Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Israël fait « un geste » envers le nouveau Liban... ou lui tend un piège ?

En évoquant des contacts « diplomatiques » pour résoudre les points de litige, Tel-Aviv et Washington tâtent le pouls en vue d'un accord de normalisation, sans pour autant en faire une condition pour aller de l'avant. 

Un soldat israélien se tient à côté d’un portail sur une route près de la frontière avec le Liban, au nord d'Israël, le 12 mars 2025. Avi Ohayon/Reuters

C'est une ouverture surprise que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a exprimé mardi en annonçant la formation de trois « groupes de travail » avec le Liban pour résoudre les litiges entre les deux pays. De quoi ouvrir la porte au...
C'est une ouverture surprise que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a exprimé mardi en annonçant la formation de trois « groupes de travail » avec le Liban pour résoudre les litiges entre les deux pays. De quoi ouvrir la porte au...
commentaires (17)

Oui il y a des des adeptes du grand Israël, mais c'est loin d'être la majorité des Israéliens. Tant de guerres pour rien à cause des Iraniens et leurs proxy! Ca vaut peut être le coup pour le Liban et les Libanais de tenter une normalisation avant même de parler/ penser à la paix. Une chose à la fois.

Albert P.

14 h 29, le 14 mars 2025

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Oui il y a des des adeptes du grand Israël, mais c'est loin d'être la majorité des Israéliens. Tant de guerres pour rien à cause des Iraniens et leurs proxy! Ca vaut peut être le coup pour le Liban et les Libanais de tenter une normalisation avant même de parler/ penser à la paix. Une chose à la fois.

    Albert P.

    14 h 29, le 14 mars 2025

  • Israël coche toutes les cases de non respect des règles internationales. C'est un Etat qui s'est construit sur le sang des palestiniens, leurs terres et leur maison. Ses dirigeants suprématistes, racistes et génocidaires ne rêvent que d'agrandir Israël et ce, depuis 1948 où 800 mille palestiniens ont été chassés. Et ça a continué par la suite. Actuellement, c'est la volonté d'annexer Gaza, la Cisjordanie, et le Liban Sud après avoir annexé le Golan syrien qui anime l'esprit israélien. Si Israël arrive à annexer ces territoires, comment le Liban pourra-t-il accueillir les nouveaux réfugiés ?

    Fredo

    21 h 49, le 13 mars 2025

  • Et pendant que vous y êtes dites moi ce que vous ferez des 400.000 palestiniens du Liban. Vous voulez les envoyer où ? Demandez conseil à Trump…..

    Marie elise Loubic

    20 h 02, le 13 mars 2025

  • Il n’y a d’aveugle que celui qui ne veut pas voir. Vous n’avez pas vu Natanyahu aux nations unis montrait la carte du grand Israël qui englobe le Liban. Vous pouvez la retrouver sur Facebook et YouTube. Votre ignorance de l’histoire du sionisme vous empêche de voir la vérité. Vous avez peut être oublié que pour les israéliens vous n’êtes qu’un animal à visage humain….

    Marie elise Loubic

    19 h 59, le 13 mars 2025

  • Je ne comprends toujours pas pourquoi y a-t-il des Libanais qui ont peur de la paix avec Israël? Cette dernière a signé avec l’Égypte et la Jordanie que c'est il passé ? Rien et depuis les deux pays vivent en paix sans aucuns problèmes autres que ceux de la vie quotidienne: L’économie. La propagande stupide et mensongères du projet sioniste blablabla ne tient pas la route. En face, il y a aussi un projet islamique ou baasiste ou nassériste et blablabla. C'est de ces derniers que le Liban a souffert le plus. Israël ne demande que la paix a nous de la retrouver a mi-chemin. C'est le moment idéal

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    15 h 40, le 13 mars 2025

  • Il faut que le nouveau président avec son gouvernement « jouent » intelligemment en acceptant de se mettre autour d’une table pour négocier la paix avec Israël pendant que nous avons encore le choix au lieu d’attendre que le pays soit complètement détruit et qu’on ne soit obligés de le faire, selon les conditions d’Israël et Trump.

    Sissi zayyat

    14 h 10, le 13 mars 2025

  • JE DEMANDERAIS AVANT TOUT LA RECONNAISSANCE DE LA FRONTIERE LIBANAISE AVEC EUX COMME ETERNELLE. PUIS VIENDRAIT LE RESTE. FAUT PAS OUBLIER QU ILS ONT LE PENCHANT D,USURPATEURS.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    13 h 15, le 13 mars 2025

  • C'est drôle que la paix puisse être perçue comme un "piège" par un pays meurtri par 50 ans d'occupations et de guerres ! Armistice, retrait total, délimitation juste des frontières, retour des prisonniers. Voilà les mots d'ordre, rien d'autre. Nous devons et nous voulons aider les Palestiniens mais ne pouvons-nous pas le faire autrement qu'au prix de notre vie et de l'avenir de nos enfants?

