Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Suisse

Annulation d'une conférence à Genève sur les Palestiniens dans les territoires occupés


L'Assemblée générale des Nations unies lors d'un vote le 12 octobre 2022. Photo d'illustration Ed JONES/AFP

La Suisse a annoncé jeudi l'annulation de la conférence internationale sur la situation des civils dans les territoires palestiniens occupés par Israël, demandée par l'Assemblée générale de l'ONU (AGNU), qui devait se tenir vendredi.

« La conférence sur la mise en oeuvre de la 4e Convention de Genève dans le Territoire palestinien occupé, mandatée par l'#AGNU, n'aura pas lieu », a indiqué le porte-parole du ministère suisse des Affaires étrangères, Nicolas Bideau, sur le réseau social X. « Faute de consensus entre les Hautes Parties contractantes, la Suisse, en tant qu'État dépositaire, a décidé de ne pas la convoquer », a-t-il expliqué.

La Suisse avait été mandatée le 18 septembre par l'AGNU pour organiser cette conférence dans un délai de six mois et évoquer la protection de la population civile « dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est » sur la base de la 4ème Convention de Genève. Toutes les Hautes Parties contractantes, « dont Israël et la Palestine », étaient invitées à participer à la conférence, avait indiqué le ministère suisse des Affaires étrangères.

Mais jeudi, l'ambassadeur palestinien, Ibrahim Khraishi, a annulé la conférence de presse qu'il devait donner au début de la réunion. Son homologue pakistanais, Bilal Ahmad, devait également participer à cette conférence de presse, en tant que coordinateur des pays membres de l'Organisation de Coopération Islamique. 

Israël avait annoncé qu'il « rejette fermement le projet de conférence ». Cette conférence fait partie d'une « campagne juridique menée contre Israël » et est « entièrement politique et controversée », avait affirmé la représentation israélienne à Genève, sur X.

La Suisse est le dépositaire des Conventions de Genève qui définissent les lois de la guerre et du droit humanitaire et elle a déjà organisé des conférences similaires en 1999, 2001 et 2014. « Une Conférence de Hautes Parties contractantes ne peut pas prendre de décisions contraignantes mais réaffirmer les règles du droit international humanitaire », avait souligné le ministère des Affaires étrangères suisse.

En riposte à l'attaque du 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans le territoire qui a fait au moins 48.440 morts, en majorité des civils, d'après les données du ministère de la Santé du Hamas jugées fiables par l'ONU.

Depuis le vote de l'AGNU et après 15 mois de guerre intensive, un cessez-le-feu a été instauré à Gaza en janvier qui a permis dans une première phase d'échanger des otages israéliens contre des prisonniers palestiniens et de faire entrer l'aide humanitaire à Gaza. Mais Israël a annoncé le 2 mars sa décision de couper cette aide sur fond de désaccord avec le Hamas sur la façon de poursuivre la trêve. Aux termes de l'accord de janvier, la deuxième phase doit permettre la libération de tous les otages vivants détenus à Gaza, contre de nouvelles libérations de prisonniers palestiniens. Mais Israël et le Hamas ne sont pas d'accord sur les modalités devant permettre de passer à cette nouvelle étape.

Le président américain Donald Trump a lancé mercredi un « dernier avertissement » au Hamas de libérer les otages, sans quoi le « peuple de Gaza » risque « la mort ».

La Suisse a annoncé jeudi l'annulation de la conférence internationale sur la situation des civils dans les territoires palestiniens occupés par Israël, demandée par l'Assemblée générale de l'ONU (AGNU), qui devait se tenir vendredi.« La conférence sur la mise en oeuvre de la 4e Convention de Genève dans le Territoire palestinien occupé, mandatée par l'#AGNU,...