
Un véhicule visé par une frappe israélienne à Kfar Remmane, au Liban-Sud, le 6 mai 2025. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah
Un drone israélien a pris pour cible une voiture dans le quartier « al-Jamaat » du village de Kfar Remmane (caza de Nabatiyé), ont indiqué des témoins à notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah. La frappe a fait un mort, un combattant du Hezbollah identifié par Israël comme un « responsable logistique » du parti, qui conduisait le véhicule, et blessé un Syrien qui était de passage sur la route.
Commentant ce tir, l’armée israélienne a affirmé dans la nuit avoir éliminé à Kfar Remmane, situé au nord du Litani, « Adnane Mohammad Sadeq Harb, chef du soutien logistique de l’unité Badr » du Hezbollah. Selon le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Harb « jouait un rôle clé dans la restauration des capacités militaires du Hezbollah et dans les efforts de reconstruction des infrastructures terroristes au sud du Litani ». Adraee a accusé le combattant tué d'avoir également été « impliqué dans le transfert d’équipements militaires entre différentes unités de l'organisation sur le territoire libanais ».
Cet incident intervient alors que le commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général de division Aroldo Lázaro, a exhorté mardi l’armée israélienne à « se retirer complètement du territoire libanais et à ne pas cibler les préfabriqués dans les villages frontaliers »
« Toute situation pouvant conduire à une escalade de la confrontation doit être évitée, et nous ferons de notre mieux à cet égard conformément à la résolution 1701 afin de contribuer à cette stabilité », a souligné le général Lázaro à l'issue d’une réunion dans le bâtiment de la municipalité de Jdeidet Marjeyoun, alors que son mandat à la tête de la Finul approche de sa fin. « Nous exhortons l’armée israélienne à se retirer complètement du territoire libanais, et à ne pas cibler les préfabriqués dans les villages frontaliers », a-t-il poursuivi.
En dépit de l’accord de cessez-le-feu, l’armée israélienne continue de mener des frappes aériennes presque quotidiennes visant le Liban-Sud et y occupe dans cinq points qu'elle juge « stratégiques ». Au moins 152 personnes ont été tuées depuis la trêve.
Le commandant de la Finul a ajouté que bien que la situation au Liban-Sud soit « aujourd’hui plus stable qu’il y a quelques mois », elle demeure fragile. « La solution dans cette région ne peut être atteinte que par des décisions politiques, non à travers nous (en tant que Finul), ni par des actions militaires », a-t-il affirmé. « Nous reconnaissons que les besoins sont importants et la Finul restera toujours aux côtés du peuple libanais dans la mesure de nos capacités et dans le cadre de notre mandat et de la résolution 1701 des Nations unies », a conclu Lázaro.
Ces derniers jours, les scènes d'hostilité à l'égard de la force onusienne provenant d'habitants du Liban-Sud se sont multipliées, ces derniers reprochant à la Finul de patrouiller dans les villages sans l'armée libanaise.
Un de moins!
13 h 35, le 08 mai 2025