    Abichaker Toufic

    13 h 07, le 13 mars 2025

  • Méfiance : Israël ne propose que ce qui est dans SON intérêt.

    Politiquement incorrect(e)

    12 h 28, le 13 mars 2025

  • Les libanais exigent des sanctions exemplaires contre ceux qui ont volé des décennies de leur vie en causant leur ruine et celle de leur pays. Ces vendus, avec leurs alliés locaux opportunistes, nous ont humiliés pendant longtemps et viennent imposer leurs conditions pour empêcher de pacifier notre pays en exigeant le maintien de leurs armes offertes en prétextant une résistance à un ennemi qui, à cause d’eux, occupe notre pays. Pourquoi cette mascarade continue. Il faut dire et répéter à ces vendus que si le pays est détruit c’est uniquement à cause de leur présence armée et rien d’autre

    Sissi zayyat

    12 h 01, le 13 mars 2025

  • Comme vous y allez. Un piège, un traquenard et pourtant c’est une occasion rêvée de voir le Liban enfin pacifié sans avoir à négocier avec des vendus qui le détruisent tous les quatre matin prétextant le protéger contre une éventuelle invasion.Les traités de paix ont toujours été signés suite à des guerres destructrices. Le Liban doit saisir cette occasion sans la permission de ceux qui ont été la cause de son actuelle invasion pour justifier le port de leurs armes illicites offertes par un pays étranger pour le détruire et avant qu’ils ne soient à nouveaux capables de menacer sa stabilit

    Sissi zayyat

    11 h 17, le 13 mars 2025

  • En insistant à ne voir QUE des pièges, que du négatif ? Nous n’arriverons à rien de bon. Comme dit l’adage arabe: « suis le menteur jusqu’à sa porte » et bous verrez s’il ment ou dit la vérité. Qui ne fait rien? N’a rien. Faut agir… la pire des choses qui résultera si les promesses ne sont pas appliquées ? Bah rupture des contacts. Aujourd’hui l’épouvantail de « reconnaître ou non l’état d’Israel «  c’est du passé. Même les palestiniens ont reconnu cet état. Ils négocient et font la guerre AUSSI mais presque 100 ans plus tard.. Israel existe aux yeux des palestiniens. Pq être plus royalistes?

    LE FRANCOPHONE

    10 h 46, le 13 mars 2025

  • “Le Liban officiel n'a été informé de cette démarche qu'après l'annonce de Netanyahu et Ortagus”. En d’autres termes, le Liban est traité comme le mari cocu.. toujours le dernier à être au courant.

    Hitti arlette

    10 h 26, le 13 mars 2025

  • « ARRÊTÉ » : L'ex. président philippin Duterte a ÉTÉ PLACE EN DÉTENTION A LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE . Il est accusé de crimes CONTRE L'HUMANITÉ LIES A LA « guerre CONTRE LA DROGUE ». La Cour CPI de La Haye a émis un mandat d'arrêt international contre Nétanyahou et le ministre Gallant, responsables de CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ ET CRIMES DE GUERRE : « SANS SUITE ». Si on ne peut pas condamner des JUIFS génocidaires criminels ! ? Tout leur est permis. Avant de PENSER s’entendre avec ces gens-là, « mieux compter ses doigts » et évaluer les ruines d’une illusion.

    aliosha

    09 h 41, le 13 mars 2025

  • SE MEFIER, FAIRE ATTENTION, NE PAS LACHER TROP DE LEST ET PERSEVERER, TOUT EST DE RIGUEUR.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    08 h 39, le 13 mars 2025

  • Un piège? Peut-être, mais qu’importe si l’accord est gagnant-gagnant. Je voudrais juste corriger une phrase: "la raison d'être des armes du Hezbollah sera remise en cause \". Au lieu de "la raison d’être", il faudrait plutôt écrire "le prétexte". On sait comment Hafez el Assad avait sorti d’un tiroir le problème des fermes de Chebaa pour "justifier" le maintien des armes de la milice iranienne après le départ d’Israël en 2000.

    Yves Prevost

    07 h 19, le 13 mars 2025

  • A cause du hezbollah et de sa guerre insensée, le Liban est occupé et il a perdu la guerre. Alors si une chance se présente d’en finir une fois pour toute il ne faut pas la rater. Le tracé maritime a été vite adopté par le pouvoir libanais inféodé alors au hezbollah. Pourquoi donc se serait autrement sur la frontière terrestre ? C’est du Liban tout entier qu’il est question et non pas d’une confession ou d’une milice vendue. La majorité des Libanais ne veut plus de guerre. Elle veut donc la paix.

    Goraieb Nada

    07 h 15, le 13 mars 2025

Retour en haut