
Le logo de la chaîne publique Télé-Liban. Photo d'archives Joseph Eid/AFP
Le ministre libanais de l'Information Paul Morcos a demandé mardi au Conseil des ministres d'approuver la nomination d'un nouveau conseil d'administration pour la chaîne de télévision publique Télé-Liban, présidé par le journaliste de la chaîne privée LBCI Bassam Abou Zeid.
M. Morcos a suggéré la nomination d'un conseil d'administration pour une durée trois ans, composé de Bassam Abou Zeid au poste de président et directeur général, ainsi que de Mohammad Zakaria Moustapha, Charbel Khalil, Danny Haddad, Lama el-Sabah et Salman el-Rayès en tant que membres.
Bassam Abou Zeid, qui avait rejoint la LBCI à la fin des années 1980, y travaille en tant que reporter et présentateur de journaux télévisés. Avant de rejoindre la chaîne privée, il était journaliste à la station Radio Liban libre. Il est également le président du Club de la presse et travaille aussi pour le compte du média Houna Loubnan.
Après sa prise de fonction, Paul Morcos avait promis de revitaliser Télé Liban, la seule chaîne de télévision publique au Liban. En manque de moyens depuis plusieurs années, cette chaîne a choisi récemment de faire revivre une vieille tradition, celle du bulletin télévisé en français. Depuis le 23 janvier, celui-ci est diffusé à 18h30, dans un format d’une quinzaine de minutes, du lundi au vendredi.
De nombreux postes de responsabilité sont gérés à titre intérimaire au Liban, une des conséquences de plus de deux ans de vacance présidentielle. Parmi les hautes fonctions à pourvoir, celle de gouverneur de la Banque du Liban, que Wassim Manssouri assure par intérim depuis la fin du mandat de Riad Salamé en 2023.