Le Forum des familles, la plus grande association de proches d'otages en Israël, a accusé mardi le Premier ministre Benjamin Netanyahu de « sacrifier » les captifs à Gaza en ordonnant des frappes intenses sur le territoire palestinien. Malgré ses demandes, « les responsables (du gouvernement) ne nous ont pas rencontrés parce qu'ils préparaient l'explosion du cessez-le-feu, qui pourrait sacrifier » les otages, a dénoncé le collectif dans un communiqué, concluant: « arrêtez de les tuer ! »
« La pression militaire pourrait mettre encore plus leurs vies en danger et compliquer les efforts pour les ramener sains et saufs, » a-t-il ajouté. Sur les 251 personnes enlevées lors de l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, qui a déclenché la guerre, il reste 58 otages retenus à Gaza, dont 34 ont été déclarés morts par l'armée israélienne.
La ministère de la Santé du gouvernement du Hamas de Gaza a annoncé mardi un bilan d' »au moins 413 morts » dans les frappes menées sur le territoire palestinien, d'une violence sans précédent depuis le début de la trêve le 19 janvier.
Des proches d'otages ont manifesté à Jérusalem devant le bureau de M. Netanyahu pour exiger la fin de la guerre et la reprise des négociations. « Le Hamas ne peut pas être vaincu tant que les otages sont là-bas, les vivants et les morts, sauf si le gouvernement décide délibérément de sacrifier la vie de nos enfants », a déclaré Michel Illouz, père de Guy Illouz, tué durant l'attaque du 7-Octobre au festival Nova et dont le corps a été emmené à Gaza.
Plusieurs otages libérés lors de la trêve ont publié des messages de soutien aux captifs. « Mon coeur est brisé (...) on continuera de se battre sans arrêt pour que vous reveniez », a indiqué sur Instagram Emily Damari, libérée en janvier tandis que Eliya Cohen, relâché en février a écrit « Condamnation à mort » en commentant les frappes.
« Et les otages ? »
« Ce matin, quand on a réalisé qu'on était de nouveau en guerre, la première pensée que j'ai eu c'est +et les otages?+ C'est une condamnation à mort pour eux, et c'est terrible », a affirmé à l'AFP Muriel Aronov, une retraitée de 62 ans vivant à Tel-Aviv. Lors d'une réunion d'une commission parlementaire, le ministre des Finances Bezalel Smotrich a demandé à expulser une proche d'un otage mort en captivité, en lui lançant « On vous assez entendue ! ».
Les négociations indirectes entre le Hamas et Israël sont dans l'impasse après une nouvelle série de discussions par l'intermédiaire des médiateurs - Egypte, Etats-Unis, Qatar - à Doha. L'émissaire américain Steve Witkoff a proposé à Doha le retour immédiat de onze otages vivants et de la moitié des otages morts, en échange de la libération de prisonniers palestiniens. Le Hamas a lui offert de restituer cinq otages israélo-américains, dont un seul est vivant.
Les plus commentés
La dangereuse fuite en avant du Hezbollah
Presque six ans après la crise, le Liban décide (enfin) d’émettre de nouveaux billets de banque
Municipales : Beyrouth, quadrature du cercle ?