
Une femme utilise son téléphone. Photo d'illustration AFP
Une série de falsifications de signaux GPS, les plus importantes depuis début décembre, ont été signalées mercredi à Beyrouth, a confirmé Mohammad Najem, directeur exécutif de SMEX, une organisation de défense d'un internet libre au Moyen-Orient, dans une déclaration à L'Orient-Le Jour.
M. Najem a validé les informations diffusées par le compte X « Lebanon Private Jets », selon lesquelles les positions des avions avaient été modifiées pour les faire apparaître en cercle au-dessus de Ghobeiri, Bir Hassan et la Cité sportive, où les funérailles de l'ex-secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, sont prévues dimanche. « Les interférences GPS sont de retour à Beyrouth. Les positions des gens apparaissent soudainement au stade où se tiendront les funérailles de Nasrallah dimanche », a écrit un utilisateur de X.
#GPSjamming is back over #Beirut spoofing aircraft locations into a circle over Ghobeiri, Bir Hasan & Sports City location where Sunday's funeral is taking place. Hasn't been this intense since early December pic.twitter.com/FyYwND4SWp
— LebanonPrivateJets (@LebanonJets) February 19, 2025
Tactique de la guerre entre le Hezbollah et Israël
Les interférences et falsifications de signaux GPS ont été l'une des nombreuses tactiques utilisées lors du dernier conflit entre le Hezbollah et Israël, qui a commencé en octobre 2023 et s'est intensifié en septembre 2024. Pendant cette guerre, qui a pris fin après un cessez-le-feu en novembre dernier, les Libanais ont régulièrement été confrontés à des perturbations de leur géolocalisation, notamment sur Google Maps.
Début février, le nouveau secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, avait annoncé que les funérailles de Nasrallah et Hachem Safieddine, son successeur présumé, se tiendraient le 23 février. Les deux hommes ont été tués par des frappes israéliennes durant le conflit.
En mars dernier, une source de l'administration de la sécurité des vols à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) avait révélé à L'OLJ que deux types spécifiques d'interférences affectant les signaux utilisés par les avions pour se localiser en vol avaient été observés : le « jamming » et le « spoofing ». Le « jamming » désigne l'interruption du signal GPS, le rendant figé et hors service, ce qui rend la localisation impossible. Le « spoofing », quant à lui, consiste à manipuler les signaux pour déplacer l'utilisateur vers une fausse position.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Un magistrat arrêté pour pots-de-vin, une première au Liban