La corniche de Tyr, le 27 novembre 2021. Photo d’archives Matthieu Karam
Deux « jeunes filles » ont été arrêtées à Tyr après que le procureur général près du parquet d’appel du Liban-Sud, Rahif Ramadan, ait donné des instructions pour « lutter contre le phénomène de la prostitution », rapporte lundi l'Agence nationale d'information (ANI), l'agence officielle.
Selon l'Ani, le procureur s'est entretenu avec une organisation non gouvernementale (ONG) qui lui a présenté des éléments sur la « propagation » de la prostitution dans la région. Il a ensuite donné ses instructions pour lutter contre ce phénomène, notamment au niveau de la corniche de Tyr.
Dans un Liban en crise, la prostitution a repris de l’ampleur après avoir été fortement impactée par la pandémie de Covid-19 et par l’effondrement de la livre. La prostitution clandestine est pourtant interdite par la loi libanaise. Selon l’article 523 du code pénal, « toute personne qui pratique ou facilite la prostitution secrète est condamnée » à une peine d'emprisonnement de un à trois ans et à une amende de deux à quatre fois le salaire minimum.


L'Iran avertit d'une « réponse immédiate » en cas de déploiement français et britannique dans le détroit d'Ormuz