Rechercher
Rechercher

Politique - Visite à Bkerké

Salam : Le monopole des armes « bientôt » à l'ordre du jour du Conseil des ministres

Concernant la restructuration du secteur bancaire, le Premier ministre a déclaré que son cabinet travaille d'arrache-pied sur un projet de loi pour réformer » ce secteur.

Salam : Le monopole des armes « bientôt » à l'ordre du jour du Conseil des ministres

Le Premier ministre Nawaf Salam a été reçu par le patriarche maronite Béchara Raï à Bkerké, le 9 avril 2025. Photo ANI

À la suite de son entretien avec le patriarche, M. Salam a dit avoir évoqué avec lui le travail du gouvernement sur la restructuration du secteur bancaire, qui doit faire l'objet d'une réunion prochaine des commissions parlementaires conjointes, ainsi que de la tenue des élections municipales en mai prochain, notamment à Beyrouth.

 « Le monopole des armes et la question de l'extension de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire seront évoqués bientôt en Conseil des ministres », a déclaré le chef du gouvernement à l'issue de sa visite. Il assure avoir par ailleurs « demandé aux ministres concernés, notamment le ministre de la Défense, de (le) mettre au courant des avancées » concernant ces dossiers. « Israël doit se retirer complètement des cinq points (qu'il continue d'occuper au Liban-Sud). Nous travaillons sur l'application de la 1701. Je n'ai pas été informé de menaces concernant la reprise de la guerre », a-t-il encore dit.

Lire aussi

Le gouvernement libanais poursuit l'étude du projet de loi sur la restructuration bancaire

Les discussions sur le désarmement du parti chiite se sont intensifiées depuis que l'équilibre des forces a été bouleversé par la guerre qui a opposé le parti à Israël, entre le 8 octobre 2023 et le 27 novembre 2024, et l'éviction de l'allié syrien du Hezbollah, le président Bachar el-Assad. Le Hezbollah est sorti très affaibli du conflit de 2024, au cours duquel ses principaux dirigeants et des milliers de ses combattants ont été tués et une grande partie de son arsenal de roquettes a été détruite. L'accord de cessez-le-feu établi avec Israël stipule que l'armée libanaise doit détenir le monopole des armes au sud du Litani. 

« J'ai mis le patriarche au courant des discussions avec (l'émissaire américaine pour le Moyen-Orient) Morgan Ortagus », a par ailleurs déclaré M. Salam.

Mme Ortagus a effectué une tournée à Beyrouth le week-end dernier durant laquelle elle a réitéré la position des Etats-Unis concernant les armes du Hezbollah. Elle a également invité le Liban à mettre en place les réformes nécessaires pour sortir de la crise.

Interrogé sur l'enquête sur la double explosion au port de Beyrouth en 2020, le chef du gouvernement a par ailleurs appelé à laisser la justice faire son travail sans encombres. 

Restructuration bancaire

Concernant la restructuration du secteur bancaire, Nawaf Salam a déclaré que son gouvernement travaille d'arrache-pied sur un projet de loi pour réformer » ce secteur. « Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli, notamment au niveau des nominations et de l'accélération du travail sur des projets de lois relatifs aux réformes ». Il a par ailleurs insisté sur le fait que « Bkerké est une référence nationale pour tous ». 

Le Conseil des ministres a poursuivi mardi matin son étude du projet de loi sur la restructuration bancaire et a approuvé les motifs de la promulgation de cette loi, lors d'une réunion au Grand sérail. Il s'agit d'un des deux projets que le Fonds monétaire international (FMI) exige d’adopter avant la fin avril comme gage de bonne volonté, l’autre étant la révision du secret bancaire. Le sujet avait provoqué un débat houleux parmi les ministres, certains responsables dénonçant une précipitation dans l’adoption d’une loi aussi cruciale, sachant que le texte n’est parvenu aux ministres que très récemment.

