Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Birmanie

La junte prolonge le cessez-le-feu temporaire pour l'apport de l'aide aux victimes du séisme

La junte prolonge le cessez-le-feu temporaire pour l'apport de l'aide aux victimes du séisme

Des personnes éteignent un incendie dans un bâtiment détruit lors d'un bombardement mené par l'armée birmane dans le canton de Thabeikkyin, dans la région de Mandalay, au centre du Myanmar, le 19 avril 2025. Photo : Thabeikkyin / AFP

La junte militaire au pouvoir en Birmanie a annoncé le prolongement jusqu'au 30 avril du cessez-le-feu temporaire décrété pour mettre en pause le conflit qui les oppose aux groupes rebelles, afin d'accélérer les efforts d'aide et de reconstruction à la suite du tremblement de terre dévastateur survenu le mois dernier, ont rapporté les médias d'État ce mardi.

L’annonce du prolongement du cessez-le-feu a été faite à quelques heures de l’expiration prévue de ce cessez-le-feu, à minuit heure locale. « L’armée prolonge le cessez-le-feu temporaire du 23 avril au 30 avril dans le but de poursuivre la reconstruction et la réhabilitation » des régions touchées, le 28 mars, par le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a tué plus de 3 700 personnes, a écrit l'équipe d’information du gouvernement militaire birman dans un communiqué.

Les généraux ont toutefois menacé de prendre les « actions nécessaires » si ses ennemis s’en prennent aux « routes de communication », « aux postes des forces de sécurité » ou s’ils essayent « d’étendre leur territoire » durant la trêve, ont-ils prévenu.

En dépit de la première annonce de trêve, les opérations militaires se sont poursuivies des deux côtés, ont rapporté les Nations unies, qui précisent que plus de 60 000 personnes vivent dans des camps de déplacés après le séisme et que deux millions de Birmans se trouvent « dans un besoin critique d’aide et de protection ».

Depuis le coup d’Etat du 1er février 2021, la Birmanie est enlisée dans un conflit sanglant entre la junte et des groupes rebelles issus des minorités ethniques et du mouvement pro-démocratie.

La junte militaire au pouvoir en Birmanie a annoncé le prolongement jusqu'au 30 avril du cessez-le-feu temporaire décrété pour mettre en pause le conflit qui les oppose aux groupes rebelles, afin d'accélérer les efforts d'aide et de reconstruction à la suite du tremblement de terre dévastateur survenu le mois dernier, ont rapporté les médias d'État ce mardi.L’annonce du prolongement du cessez-le-feu a été faite à quelques heures de l’expiration prévue de ce cessez-le-feu, à minuit heure locale. « L’armée prolonge le cessez-le-feu temporaire du 23 avril au 30 avril dans le but de poursuivre la reconstruction et la réhabilitation » des régions touchées, le 28 mars, par le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a tué plus de 3 700 personnes, a écrit l'équipe d’information du gouvernement militaire birman...