
Les gens font des achats avant le festival traditionnel du Nouvel An cinghalais et tamoul, sur un marché de Colombo, le 8 avril 2024. PHOTO AFP
L'activité économique du Sri Lanka, en difficulté financière, a progressé de 5,0% en 2024, marquant la première année complète d'expansion depuis son effondrement sans précédent de 2022, selon les données officielles publiées mardi. Au dernier trimestre 2024, le PIB a progressé de 5,4%, portant la croissance du PIB sur l'ensemble de l'année à 5,0%, après une contraction de 2,3% en 2023.
La pire performance économique de l'île avait été enregistrée en 2022, lorsque le PIB avait reculé de 7,3% après que le pays ait manqué de devises pour financer les importations les plus essentielles, comme la nourriture et le carburant. « Après deux baisses consécutives du PIB en 2022 et 2023, l'activité économique sri-lankaise a enregistré une croissance positive en 2024, ouvrant la voie à un nouvel optimisme», a annoncé le département du recensement et des statistiques.
Il a précisé que l'agriculture, l'industrie et les services ont contribué à cette croissance.
Début 2022, des mois de pénuries ont entraîné des manifestations de rue, qui ont finalement conduit au renversement du président de l'époque, Gotabaya Rajapaksa. Son successeur, Ranil Wickremesinghe, a obtenu du FMI un plan de sauvetage de 2,9 milliards de dollars sur quatre ans en 2023, après avoir doublé les impôts, réduit les subventions et augmenté les prix.
Le nouveau gouvernement de gauche d'Anura Kumara Dissanayake, arrivé au pouvoir en septembre, a maintenu les mesures d'austérité.
Plus tôt ce mois-ci, le conseil d'administration du FMI a débloqué la quatrième tranche du prêt de sauvetage, déclarant que les résultats du programme du Sri Lanka étaient « solides ». « Les réformes au Sri Lanka portent leurs fruits et la reprise économique est remarquable », a déclaré le directeur général adjoint du FMI, Kenji Okamura, dans un communiqué.
« La reprise devrait se poursuivre en 2025 », a-t-il ajouté.
L'activité économique du Sri Lanka, en difficulté financière, a progressé de 5,0% en 2024, marquant la première année complète d'expansion depuis son effondrement sans précédent de 2022, selon les données officielles publiées mardi. Au dernier trimestre 2024, le PIB a progressé de 5,4%, portant la croissance du PIB sur l'ensemble de l'année à 5,0%, après une contraction de 2,3% en 2023.La pire performance économique de l'île avait été enregistrée en 2022, lorsque le PIB avait reculé de 7,3% après que le pays ait manqué de devises pour financer les importations les plus essentielles, comme la nourriture et le carburant. « Après deux baisses consécutives du PIB en 2022 et 2023, l'activité économique sri-lankaise a enregistré une croissance positive en 2024, ouvrant la voie à un nouvel...
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
« Crise systémique » : quand la sémantique de la BDL glisse du côté de l’ABL
En Europe, la chasse au Hezbollah est-elle lancée ?