Municipalité de Beyrouth

Concernant le dossier des municipales, prévues en mai prochain, M. Salam a déclaré que son gouvernement insiste sur la tenue de ce scrutin à la date désignée. « Les municipales à Beyrouth doivent refléter la parité et le pluralisme. Si certains craignent que l'équilibre ne soit pas respecté au sein de la municipalité de Beyrouth, j'ai discuté de plusieurs idées avec le chef du Parlement Nabih Berry, dont l'option consistant à adopter des listes fermées », a déclaré le chef du gouvernement. 

Lire aussi

Pour Deriane, la parité islamo-chrétienne « assurée » à Beyrouth, les aounistes sceptiques

Le partage du pouvoir au niveau de la municipalité de Beyrouth, entre représentants des communautés chrétiennes et musulmanes, a fait couler beaucoup d'encre lundi, à un peu plus d'un mois du scrutin municipal dans la capitale, prévu le dimanche 18 mai. Si le mufti de la République, représentant de la communauté sunnite dans le pays, Abdellatif Deriane, a affirmé que la municipalité de Beyrouth ne pouvait pas être soumise à une « fragmentation », des députés du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) ont averti de leur côté que le partage du pouvoir était « en danger » à Beyrouth, appelant les autorités à « garantir la continuité du système de partage du pouvoir en place depuis longtemps ».

Le système en place au Liban prévoit notamment un équilibre dans l'attribution des postes de responsabilité entre représentants des différentes confessions, à tous les niveaux de pouvoir. Au niveau de la municipalité de Beyrouth, la structure de gouvernance locale est particulière : l’autorité du maire, élu, est subordonnée à un représentant de l’État affilié au ministère de l’Intérieur. Le pouvoir exécutif au sein de la municipalité est confié au mohafez, tandis que le conseil municipal, composé de 24 membres, détient le pouvoir législatif. Ce conseil est présidé par un président qui ne peut mettre en œuvre les décisions adoptées par le conseil sans l’accord du gouverneur. La totalité de la capitale est en outre représentée au sein d'un seul conseil municipal. A contrario, pour les législatives, Beyrouth est divisée en deux circonscriptions.

Nawaf Salam a par ailleurs reçu le conseiller économique du président français, Jacques de Lajugie, au Grand sérail, avec lequel il a évoqué les préparatifs pour la conférence sur la reconstruction au Liban que la France compte accueillir cette année. Le Premier ministre a insisté sur « la nécessité de tenir (cette conférence) le plus tôt possible ». Il a également évoqué la situation économique et financière ainsi que les réformes que le gouvernement a commencé à mettre en place.

À la suite de son entretien avec le patriarche, M. Salam a dit avoir évoqué avec lui le travail du gouvernement sur la restructuration du secteur bancaire, qui doit faire l'objet d'une réunion prochaine des commissions parlementaires conjointes, ainsi que de la tenue des élections municipales en mai prochain, notamment à Beyrouth. « Le monopole des armes et la question de l'extension de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire seront évoqués bientôt en Conseil des ministres », a déclaré le chef du gouvernement à l'issue de sa visite. Il assure avoir par ailleurs « demandé aux ministres concernés, notamment le ministre de la Défense, de (le) mettre au courant des avancées » concernant ces dossiers. « Israël doit se retirer complètement des cinq points (qu'il continue d'occuper au Liban-Sud)....
commentaires (3)

Et si ces génies au gouvernement pensaient un seul instant à restructurer l’Etat Libanais, son mode de fonctionnement ainsi que le coût exorbitant de l’appareil étatique.

Lecteur excédé par la censure

16 h 39, le 09 avril 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Et si ces génies au gouvernement pensaient un seul instant à restructurer l’Etat Libanais, son mode de fonctionnement ainsi que le coût exorbitant de l’appareil étatique.

    Lecteur excédé par la censure

    16 h 39, le 09 avril 2025

  • C'est typiquement le genre d'article fourre-tout, dans lequel la majorité du contenu est sans rapport avec le titre. OLJ est capable de beaucoup mieux. Dommage ! Comme l'article n'est pas signé, je suppose que c'est un copier/coller de dépêches publié sans être relu ?

    What a Guy !

    16 h 18, le 09 avril 2025

  • Et les dépôts bancaires des gens honnêtes ?????

    Wow

    16 h 03, le 09 avril 2025

Retour en haut