Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a jugé dimanche que le président français Emmanuel Macron faisait une « grave erreur » en promouvant l'idée d'un Etat palestinien.
« Le président Macron fait une grave erreur en continuant de promouvoir l'idée d'un Etat palestinien au coeur de notre terre — un Etat dont la seule aspiration est la destruction d'Israël », a écrit Benjamin Netanyahu sur le réseau social X.
La semaine dernière, le chef de l'Etat français s'est exprimé à plusieurs reprises sur la possible reconnaissance d'un Etat palestinien.
« Nous ne mettrons pas en péril notre existence pour des illusions déconnectées de la réalité », a insisté M. Netanyahu.
« Nous n'accepterons pas de leçons de morale sur la création d'un Etat palestinien qui mettrait en danger l'existence d'Israël, de la part de ceux qui s'opposent à l'indépendance de la Corse, de la Nouvelle-Calédonie, de la Guyane française et d'autres territoires, dont l'indépendance ne menacerait en rien la France », a-t-il ajouté.
Dans un entretien diffusé mercredi, M. Macron a dit que la France pourrait reconnaître l'Etat palestinien en juin à l'occasion d'une conférence que Paris coprésidera avec l'Arabie saoudite aux Nations unies à New York, tout en inscrivant un tel geste dans un mouvement réciproque de reconnaissance d'Israël par les pays arabes.
Ses propos ont déclenché une rafale de protestations à droite et à l'extrême droite en France.
Face aux « raccourcis » et « fausses informations », le président français a ensuite publié un message sur X vendredi afin de clarifier la position de la France.
Il y a souligné « le droit légitime des Palestiniens à un Etat et à la paix, comme celui des Israéliens à vivre en paix et sécurité, l'un et l'autre reconnus par leurs voisins ».
M. Netanyahu a par ailleurs désavoué son fils Yair qui, samedi dans un message sur X, avait écrit « Va te faire voir ! » à l'adresse de M. Macron.
« Comme tout citoyen, il a droit à son opinion personnelle, bien que le ton de sa réponse au tweet du président Macron appelant à la création d'un Etat palestinien soit inacceptable à mes yeux », a-t-il dit.
Les relations entre Israël et la France se sont nettement tendues ces dernières mois.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a jugé dimanche que le président français Emmanuel Macron faisait une « grave erreur » en promouvant l'idée d'un Etat palestinien.« Le président Macron fait une grave erreur en continuant de promouvoir l'idée d'un Etat palestinien au coeur de notre terre — un Etat dont la seule aspiration est la destruction d'Israël », a écrit Benjamin Netanyahu sur le réseau social X.La semaine dernière, le chef de l'Etat français s'est exprimé à plusieurs reprises sur la possible reconnaissance d'un Etat palestinien.« Nous ne mettrons pas en péril notre existence pour des illusions déconnectées de la réalité », a insisté M. Netanyahu.« Nous n'accepterons pas de leçons de morale sur la création d'un Etat palestinien qui mettrait en danger l'existence d'Israël,...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine