
Khalil Dinguizli, responsable de la BERD au Liban, lors de sa prise de parole le 15 avril 2025. Photo DR
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a organisé mardi un événement au Liban-Nord destiné à renforcer l’activité des petites et moyennes entreprises (PME) qui y sont implantées, à travers son initiative de « conseils aux petites entreprises ».
Organisé en partenariat avec l'Association d'incubation d'entreprises de Tripoli (BIAT) et la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Tripoli et du Liban-Nord, cette rencontre avait pour objectif de promouvoir l’initiative de la BERD, qui « aide les PME à améliorer leurs performances sur le marché, à renforcer leur résilience et à assurer une croissance durable », selon un communiqué.
L'événement a également permis à la BERD de mettre deux nouvelles initiatives à disposition de ces PME, pour lesquelles celles-ci sont appelées à candidater. Il s’agit d’un programme sur l’efficacité des ressources et de circularité et un autre sur l'innovation, dans l’objectif de soutenir la compétitivité et la viabilité des PME libanaises à long terme. À ce jour, l'initiative « conseils aux petites entreprises » a aidé plus de 330 PME à relever les défis du marché et à améliorer leur productivité et leur croissance, précise la BERD dans son communiqué.
Dans ce cadre, Nasri Mouawad, PDG de la BIAT, a souligné que « Le Liban-Nord ne manque ni de talent ni d'ambition, ce qui manque, ce sont les bons partenariats. C'est là qu'intervient le rôle transformateur de la BERD. Grâce à ses programmes, qui vont au-delà du financement, la BERD fournit des conseils stratégiques, un mentorat d'experts et l'accès à un réseau mondial ».
« L'entrepreneuriat est le moteur de l'économie libanaise, et les PME jouent un rôle essentiel dans la création d'emplois, l'innovation et la résilience. Soutenir le secteur privé est au cœur de notre mission, et nous restons déterminés à favoriser une croissance inclusive, durable et à long terme au Liban », a de son côté précisé Khalil Dinguizli, responsable de la BERD au Liban. Et d’ajouter : « Grâce à nos partenariats solides avec l'Union européenne et la communauté des affaires, nous apportons un soutien essentiel aux PME, qui ont besoin d'outils, de connaissances et de ressources pour améliorer leur efficacité et devenir plus compétitives et plus résistantes aux chocs économiques futurs ».