Rechercher
Rechercher

Économie - Crise bancaire

Un nouveau plan de restitution des dépôts en préparation… à Baabda

Ce texte prévoit notamment la mise à contribution des actifs de l’État pour éponger une part significative des pertes du système financier.

Un nouveau plan de restitution des dépôts en préparation… à Baabda

L’entrée du palais présidentiel de Baabda. Photo d’illustration ANI

Après les multiples plans de restitution des dépôts bloqués en banque, proposés par le gouvernement, les banques ou encore les députés, et qui ont tous avorté depuis le début de la crise de 2019, c’est au tour de Baabda de s’essayer à l’exercice. Comme l’avait révélé L’OLJ le 6 mars, le président du Conseil d’État, le juge Fadi Élias, a été chargé par le président de la République, Joseph Aoun, d’élaborer un projet de loi, en concertation avec des conseillers de la présidence. Une fois ce texte finalisé, il devrait alors être envoyé au Parlement – après discussion du projet de loi en Conseil des ministres, voire, à défaut, sous la forme d’une proposition de loi présentée par dix députés – pour y être débattu. Lire aussi Cinq ans après le début de la crise, le lobby bancaire demeure un bastion inébranlable Le plan, que L’OLJ a pu...
Après les multiples plans de restitution des dépôts bloqués en banque, proposés par le gouvernement, les banques ou encore les députés, et qui ont tous avorté depuis le début de la crise de 2019, c’est au tour de Baabda de s’essayer à l’exercice. Comme l’avait révélé L’OLJ le 6 mars, le président du Conseil d’État, le juge Fadi Élias, a été chargé par le président de la République, Joseph Aoun, d’élaborer un projet de loi, en concertation avec des conseillers de la présidence. Une fois ce texte finalisé, il devrait alors être envoyé au Parlement – après discussion du projet de loi en Conseil des ministres, voire, à défaut, sous la forme d’une proposition de loi présentée par dix députés – pour y être débattu. Lire aussi Cinq ans après le début de la crise, le lobby bancaire...
commentaires (13)

J’ai 82 ans, je ne peux attendre dix ans pour que nos avoirs bancaires soient remboursés.

Mohamed Melhem

20 h 10, le 27 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • J’ai 82 ans, je ne peux attendre dix ans pour que nos avoirs bancaires soient remboursés.

    Mohamed Melhem

    20 h 10, le 27 mars 2025

  • YALLA, MAALECH, (let bygones be bygones) : Que le passé soit passé RECETTE QUI EST LA RAISON MAJEURE DE L'ANNIHILATION DE NOTRE PAYS DE TOUS POINTS DE VUES !

    L’acidulé

    10 h 08, le 10 mars 2025

  • Commencez par restituer ce qui a été pille dans les caisses de l'état, notamment par le ministère de l'énergie qui, a lui seul, pourrait rembourser une grand partie des déposants. N’ayez pas peur d’appeler ces voleurs par leur vrai nom, soyez pour une fois explicites!

    CW

    06 h 36, le 09 mars 2025

  • Pas clair si les dépôts compris entre 100000 et 500000 dollars seront remboursés concomitamment les premiers par les banques, les seconds par la BDL pendant les 10 ans ou s’il faut compter 20 ans au total. Et il y a d’autres zones d’ombre comme le sort des dépôts

    Marionet

    23 h 59, le 08 mars 2025

  • Les banques et les politiciens corrompus des 30 dernières annees sont toujours convaincus que le peuple a encore confiance en eux ..... personne ne mettra un sou dans leurs banques tant qu'ils sont encore en charge. Réveillez vous mesquins.

    hrychsted

    20 h 02, le 08 mars 2025

  • Quelle difference avec les plans des crapules bancaires ? 100000 $ sur 10 ans et pour le reste un haircut deguise et des promesses qui n'engagent que ceux a qui elles sont destinees Le balancier continue d'osciller entre l'etat, la BDL et les crapules bancaires. Les epargnants, eux, subiront l'essentiel des pertes, avec quelques bonnes paroles en guise de consolation.

    Michel Trad

    15 h 03, le 08 mars 2025

  • BEAUCOUP PLUS CONFIANCE DE SA PREPARATION A BAABDA QUE PAR BERRY EY MIKATI.

    LA LIBRE EXPRESSION.

    13 h 26, le 08 mars 2025

  • Il faut déjà restituer les sommes pillées dans les caisses de l’état qui s’élèvent à des dizaines de milliards afin de les utiliser pour la reconstruction de notre pays. Tous ces corrompus devraient répondre de leurs actes criminels en croupissant dans les geôles et en payant le restant de leur vie les indemnités sur l’argent volé qui a causé la perte de notre souveraineté. Leurs enfants et petits enfants devraient payer après leur mort afin que cela serve de leçon à tous les aspirants au pouvoir à l’avenir dans le but de s’enrichir.

    Sissi zayyat

    11 h 07, le 08 mars 2025

  • meme applique ce plan ne vaudra RIEN tant que les coupables ne seront pas poursuivis ET condamnes a des peines de prison et des peines financieres qui mettraient la main sur leurs avoirs personnels AUSSI, la demission des directeurs des banques y compris. pareil a tous les officiels de tous genres, toutes positions ayant participe a ce vol unique des 100 derniers siecles

    L’acidulé

    09 h 22, le 08 mars 2025

  • Réduire les intérêts encaissés 8 après, mais bande d’abrutis, vous creusez votre propre tombe pour attaquer l’Etat. Je laisse les génies qui ont établi ce plan de réfléchir un peu plus

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 11, le 08 mars 2025

  • Vous devez rembourser selon une tranche d'âge des déposants. Les seniors ne peuvent pas attendre 10 ans, ils ne seront peut-être plus de ce monde. Mon époux est dans un monde meilleur et n'a pas eu droit à un € de son compte.

    Georges Zehil Daniele

    09 h 03, le 08 mars 2025

  • tout plan qui n'aurait pas la poursuite des fautifs et leur condamnation a des peines de prison et financieres des acteurs gouvernementaux,officiels et politiciens ne vaut rien. Tout plan qui ne forcerait pas la demission de leur poste des directeurs des banques ne vaut rien. tout plan qui ne poursuivra pas les tenants principaux des actions des banques, en mettant a disposition leurs avoirs personnels pour remboursement ne vaut rien.

    L’acidulé

    08 h 39, le 08 mars 2025

  • Nouveau ballon d’essai pour tester le mood des déposants. Pas sûr qu’ils veuillent s’en saisir.

    Marionet

    02 h 03, le 08 mars 2025

Retour en haut