Merci d'avoir suivi notre direct. Nous nous retrouvons dès demain matin !
Un « yacht libanais » a-t-il été coulé par l'armée israélienne au large de Ras el-Naqoura ?
Avec « Le vrai du faux », L'Orient-Le Jour vous aide à faire le tri dans le flux d'informations circulant au Liban. Nous traitons des nouvelles partagées en ligne ou des déclarations de personnalités publiques et vous confirmons leur véracité... ou pas.
Netanyahu : « le sort des sociétés libres » est lié à leur volonté de combattre l'antisémitisme
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi à Jérusalem que "le sort des sociétés libres" est lié à leur volonté de combattre l'antisémitisme.
S'exprimant durant une conférence sur l'antisémitisme organisée par son gouvernement M. Netanyahu a affirmé que "le sort des sociétés libres est lié à leur volonté de combattre le fléau de l'antisémitisme".
Des membres du Hezbollah tués à Baraachit
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, affirme que les deux personnes tuées à Baraachit sont des membres du Hezbollah.
Pourparlers sur Gaza: une délégation égyptienne arrivée à Doha
Une délégation égyptienne est arrivée à Doha pour des pourparlers sur un retour au cessez-le-feu et un échange otages-prisonniers entre le Hamas et Israël ainsi que la reprise de l'aide humanitaire à Gaza.
Survol de drones israéliens au Liban-Sud
Un drone israélien survole Tayr Felsay et Chehour, dans le caza de Tyr, ainsi que Kfar Sir, dans le caza de Nabatiyé, rapporte notre correspondant.

Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah.
Incendie dans un centre de la Finul
Un incendie s'est déclaré au centre de l'unité chinoise de la FINUL, situé dans le village de Hanniyé, dans le caza de Tyr.
Le porte-parole de la FINUL, Andrea Tenenti, a indiqué à L'Orient Le Jour que la force de maintien de la paix est en train d'enquêter sur les causes de l'incendie, précisant qu'aucun blessé n'a été signalé pour le moment.

Photo fournie par Mountasser Abdallah.
Attaque d'un drone israélien contre une voiture à Bint Jbeil
Un drone israélien a pris pour cible une voiture sur la route reliant Barachit à Beit Yahoun, dans le caza de Bint Jbeil, rapporte notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah. Deux personnes ont été tuées dans la frappe, selon le ministère de la Santé.
Liban-Sud
Le Hezbollah a révélé l’identité de trois de ses combattants morts ce matin dans une frappe israélienne sur le village de Yohmor (Nabatiyé), ainsi que les dates de leurs funérailles. Les trois hommes sont Fawzat Noureddine Noureddine et Mohammad Ahmad Sultan, qui seront tous deux inhumés demain vendredi à 15h30 en leur village de Kfarremane (Nabatiyé), et Hussein Ali Halal, dont les funérailles auront lieu à Deir Zahrani (Nabatiyé) vendredi à 16h15.
Le PAM prévient que ses réserves d'aide alimentaire à Gaza seront épuisées d'ici deux semaines
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a prévenu qu'il ne lui restait plus que deux semaines d'aide alimentaire à Gaza et que la faim menaçait de nouveau depuis la reprise des opérations militaires israéliennes dans le territoire palestinien.
Le PAM indique dans un communiqué disposer "d'environ 5.700 tonnes de réserves alimentaires à Gaza", ce qui lui permet de distribuer des colis, de la farine pour le pain ou des repas chauds pendant "deux semaines au maximum".
Le PAM prévient que ses réserves d'aide alimentaire à Gaza seront épuisées d'ici deux semaines
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a prévenu qu'il ne lui restait plus que deux semaines d'aide alimentaire à Gaza et que la faim menaçait de nouveau depuis la reprise des opérations militaires israéliennes dans le territoire palestinien.
Le PAM indique dans un communiqué disposer "d'environ 5.700 tonnes de réserves alimentaires à Gaza", ce qui lui permet de distribuer des colis, de la farine pour le pain ou des repas chauds pendant "deux semaines au maximum".
