Cette photo prise et diffusée par les services d'urgence ukrainiens le 13 avril 2025 montre un sauveteur ukrainien travaillant sur le site d'une attaque de missiles à Sumy, dans le nord-est de l'Ukraine. AFP PHOTO / UKRAINIAN EMERGENCY SERVICE
Donald Trump a qualifié dimanche « d'horrible » le bombardement qui a tué au moins 34 personnes et fait 117 blessés à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, mais sans incriminer directement la Russie.
« Je pense que c'est terrible. Et l'on m'a dit qu'ils ont fait une erreur. Mais je pense que c'est une chose horrible », a déclaré le président des Etats-Unis à des journalistes, à bord de l'avion présidentiel Air Force One.
Interrogé sur cette « erreur », M. Trump a répondu: « ils ont fait une erreur (...) vous allez devoir leur poser la question », sans préciser à qui il faisait référence.
Auparavant, son Conseil de sécurité nationale (NSC) avait estimé que le bombardement soulignait la nécessité de négocier pour mettre fin à la guerre.
« L'attaque de missile à Soumy constitue un rappel clair et brutal de la raison pour laquelle les efforts du président Donald Trump visant à essayer de mettre fin à cette terrible guerre surviennent à un moment crucial », avait déclaré le porte-parole du NSC, Brian Hughes.
Ni M. Trump ni le NSC n'ont incriminé la Russie pour cette frappe de missile, qui a suscité une indignation généralisée dans la communauté internationale.
Donald Trump a qualifié dimanche « d'horrible » le bombardement qui a tué au moins 34 personnes et fait 117 blessés à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, mais sans incriminer directement la Russie.« Je pense que c'est terrible. Et l'on m'a dit qu'ils ont fait une erreur. Mais je pense que c'est une chose horrible », a déclaré le président des Etats-Unis à des journalistes, à bord de l'avion présidentiel Air Force One.Interrogé sur cette « erreur », M. Trump a répondu: « ils ont fait une erreur (...) vous allez devoir leur poser la question », sans préciser à qui il faisait référence.Auparavant, son Conseil de sécurité nationale (NSC) avait estimé que le bombardement soulignait la nécessité de négocier pour mettre fin à la guerre.« L'attaque de missile à Soumy constitue un rappel clair et...
Les plus commentés
Face à l’intransigeance du Hezbollah, le Liban officiel persiste et signe
Fadlallah : Le gouvernement doit traiter d'autres « priorités » avant la « stratégie de défense »
Salam : L'État est seul maître de la décision de guerre et de paix, et la seule partie autorisée à posséder des armes