Le Palestinien Hamdan Ballal, coréalisateur du documentaire « No other land ». Photo ANGELA WEISS/AFP/Getty Images
La police israélienne a libéré mardi le Palestinien Hamdan Ballal, coréalisateur du documentaire « No other land » oscarisé cette année, arrêté la veille après avoir été selon des militants la cible d'une attaque de colons israéliens en Cisjordanie occupée.
L'armée israélienne avait indiqué plus tôt que trois Palestiniens avaient été appréhendés lundi pour avoir « lancé des pierres » lors d'une « confrontation violente » entre Israéliens et Palestiniens dans le village de Soussia, dans le sud de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Un porte-parole de la police avait ensuite confirmé mardi à l'AFP la détention de Hamdan Ballal pour interrogatoire, sans fournir d'autres précisions. Plus tard mardi, le police a annoncé dans un communiqué la libération des trois Palestiniens. « Après leur interrogatoire, les trois hommes ont été libérés par la police sous certaines conditions (...) et sous caution », a-t-elle affirmé.
Basel Adra, qui a travaillé avec Hamdan Ballal sur « No Other Land », a publié sur X une photo de ce dernier après sa libération, les yeux fermés et le t-shirt taché de sang. « Hamdan a été libéré et est actuellement soigné dans un hôpital de Hébron. Il a été battu partout sur son corps par des soldats et des colons », a-t-il écrit, en affirmant que « les soldats avaient gardé ses yeux bandés et ses mains menottées toute la nuit ».
Lundi, Yuval Abraham, également coréalisateur de « No Other Land », a affirmé que M. Ballal avait été attaqué par un « groupe de colons » qui l'avaient « battu ». « Un groupe de colons a attaqué la maison de Hamdan Ballal. Alors qu'il était blessé et saignait, des soldats sont entrés dans l'ambulance qu'il avait appelée et l'ont arrêté », a dit M. Abraham sur X.
Les faits se sont déroulés à Soussia, selon le Center for jewish Nonviolence, une ONG opposée à l'occupation israélienne, dont des membres étaient sur place et affirment avoir filmé les évènements.
Jenna, une militante américaine membre de l'ONG qui a refusé de donner son nom pour des raisons de sécurité, a affirmé à l'AFP avoir vu les forces israéliennes emmener Hamdan Ballal et deux autres Palestiniens dans une voiture de police. Elle a ajouté qu'avant l'arrivée des forces israéliennes, un groupe de « 15 à 20 colons » avait attaqué les militants présents sur place ainsi que la maison de M. Ballal à Soussia. Elle a affirmé avoir été « tapée avec des bâtons ».
La police israélienne a libéré mardi le Palestinien Hamdan Ballal, coréalisateur du documentaire « No other land » oscarisé cette année, arrêté la veille après avoir été selon des militants la cible d'une attaque de colons israéliens en Cisjordanie occupée.L'armée israélienne avait indiqué plus tôt que trois Palestiniens avaient été appréhendés lundi pour avoir « lancé des pierres » lors d'une « confrontation violente » entre Israéliens et Palestiniens dans le village de Soussia, dans le sud de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Un porte-parole de la police avait ensuite confirmé mardi à l'AFP la détention de Hamdan Ballal pour interrogatoire, sans fournir d'autres précisions. Plus tard mardi, le police a annoncé dans un communiqué la libération des...
Quelle magnanimité de la part d'Israël !
12 h 31, le 26 mars 2025