Le sort de neuf secouristes du Croissant-Rouge palestinien ciblés à Rafah reste inconnu
Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que le sort de neuf techniciens médicaux d'urgence reste inconnu, pour le cinquième jour consécutif, après avoir été « assiégés et pris pour cible par les forces d'occupation israéliennes » à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
L'organisation a exprimé sa profonde inquiétude pour la sécurité de ses équipes et a déclaré qu'elle tenait « les autorités d'occupation israéliennes entièrement responsables de leur sort ».
Les houthis revendiquent des tirs sur Tel-Aviv et un porte-avions américain
Les rebelles yéménites houthis ont revendiqué, selon un communiqué publié sur le compte Telegram de leur porte-parole Yahya Sareea, des tirs de "missiles balistiques" visant l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv et une "cible militaire" au sud de Tel-Aviv. "L'opération a atteint son objectif", selon le porte-parole, tandis que l'armée israélienne avait annoncé avoir intercepté deux projectiles dans l'espace aérien israélien. Les houthis ont en outre revendiqué une frappe "avec des missiles balistiques et de croisière et des drones" contre le porte-avions USS Truman en mer Rouge. Ces tirs se veulent une "riposte contre l'agresion américaine en cours".
Discussion téléphonique entre Raggi et son homologue égyptien sur la situation au Liban-Sud
Le ministre libanais des Affaires étrangères, Joe Raggi, s'est entretenu au téléphone avec son homologue égyptien, Badr Abdelatty, avec qui il a discuté des "derniers développements au Liban et dans la région", selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Les deux ministres ont également évoqué les efforts du Caire pour une désescalade au Liban-Sud ainsi que les pressions exercées pour qu'Israël se retire de l'ensemble du territoire libanais et respecte les termes du cessez-le-feu.
L'armée israélienne lance une grenade assourdissante sur Kfar Kila
Un drone israélien a largué une grenade assourdissante près d'habitants de Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun, selon des informations obtenues auprès de riverains par notre correspondant au Liban-Sud, ainsi que le long du mur frontalier.
L'armée israélienne intercepte deux missiles lancés depuis le Yémen
L'armée israélienne a indiqué avoir intercepté deux missiles lancés depuis le Yémen, après le retentissement des sirènes d'alerte antiaérienne dans de nombreuses localités du centre d'Israël et à Jérusalem.
« Après le retentissement des sirènes il y a peu dans plusieurs régions d'Israël, deux missiles lancés depuis le Yémen ont été interceptés avant de pénétrer en territoire israélien », a précisé l'armée dans un communiqué.
Des sirènes d'alerte retentissent en Israël
Des sirènes d'alertes antiaériennes ont retenti en Israël après le tir d'un projectile en provenance du Yémen, a indiqué l'armée israélienne dans un bref communiqué. Selon le Haaretz, le sirènes ont été entendues à Tel-Aviv, Jérusalem et dans le centre du pays.
Le bilan humain à Gaza depuis le 18 mars
Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé que, depuis la reprise des frappes israéliennes sur l'enclave le 18 mars, 855 personnes ont été tuées.
Les trois victimes de la frappe sur Yohmor el-Chakif identifées
Selon les informations de notre correspondant au Liban-Sud, la frappe israélienne sur Yohmor el-Chakif a tué trois membre du Hezbollah, identifiés comme Hussein Ali Hallal, de Habbouch, Fawzat Noureddine et Mohammad Sultan, de Kfar Remmane.
L'Anti-Liban survolé par un drone israélien
Un drone israélien survole à moyenne altitude l'Anti-Liban, notamment les localités de Nabi Chit, Jenta, Yahfoufa et Chaara, qui sont régulièrement frappées par des raids israéliens.
Une grenade assourdissante tirée par l'armée israélienne au Liban-Sud
Selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah, une grenade assourdissante a été tirée par l'armée israélienne en direction de plusieurs personnes qui installaient un kiosque pour vendre du café à Houla (Marjeyoun). Une source au sein de la municipalité de Houla a indiqué que ce tir a légèrement blessé deux personnes, touchées par des éclats de pierre après l'explosion de la grenade. Cette source estime que les Israéliens « veulent effrayer les habitants pour ne pas qu'ils retournent au village et y reprennent une vie normale ».
