
Un tracteur de l'armée libanaise à la frontière avec Israël. Photo diffusée par l'armée libanaise sur X.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a annoncé mercredi sur X qu'un « exercice militaire a commencé sur le front libanais avec la participation de deux divisions », alors qu'un cessez-le-feu visant à mettre un terme à la guerre entre Israël et le Hezbollah est en vigueur depuis le 27 novembre 2024.
« Aujourd'hui, un exercice de grande envergure a été lancé avec la participation des divisions 91 et 146, ainsi que des forces aériennes, navales, de la police, des services d'incendie et de secours, et des unités d'intervention chargées de la protection des villages », a précisé Avichay Adraee. « L'exercice simule des scénarios complexes et variés, tant défensifs qu'offensifs. Il vise également à renforcer la protection des villages frontaliers le long de la clôture de sécurité, tout en intégrant divers scénarios impliquant les forces de sécurité opérant dans la région », a-t-il ajouté.
De son côté, l'armée libanaise a annoncé sur X que « des forces ennemies ont pénétré dans la région de Labbouné, dans le sud du Liban, et procédé à la construction de deux routes ». « Une patrouille de l'armée s'est rendue sur le site de l'intrusion et a bloqué les deux routes avec des remblais », a indiqué la troupe, ajoutant qu'une autre patrouille « a procédé au retrait des barbelés que l'ennemi israélien avait installés dans le village de Aïtaroun (Bint Jbeil) ».
Le cessez-le-feu, entré en vigueur le 27 novembre 2024 pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah, qui durait depuis le 8 octobre 2023, prévoit notamment un retrait israélien progressif des villages occupés au Liban-Sud, permettant ainsi à l’armée libanaise de se déployer dans des zones autrefois sous l’influence du parti chiite. Toutefois, l’armée israélienne occupe toujours cinq positions qu'elle considère comme stratégiques, dont celle de Labbouné/Alma el-Chaab, dans le caza de Tyr.
Mercredi également, le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Rodolphe Haykal, a reçu le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général Arnaldo Lázaro, avec qui il a discuté des moyens de coopération entre l'armée libanaise et la force internationale.
Dans la journée, plusieurs drones israéliens ont continué de survoler différentes régions du Liban, notamment à basse altitude au-dessus du village de Deir Qanoun el-Nahr et de la région de Tyr, ainsi que de Khiam, Zahrani jusqu'à Saïda et ses camps environnants, de la Békaa, Baalbeck, et la zone frontalière avec la Syrie, ont indiqué nos correspondants.
Par ailleurs, deux frappes israéliennes, menées par des drones vers 9h du matin, ont visé la zone dite de Chaara, dans l'Anti-Liban, une chaîne de montagnes frontalière entre le Liban et la Syrie, selon les informations de notre correspondante Sarah Abdallah.
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
« Crise systémique » : quand la sémantique de la BDL glisse du côté de l’ABL
En Europe, la chasse au Hezbollah est-elle lancée ?