
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, s'exprime lors d'une réunion avec des représentants du gouvernement iranien à Téhéran, le 8 mars 2025. Photo Bureau du guide suprême iranien / AFP
L'Iran a annoncé mercredi qu'un « pays arabe » allait lui remettre bientôt une lettre du président américain Donald Trump écrite aux dirigeants iraniens. « La lettre a été écrite mais elle n'est pas encore arrivée et va être bientôt remise par un pays arabe », a déclaré à des journalistes le chef de la diplomatie Abbas Araghchi, sans préciser le pays en question.
L'Iran et les États-Unis n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980. Mais les deux pays échangent indirectement généralement par le biais de l'ambassade de Suisse à Téhéran qui représente les intérêts américains en Iran. Le sultanat d'Oman a également joué un rôle de médiateur dans le passé et le Qatar dans une moindre mesure.
Donald Trump s'était retiré unilatéralement en 2018 d'un accord international sur le programme nucléaire iranien, et rétabli des sanctions. Le texte prévoyait la levée de certaines sanctions en échange d'un encadrement des activités nucléaires iraniennes. La France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine et la Russie sont liés à cet accord, aujourd'hui moribond.
En représailles au retrait américain, l'Iran est progressivement revenu sur ses engagements et accéléré ses activités nucléaires. Téhéran défend un droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour l'énergie, mais réfute vouloir se doter de l'arme nucléaire.
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump
Vers un calendrier pour le désarmement du Hezbollah ?