Des soldats ukrainiens de la 24e Brigade tirant un mortier de 120 mm en direction de positions russes à un endroit non divulgué près de Chasiv Yar, dans la région de Donetsk, le 16 mars 2025. Photo OLEG PETRASIUK / AFP
L'Ukraine a accusé jeudi la Russie d'avoir lancé 171 drones vers son territoire dans la nuit, tandis que Moscou a dit avoir abattu 132 drones ukrainiens, des attaques aériennes qui continuent en plein chassé-croisé diplomatique autour d'une initiative de trêve portée par Donald Trump.
Le cessez-le-feu inconditionnel et total d'un mois voulu par le président américain ne s'est pour l'heure pas matérialisé, la Russie ayant annoncé qu'elle n'acceptait que de stopper les frappes sur les infrastructures énergétiques pendant 30 jours. L'Ukraine avait, elle, donné son accord à une trêve généralisée, sous la pression des Etats-Unis.
« Durant la nuit, l'ennemi a attaqué avec 171 drones », a indiqué l'armée de l'air ukrainienne, précisant en avoir abattu 75, tandis que 63 autres ont échappé aux radars mais n'ont pas fait de dommage. « Les frappes russes sur l'Ukraine ne s'arrêtent pas, malgré ce que leur propagande prétend », a dénoncé jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, assurant que Moscou montrait ainsi sa « réelle position vis-à-vis de la paix ».
La veille, il avait affirmé après une conversation téléphonique avec Donald Trump que l'Ukraine était prête à cesser les frappes non seulement sur les infrastructures énergétiques en Russie, mais aussi sur d'autres infrastructures.
Des frappes dans les régions de Soumy et Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, ont fait deux morts et des blessés, d'après les autorités. Une attaque de drones sur la ville de Kropyvnytsky, à des centaines de kilomètres du front dans le centre du pays, a blessé dix personnes, dont quatre enfants, selon les services de secours.
Le ministère russe de la Défense a affirmé pour sa part avoir intercepté 132 drones ukrainiens. Une des attaques a fait deux blessés et provoqué un incendie sur une base aérienne militaire, selon les autorités. L'armée ukrainienne envoie régulièrement des drones contre la Russie, en réponse à l'invasion et aux frappes russes qui visent quotidiennement son territoire depuis trois ans.
Selon un communiqué du ministère russe de la Défense, 54 drones ont été interceptés dans la région de Saratov, à environ 700 km au sud-est de Moscou, et 40 dans la région voisine de Voronej.
Saratov, chef-lieu de la région éponyme, et la ville d'Engels « ont subi aujourd'hui l'attaque des drones la plus massive » depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022, a affirmé sur Telegram le gouverneur régional Roman Boussarguine. Selon la même source, cette attaque a provoqué « un incendie sur le territoire de la base aérienne » à Engels qui a été régulièrement visée par des attaques par le passé.
L'attaque a fait deux blessés à Engels et « endommagé les bâtiments de deux écoles maternelles, d'un hôpital et d'une école », a indiqué le Comité d'enquête russe. Selon des médias, l'aérodrome militaire Engels-2 accueille des bombardiers stratégiques Tupolev que la Russie utilise pour frapper l'Ukraine.
Le porte-parole du Centre gouvernemental ukrainien contre la désinformation, Andriï Kovalenko, a affirmé que cette attaque avait fait perdre des « missiles » à la Russie. Des images, publiées sur les réseaux sociaux et dont l'authenticité n'a pas pu être vérifiées, montrent d’impressionnants champignons de fumée.
L'Ukraine a accusé jeudi la Russie d'avoir lancé 171 drones vers son territoire dans la nuit, tandis que Moscou a dit avoir abattu 132 drones ukrainiens, des attaques aériennes qui continuent en plein chassé-croisé diplomatique autour d'une initiative de trêve portée par Donald Trump. Le cessez-le-feu inconditionnel et total d'un mois voulu par le président américain ne s'est pour l'heure pas matérialisé, la Russie ayant annoncé qu'elle n'acceptait que de stopper les frappes sur les infrastructures énergétiques pendant 30 jours. L'Ukraine avait, elle, donné son accord à une trêve généralisée, sous la pression des Etats-Unis.« Durant la nuit, l'ennemi a attaqué avec 171 drones », a indiqué l'armée de l'air ukrainienne, précisant en avoir abattu 75, tandis que 63 autres ont échappé aux radars mais...