L'armée israélienne identifie la victime de la frappe à Ma'roub comme un commandant de la force al-Radwane
L'armée israélienne a revendiqué dans un communiqué la frappe de mercredi soir qui a fait un mort à Ma'roub, affirmant qu'un drone israélien de la Division 91, avait éliminé Ahmad Adnane Bjeijé, "un commandant de bataillon de la force al-Radwane du Hezbollah", unité d'élite du groupe. Elle l'accuse d'avoir "mené plusieurs opérations terroristes" contre Israël, pendant la guerre et après.
Le ministère libanais de la Santé avait confirmé hier soir un mort dans une frappe sur une voiture à Ma'roub, dans le caza de Tyr.
La mère d'un otage israélien s'adresse au Hamas dans une vidéo
La mère de l’otage israélien Matan Zangauker, aux mains du Hamas depuis le 7 octobre 2023, a lancé un message au mouvement palestinien, lui demandant de « prendre soin des otages jusqu’à ce qu’un accord soit conclu » pour leur libération avec les autorités israéliennes. « Nous sommes autant vos otages que nos garçons », a-t-elle dit au Hamas dans une vidéo. Elle a espéré que la vidéo sera partagée avec les otages par leurs ravisseurs.

Photo obtenue par notre correspondant Mountasser Abdallah
Funérailles d'un cadre du Hezbollah tué dans une frappe israélienne au Liban-Sud
Le Hezbollah a organisé à Qaaqaïyet el-Jisr (caza de Nabatiyé) les funérailles de Hassan Kamal Halawé, un cadre du parti tué par attaque de drone israélien le 24 mars au soir, dans le centre de ce même village. L'armée israélienne avait alors revendiqué l’attentat, affirmant avoir éliminé « le commandant du système de missiles antichars du front-sud du Hezbollah ».
Sur des images obtenues auprès du parti par notre correspondant Mountasser Abdallah, l'on peut voir le cercueil de Halawé entouré de dizaines de combattants en uniforme.
Frappes israéliennes sur la région de Lattaquié en Syrie
Des frappes israéliennes ont touché la province côtière de Lattaquié, dans l'ouest de la Syrie, selon un média d'État, une ONG syrienne indiquant que des dépôts de munitions avaient été visés. « Les avions (...) israéliens ont procédé à plusieurs frappes aériennes qui ont ciblé les environs du port d'Al-Abyad et la ville de Lattaquié », a rapporté l'agence de presse officielle Sana. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a indiqué pour sa part que les frappes visaient des « dépôts de munitions » dans le port, situé à la périphérie nord de la ville de Lattaquié.
L'OSDH, basée au Royaume-Uni et qui dispose d'un vaste réseau de source en Syrie, a fait état d' « énormes dégâts matériels et de la destruction d'un dépôt de munitions ». Le port avait déjà été visé en décembre, selon l'OSDH.
➡️ Plus de contextes ici.
Le Hamas confirme la mort d'un de ses porte-paroles à Gaza
Le Hamas a confirmé la mort d'un de ses porte-paroles, Abdellatif el-Qanoua, dans une frappe aérienne israélienne sur le nord de la bande de Gaza.
Le mouvement dit dans un communiqué "pleurer" son porte-parole, et souligné que "le fait que l'occupation (israélienne, ndlr) s'en prenne aux dirigeants et aux porte-paroles du mouvement ne brisera pas notre volonté, mais ne fera qu'accroître notre détermination à poursuivre sur la voie de la libération".
Liban-Sud : la frappe israélienne sur Yohmor el-Chakif a fait trois morts
Le ministère libanais de la Santé a annoncé que la frappe israélienne de drone sur une voiture à Yohmor el-Chakif a fait trois morts. Un précédent bilan faisait état d'un mort et deux blessés. L'armée israélienne dit avoir visé des membres du Hezbollah "qui transportaient des armes".
