagés dans notre mouvement, des sympathisants ou des partisans », sans « imposer de choix aux habitants et aux familles ». 

Les élections municipales mettent le plus souvent en scène des compétitions à caractère familial. Après un scrutin organisé successivement au Mont-Liban et au Liban-Nord, les électeurs de Beyrouth et de la Békaa doivent se rendre aux urnes le 18 mai, et ceux du Liban-Sud le 24 mai.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a accusé lors d'une conférence de presse lundi les Forces libanaises (FL) d'avoir « tenté d'encercler, d'isoler et d'éliminer partout où cela leur était possible » son parti, tout en se félicitant de « l'implantation » du CPL « dans tous les cazas au Nord », au lendemain des élections municipales au Liban-Nord, et une semaine après celles au Mont-Liban. « Les Forces libanaises ont tenté de nous encercler, de nous isoler et de nous éliminer partout où cela leur était possible. Leur position était claire : l’alliance est permise avec tout le monde sauf avec le Courant, sauf bien sûr dans les endroits où ils savent qu’ils ne peuvent pas gagner, même en rassemblant tout le monde contre nous » a accusé Gebran Bassil.Au...