Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Magistrature

Sami Sader succède par intérim à Ghada Aoun


Sami Sader succède par intérim à Ghada Aoun

Le Palais de justice de Baabda. Photo d'archives Ani

L’avocat général près du parquet d’appel du Mont-Liban, Sami Sader, a succédé lundi à Ghada Aoun au poste de procureur général près la cour d’appel du Mont-Liban. En tant que membre le plus haut gradé de ce parquet, il a accédé à son nouveau poste de plein droit, sans désignation explicite, et de manière intérimaire, en attendant les prochaines nominations judiciaires. Celles-ci pourraient soient le confirmer dans sa fonction, soit permettre la titularisation d’un confrère.

Après la prise de ses fonctions lundi, le juge Sader a réceptionné du procureur général près la Cour de cassation, Jamal Hajjar, le dossier des 2,5 millions de dollars saisis vendredi à l'Aéroport international de Beyrouth. Ce dernier lui a demandé d’engager des poursuites contre l’homme qui avait tenté d’introduire la somme au Liban en provenance de Turquie.

Le nouveau chef du parquet d’appel du Mont-Liban par intérim est connu dans les milieux judiciaires pour son expérience et sa compétence dans la justice pénale. Dès le milieu des années 2000 et jusqu’en 2017, il avait occupé le poste de commissaire-adjoint du gouvernement auprès du tribunal militaire. En cette qualité, il avait engagé des poursuites en 2012 contre l’ancien ministre Michel Samaha et l’ancien chef des services de renseignements pour la Sûreté de l’État en Syrie Ali Mamlouk. Il les avait accusés d’avoir planifié l'assassinat de personnalités politiques et religieuses au Liban, au moyen explosifs que le ministre Samaha avait tenté d’introduire au Liban, dans le but de provoquer des dissensions confessionnelles.

Le juge Sader s’était également penché sur des dossiers de membres du groupe islamiste radical Fateh el-Islam, qui avaient participé aux combats meurtriers de Nahr el-Bared contre l’armée, en 2007. De même qu’il avait enquêté sur des affaires liées au terrorisme à Ersal (Békaa), dans lesquels étaient impliqués, en 2005, le groupe État islamique et le Front al-Nosra.

L’avocat général près du parquet d’appel du Mont-Liban, Sami Sader, a succédé lundi à Ghada Aoun au poste de procureur général près la cour d’appel du Mont-Liban. En tant que membre le plus haut gradé de ce parquet, il a accédé à son nouveau poste de plein droit, sans désignation explicite, et de manière intérimaire, en attendant les prochaines nominations judiciaires. Celles-ci pourraient soient le confirmer dans sa fonction, soit permettre la titularisation d’un confrère.Après la prise de ses fonctions lundi, le juge Sader a réceptionné du procureur général près la Cour de cassation, Jamal Hajjar, le dossier des 2,5 millions de dollars saisis vendredi à l'Aéroport international de Beyrouth. Ce dernier lui a demandé d’engager des poursuites contre l’homme qui avait tenté d’introduire la somme...