L'aviation israélienne a mené mercredi soir trois frappes sur le jurd de Chaara, à l'est de Janta, dans la Békaa, dans l'est du Liban alors qu'une trêve est en vigueur depuis le 27 novembre, a rapporté notre correspondante dans la Békaa.
De son côté, l'armée israélienne a affirmé avoir « attaqué des infrastructures sur un site de production et de stockage d'armements stratégiques du Hezbollah, dans la région de la Békaa, au Liban ». Comme à son habitude, elle a assuré qu'elle « continuera d'agir pour éliminer toute menace contre l'État d'Israël ».
Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 27 novembre 2024 pour mettre un terme à la guerre entre Israël et le Hezbollah qui durait depuis le 8 octobre 2023, et qui s’était intensifiée en septembre. L’accord stipule notamment le retrait israélien progressif des villages occupés au Liban-Sud, pour que l’armée libanaise puisse se déployer dans des zones autrefois sous l’influence du Hezbollah. Toutefois, l’armée israélienne occupe toujours cinq « positions » au Liban-Sud : Labbouné/Alma el-Chaab, dans le caza de Tyr ; Jabal Blat, aux abords de Ramiyé, dans le caza de Bint Jbeil ; Jal el-Deir, au sud de Aïtaroun, (Bint Jbeil) ; une position le long de la route Markaba-Houla, dans le caza de Marjeyoun ; la colline de Hamamès, près de Khiam, également à Marjeyoun. Jeudi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que l’État hébreu « ne renoncera pas » à ces cinq positions.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis