Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'armée israélienne dit avoir tué un membre du Hezbollah dans le Sud


Un portrait du leader du Hezbollah assassiné, Hassan Nasrallah, et un drapeau du mouvement Amal sont accrochés aux décombres d'une maison détruite lors des frappes israéliennes pendant la dernière guerre, dans le village de Ramiyé, au Liban-Sud, près de la frontière, le 5 mars 2025. Photo AFP /MAHMOUD ZAYYAT.

L'armée israélienne a mené dimanche plusieurs frappes sur le sud du Liban, où elle a annoncé avoir tué un membre du Hezbollah, au lendemain de l'escalade la plus violente depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu en novembre.

Dans un communiqué, l'armée a indiqué avoir « attaqué et éliminé un terroriste de l'organisation terroriste Hezbollah dans la région de Aïta el-Chaab dans le sud du Liban ». L'agence de presse officielle ANI avait fait état d'une « frappe de drone israélienne, avec un missile guidé contre une voiture à Aïta al-Chaab », proche de la frontière israélienne. Le ministère de la Santé avait rapporté un mort dans cette frappe.

L'ANI a également fait état de frappes israéliennes sur des maisons préfabriquées dans les localités de Naqoura et Chihine, également proches de la frontière, sans faire de victimes.

Ces nouvelles frappes surviennent au lendemain de bombardements israéliens ayant tué huit personnes dans le sud du Liban, le Premier ministre libanais mettant en garde contre le risque d'une nouvelle guerre après quatre mois de trêve. Israël a dit agir en riposte à des tirs de roquettes depuis le territoire libanais, les premiers sur le nord du pays depuis l'entrée en vigueur, le 27 novembre, d'un cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais.

Le parti chiite a nié toute responsabilité dans les tirs de roquettes qui n'ont pas été revendiqués, accusant « l'ennemi israélien » de chercher « des prétextes pour poursuivre ses attaques contre le Liban ».

Le Hezbollah avait ouvert un front contre Israël en solidarité avec le mouvement islamiste palestinien Hamas au début de la guerre à Gaza lancée à la suite de l'attaque meurtrière du 7-Octobre. La trêve a apporté un calme relatif au Liban après plus d'un an d'hostilités malgré les frappes qu'Israël continue de mener tous les deux ou trois jours sur des objectifs présentés comme liés au Hezbollah, depuis le retrait partiel des troupes israéliennes du sud du Liban le 15 février.

L'armée israélienne a mené dimanche plusieurs frappes sur le sud du Liban, où elle a annoncé avoir tué un membre du Hezbollah, au lendemain de l'escalade la plus violente depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu en novembre.Dans un communiqué, l'armée a indiqué avoir « attaqué et éliminé un terroriste de l'organisation terroriste Hezbollah dans la région de Aïta el-Chaab dans le sud du Liban ». L'agence de presse officielle ANI avait fait état d'une « frappe de drone israélienne, avec un missile guidé contre une voiture à Aïta al-Chaab », proche de la frontière israélienne. Le ministère de la Santé avait rapporté un mort dans cette frappe.L'ANI a également fait état de frappes israéliennes sur des maisons préfabriquées dans les localités de Naqoura et Chihine, également proches...