Le chancelier allemand Olaf Scholz, lors d'une conférence de presse en marge d'un sommet sur l'Ukraine, le 27 mars 2025 à Paris. DIMITAR DILKOFF/AFP
Les pays alliés de l'Ukraine, réunis jeudi à Paris en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ont exclu toute levée des sanctions visant la Russie, envisageant au contraire de les renforcer afin d'accentuer la pression sur Moscou pour la contraindre aux négociations de paix.
Les alliés de l'Ukraine ont « acté de manière unanime » qu'il ne fallait pas lever les sanctions contre Moscou, a fait valoir le président français Emmanuel Macron, à l'initiative de ce sommet.
« Cela n'a aucun sens de mettre fin aux sanctions tant que la paix n'est pas réellement rétablie et nous en sommes malheureusement encore loin », a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz à l'issue du sommet, jugeant que ce serait « une grave erreur » de le faire maintenant.
« Bien au contraire, ce dont nous avons discuté est de savoir comment nous pouvons accroître les sanctions », a également affirmé le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui se tenait à côté du président ukrainien.
« Nous avons discuté des plans visant à rétablir la paix, de la mobilisation des forces armées et des plans opérationnels, qu'ils soient aériens, terrestres ou maritimes », a-t-il ajouté. « Nous vous soutenons pleinement, aussi longtemps qu'il le faudra », a-t-il assuré.
De son côté, Volodymyr Zelensky a estimé que « la Russie ne veut aucun type de paix ». Et il a souligné le travail sur les garanties de sécurité que pourraient apporter les Européens « dans les jours et semaines à venir ».
Ce sommet, qui a duré plus de trois à heures à l'Elysée, était notamment destiné à discuter des garanties de sécurité pour Kiev, dont un éventuel déploiement militaire européen dans le cadre d'un futur accord de paix avec la Russie, encore très hypothétique.
Les pays alliés de l'Ukraine, réunis jeudi à Paris en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ont exclu toute levée des sanctions visant la Russie, envisageant au contraire de les renforcer afin d'accentuer la pression sur Moscou pour la contraindre aux négociations de paix.Les alliés de l'Ukraine ont « acté de manière unanime » qu'il ne fallait pas lever les sanctions contre Moscou, a fait valoir le président français Emmanuel Macron, à l'initiative de ce sommet.« Cela n'a aucun sens de mettre fin aux sanctions tant que la paix n'est pas réellement rétablie et nous en sommes malheureusement encore loin », a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz à l'issue du sommet, jugeant que ce serait « une grave erreur » de le faire maintenant.« Bien au contraire, ce dont nous avons discuté est...
Les plus commentés
La dangereuse fuite en avant du Hezbollah
Presque six ans après la crise, le Liban décide (enfin) d’émettre de nouveaux billets de banque
Municipales : Beyrouth, quadrature du cercle ?