Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Droits De Douane

Le Premier ministre malaisien appelle les pays d'Asie du Sud-Est à « faire front »

Le Premier ministre malaisien appelle les pays d'Asie du Sud-Est à « faire front »

Le ministre malaisien du Commerce, Tengku Zafrul Aziz, s'exprime lors d'une conférence de presse concernant les tarifs douaniers américains à Kuala Lumpur, le 7 avril 2025. Photo AFP/ARIF KARTON

Les pays d'Asie du Sud-Est, parmi les plus durement taxés, doivent « faire front commun » face à la hausse des droits de douane décrétée par le président américain, a estimé lundi le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim.

L'inflexibilité du président américain Donald Trump sur les droits de douane qu'il a imposés au reste du monde a provoqué lundi un vent de panique sur l'ensemble des Bourses mondiales. « Nous devons faire front commun en tant qu’Asean, forts d'une population de 640 millions d’habitants, soit une des plus importantes puissances économiques au monde », a déclaré M. Anwar lors d’une réunion de son cabinet.

Les ministres de l’Économie de l’Asie du Sud-Est tiendront une réunion jeudi pour aborder la questions des droits de douane. La Malaisie assure cette année la présidence tournante de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), qui compte 10 membres.

Au terme des annonces américaines, le Vietnam, puissance manufacturière, se voit frappé de droits de douane de 46% sur ses exportations vers les Etats-Unis, tandis que le Cambodge voisin, important producteur de vêtements à bas prix pour de grandes marques occidentales, se voit imposer un taux 49%. Le taux appliqué à la Malaisie est plus faible, à 24%, tandis que l'Indonésie se voit imposer un taux de 32%.

A l'instar des autres membres de l'ASEAN, Kuala Lumpur a indiqué qu'elle n'introduirait pas de mesures de rétorsion contre les États-Unis. « Il est important que nous restions calmes, car tout ce qui entraînera une guerre commerciale n’est pas à l'avantage de l'économie mondiale », a ajouté le ministre malaisien du Commerce Tengku Zafrul Aziz.



Les pays d'Asie du Sud-Est, parmi les plus durement taxés, doivent « faire front commun » face à la hausse des droits de douane décrétée par le président américain, a estimé lundi le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim.L'inflexibilité du président américain Donald Trump sur les droits de douane qu'il a imposés au reste du monde a provoqué lundi un vent de panique sur l'ensemble des Bourses mondiales. « Nous devons faire front commun en tant qu’Asean, forts d'une population de 640 millions d’habitants, soit une des plus importantes puissances économiques au monde », a déclaré M. Anwar lors d’une réunion de son cabinet.Les ministres de l’Économie de l’Asie du Sud-Est tiendront une réunion jeudi pour aborder la questions des droits de douane. La Malaisie assure cette année la présidence...