Les houthis font état de deux morts dans de nouvelles frappes américaines
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état de deux morts et deux blessés dans une série de frappes, imputées aux États-Unis, ayant visé dans la nuit les environs de la capitale Sanaa. Selon la chaîne des rebelles al-Massirah, près d'une vingtaine de raids ont été menés dans le gouvernorat de Sanaa, au nord et au sud de la capitale.
« L'agression américaine a fait deux morts et deux blessées », a affirmé le porte-parole du ministère de la Santé des rebelles, Anis Al-Asbahi, sur son compte X. Al-Massirah a également fait état tôt aujourd'hui de nouvelles frappes à Saada, le fief des rebelles dans le nord du pays.
L'armée israélienne revendique la frappe de drone à Yohmor el-Chakif, au Liban-Sud
L'armée israélienne a revendiqué dans une publication sur X la frappe de drone sur Yohmor el-Chakif, qui a fait, selon un bilan préliminaire de sources locales, un mort et deux blessés. L'armée israélienne a "attaqué plusieurs terroristes du Hezbollah qui transportaient des armes dans la région de Yohmor au Liban-Sud", a écrit l'armée dans un bref communiqué.
Rencontre attendue entre Menassa et son homologue syrien en Arabie saoudite
Le ministre libanais de la Défense, Michel Menassa, doit s'entretenir dans la journée à Jeddah, en Arabie saoudite, avec son homologue syrien, Mourhaf Abou Qasra. Une rencontre initialement programmée hier à Damas, mais qui avait été finalement reportée à la demande des autorités syriennes. Plusieurs dossiers importants devraient être abordés lors de cette réunion, notamment la question de la porosité et de la contrebande à la frontière libano-syrienne, le cas des centaines de détenus syriens dans les prisons libanaises, et le sort des responsables du régime Assad réfugiés au Liban.
Une étudiante turque propalestinienne placée en détention dans le Massachusetts
Aux États-Unis, les autorités américaines ont arrêté et placé en détention une étudiante turque, dernier exemple en date de la volonté de l'administration Trump de museler le mouvement propalestinien sur les campus universitaires aux États-Unis.
Rumeysa Ozturk est détenue par le département de la Sécurité intérieur depuis mardi et a déposé une requête pour obtenir des autorités qu'elles expliquent sur quelles bases légales elles l'ont arrêtée, selon un document judiciaire consulté mercredi par l'AFP. Aux termes de cette requête, un juge a décidé qu'elle ne pouvait pas être légalement transférée en dehors de l'État du Massachusetts, où elle étudie à l'université Tufts.
➡️ Plus d'informations ici.
Arrestation à l'aéroport de Damas du "grand mufti" d'Assad
L’ancien grand mufti de Syrie en poste sous la dynastie de Bachar el-Assad, le cheikh Ahmad Badreddin Hassoun, a été arrêté par la Sécurité générale à l'aéroport international de Damas alors qu'il tentait de quitter la Syrie en direction de la Jordanie pour subir une intervention chirurgicale en Oman, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) en citant des « sources fiables ».
➡️ Plus d'informations ici.
Frappes de drones et d'artillerie sur le Liban-Sud
Alors qu'un drone israélien a fait un mort hier soir en frappant un véhicule à Ma'aroub, dans le caza de Tyr, un nouveau tir mené au moyen d'un appareil similaire a visé dans la matinée une voiture à Yohmor el-Chakif, dans le caza de Nabatiyé. Les ambulances se sont dirigées sur les lieux, et selon des informations préliminaires de notre correspondant Mountasser Abdallah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées. La périphérie de Yohmor el-Chakif venait d'être frappée, avant ce raid, par une dizaine d'obus de l'artillerie israélienne.
Des drones survolent par ailleurs Naqoura, sur la côte à l'extrême sud du Liban.
Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements dans un Moyen-Orient sous haute tension, notamment au Liban, où le Sud est frappé par des tirs d'artillerie et au moins deux tirs de drones depuis hier soir, à Gaza et en Cisjordanie, au Yémen et en Syrie.
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici